Sentier du Puy de la Tourte
Sentier du Puy de la Tourte
Soudeilles

Faune et flore
Au sommet du puy de la tourte, une fenêtre paysagère vous emportera jusqu’aux massifs du Sancy et du Cantal.

Une ascension bercée par une ambiance forestière vous conduit au sommet du Puy de la Tourte (852 m) où un espace aménagé et un point de vue d’exception vous attendent. Dominant le pays de Ventadour et la ville d’Egletons, ce panorama vous conduira aux portes de l’Auvergne gardées par la haute vallée de la Dordogne. Au pied du puy, des fouilles archéologiques ont révélé la présence d’un site gallo-romain.

• Archéologie

Site archéologique

Dénommée par la population locale « l’église Sarrazine », ce site cache en réalité une construction gallo-romaine datée du IIème - IIIème siècle. Une première fouille a permis d’identifier une construction soignée d’un à deux étages, comprenant plusieurs pièces qui, après son abandon, s’est écroulée sur elle-même. Tuiles, tessons de céramique, clous sont venus conforter les fouilles. Après la prospection, le site a été recouvert afin de le protéger.
  • Flore

Le Douglas

Originaire de la côte ouest américaine, ce résineux s’est très bien acclimaté à notre région. Il a une croissance rapide, fourni un bois de qualité au cœur brun rouge, au fil droit avec une bonne résistance mécanique. Ses utilisations sont nombreuses : bois d’ossature, charpente, parquet, grand ouvrage du génie civil, mobilier extérieur… Pour le reconnaitre, froissez ses aiguilles molles, une forte odeur de citronnelle s’en dégage.

Panorama Puy de la Tourte

Cette fenêtre paysagère dévoile un panorama exceptionnel sur deux massifs volcaniques d’Auvergne, le Sancy à gauche et le Cantal juste en face. Si aujourd’hui, Douglas, Epicéa, Sapin habillent le puy de la Tourte dans des palettes de verts, 100 ans auparavant, la Bruyère régnait sur les puys avec son cortège de moutons. La forêt de résineux actuelle, véritable ressources économique, recouvre une partie importante de la montagne Limousine.

Description

1. Emprunter la piste, au panneau directionnel continuer tout droit. Prendre l’escalier en bois à gauche, longer le champ vers la droite pour atteindre le site archéologique. Revenir sur vos pas jusqu’au panneau directionnel et poursuivre par un sentier à gauche.
  2. Prendre à gauche sur la piste et poursuivre tout droit, laisser plusieurs chemins d’exploitation sur la droite (1.5 km entre le point 2 et 3).
  3. Arrivé à l’intersection d’une piste, prendre à droite. Grimper en restant sur la piste principale. Arrivé sur le sommet, tourner à gauche. Une aire d’accueil, table de pique-nique et d’orientation vous attendent aux abords d’un magnifique point de vue.
  4. Prendre le chemin en face de l’aire d’accueil, continuer tout droit à chaque croisement de piste. A l’intersection de la piste principale (point 2), tourner à gauche et à 30 m descendre par le sentier déjà emprunté sur la droite. Prendre la piste à gauche pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Entrée piste
  • Arrivée : Entrée piste
  • Communes traversées : Soudeilles et Péret-Bel-Air

Météo

Prudence au niveau du point de vue !

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fraccueil@cc-ventadour.fr05 55 27 69 26

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.comaccueil@tourisme-egletons.com05 55 93 04 34
Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.

A 10 km d'Egletons suivre la D16 direction Saint Yrieix-le-Déjalat, puis la D76 direction Péret-Bel-Air, après le pont de la Brette première route à droite direction le Monjanel, première piste à gauche.