Circuit des Deux Digues
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit des Deux Digues
Royère-de-Vassivière

Circuit des Deux Digues

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Découverte d’un habitat ancien en passant par un ouvrage industriel créé par EDF.

Point de vue sur le lac de Vassivière depuis la digue d'Auchaise et le barrage de Vassivière, puis balade entre hameaux en ruines et remarquable pont sur la Maulde. 


Les 4 patrimoines à découvrir
Ouvrage

Barrage de Vassivière

Le barrage de Vassivière et l'usine hydraulique de Peyrat Le Chpateau, font partie du vaste réseau d'équipement de production électrique créé aprés la seconde guerre mondiale par EDF. La particularité du lac de Vassivière est que l'usine ne se trouve pas au pied du barrage, elle est située à quelques kilomètres sur la commune de Peyrat le château. 
Des visites de l'usine et du barrage sont organisées tous les vendredis par EDF.
lire la suite
Petit patrimoine

Pont du Châtaignoux

Le pont du Châtaignoux vous permettra de traverser la Maulde. La Maulde, petite rivière qui prend sa source sur le Plateau de Millevaches se jette dans le Lac de Vassivière à Broussas.
lire la suite
Patrimoine

Le Châtaignoux

En 1673, il y avait au Châtaignoux, sur la rivière de la Maulde, deux moulins, l’un à blé et l’autre à chanvre ; à cette époque le village comprenait 4 feux. En 1886, on y comptait 10 maisons correspondant à 9 feux et 7 propriétaires. Aujourd’hui, plus personne ne réside en permanence au Châtaignoux. L’été, quelques maisons sont parfois ouvertes par leurs propriétaires, le reste du village, qui appartient à un seul propriétaire, est en ruine et possède pourtant un véritable trésor architectural et patrimonial.
lire la suite
Petit patrimoine

Murets d'Auchaise

Les murets en pierre sèche, déllimitant le chemin, sont une identité rurale du territoire.
lire la suite

Description

  1. Du parking de la digue d’Auchaise, face à la route d’Auchaise prendre direction Auphelle. Passer la digue d’Auchaise et prendre tout de suite à gauche le petit sentier qui longe le lac. Traverser la station de ski nautique et reprendre la route à gauche qui mène sur le barrage de Vassivière. 
  2. Après le barrage, au niveau du parking en sous-bois bifurquer dans le premier chemin à droite qui conduit au pont du Châtaignoux sur la Maulde, passer le pont et remonter vers Le Châtaignoux, village en ruine et habitat ancien. > L’accès aux ruines de Châtaignoux est privé et dangereux. Il est interdit d’y pénétrer sinon à vos risques et périls.
  3. Traverser le village en laissant un chemin sur la gauche et prendre à droite un petit chemin creux. Monter en sous-bois, franchir une barrière ( > la refermer), traverser la prairie sur la gauche, vues sur le lac à droite et sur le village d’Auzoux à gauche. Passer une autre barrière ( > la refermer) et rejoindre la route à gauche.
  4. La traverser et prendre l’allée en face. Après la descente, retrouver le circuit des Tourbières (R 2) et continuer tout droit. 5 Après deux virages, quitter le sentier du Circuit des Tourbières (R 2) en tournant à droite dans un chemin qui monte vers la colline, continuer tout droit.
  5. Au carrefour de quatre chemins, prendre à droite le chemin qui redescend vers Auchaise en serpentant dans les bois. Continuer sur la gauche et arriver dans ce village typique limousin par un superbe chemin bordé de murets. 
  6. Suivre la petite route à gauche et tourner presque aussitôt à gauche avant une maison pour rejoindre par un chemin en sous-bois le point de départ.
Départ : parking de la Digue d'Auchaise, en face de la route d'Auchaise
Arrivée : parking de la Digue d'Auchaise, en face de la route d'Auchaise
Communes traversées : Royère-de-Vassivière

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Le Lac de Vassivière

Auphelle, 87470 PEYRAT LE CHATEAU

http://www.lelacdevassiviere.com

tourisme@lelacdevassiviere.com

05 55 69 76 70

Ouvert toute l'année
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis Limoges (62km), direction Le Lac de Vassivière via Eymoutiers. A Eymoutiers, direction peyrat-Le-Château, puis Le Lac de Vassivière. À Auphelle, prendre la direction de Royère de Vassivière (D233), le départ du sentier est situé à environ 2km. 
Depuis royère de Vassivière, direction Le Lac de Vassivière puis Auphelle (D3A2). Le départ du sentier se situe à environ 5 km.

Stationnement :

départ de la digue d’Auchaise N 45.81795 °, E 1.86064 °

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :