Sentier de la tourbière du col de la Blanche
Péret-Bel-Air
Sentier de la tourbière du col de la Blanche
Facile
0h15
337m
+3m
-3m
Aller-retour
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce sentier unique, adapté aux personnes à mobilité réduite (labellisé Tourisme & Handicap), permet à tous de découvrir le cœur de la tourbière du col de la blanche. Aménagé d’un ponton et de panneaux d’interprétations pédagogiques, la tourbière dévoile ses secrets, faune et flore adaptées, un milieu gorgé d’eau, les actions de préservation de ce milieu…. Cette zone humide fait partie des paysages caractéristiques du territoire du Parc naturel régional de Millevaches.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Flore
La tourbière, une mosaïque végétale
Une tourbière est une zone humide ou s’accumule de la tourbe. Celle-ci est essentiellement formée de débris végétaux dont la décomposition est extrêmement lente du fait de la présence constante de l’eau dans ces milieux et le manque d’oxygène…. (suite panneau N°1). - Histoire
La tourbière et les hommes
La tourbe était convoitée par les habitants et servait de combustible en période de grand froid. Une fois la végétation de surface décapée, elle était récoltée avec une pelle à tourbe qui permettait d’extraire des mottes très régulières ensuite mises à sécher... (suite sur panneau N°2). - Flore
Les plantes, un florilège d’adaptation
Les tourbières, par l’excès d’eau, le manque d’oxygène dans le sol, l’acidité, la rigueur du climat locale, le lent recyclage, offrent des conditions difficiles aux espèces qu'elles abritent... (suite panneau N°3). - Faune
La faune des tourbières
Les tourbières abritent des animaux particuliers, suffisamment adaptés à des conditions extrêmes pour pouvoir s’y reproduire et y passer leur vie... (suite panneau N°4). - Flore
Le lichen, un puzzle vivant
Les lichens sont le résultat d’une association d’un champignon et d’une algue. Cette union bénéfique aux deux parties s’appelle une symbiose... (suite panneau N°5).
Description
- Du parking, suivre le chemin aménagé jusqu’à l’aire d’accueil puis emprunter la passerelle pour atteindre le cœur de la tourbière du col de la Blanche.
- Revenir sur le même cheminement pour rejoindre le point de départ.
- Départ : Parking aménagé bordure de route D76
- Arrivée : Parking aménagé bordure de route D76
- Communes traversées : Péret-Bel-Air
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières
Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau
Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières
1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons
Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
Transport
Sentier adapté aux personnes à mobilité réduite, labellisé Tourisme et Handicap.
Accès routiers et parkings
A 13km d'Egletons suivre la D16 direction St Yrieix-le-Déjalat, puis la D76 direction Péret-Bel-Air, au village de Péret-Bel-Air continuer sur la D76 jusqu’au parking aménagé juste avant le col de la Blanche.
Stationnement :
Parking aménagé bordure de route D76
Accessibilité
Fauteuil roulant
- Numéro de secours :
- 112
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.