Les Gorges du Chavanon
>>
Accueil
>
VTT
>
Les Gorges du Chavanon
Monestier-Merlines

Les Gorges du Chavanon

Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit difficile enchaîne les montées et descente dans les gorges du Chavanon.
Ce circuit fait partie de la base VTT FFVélo Haute-Corrèze, plus grand espace VTT de France avec ses 1000 km de circuits balisés. Il est classé sportif car il enchaine des descentes et montées pentues avec des passages très techniques sur des portions de sentiers dégradées. Très beaux passages dans les gorges et sur les plateaux. Réservé aux amateurs de parcours techniques.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    La gare de Merlines

    Le bourg actuel de Merlines s’est créé à la fin du XIXème siècle autour de la gare, véritable nœud ferroviaire entre les lignes Béziers-Paris et Bordeaux-Clermont-Lyon. La mise en eau du barrage de Bort en 1950 a condamné la première, la politique de fermeture des petites lignes la dernière. Reste donc ce bâtiment et cette impressionnante plateforme de voies, qui rappellent un passé où Merlines étaient la seconde gare corrézienne pour le fret.
  • Point de vue

    Le Massif du Sancy

    Le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy, vous a accompagné tout au long de la balade. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne. Vous découvrez également le chef-lieu originel de la paroisse avec l’église et l’ancien presbytère.
  • Gorge

    Les gorges de la Barricade

    Le ruisseau de la Barricade, long de 12 km, prend sa source sur le Plateau de Millevaches au milieu des tourbières. Passé le pont romain, il s’encaisse brusquement pour rejoindre le Chavanon.
  • Petit patrimoine

    Les fours à chaux

    Les fours à chaux ont été installés à côté d’une carrière de cipolin, variété de calcaire métamorphique. La cuisson donnait une chaux d’excellente qui servait dans la construction et l’amedement des terres agricoles. Elle partait en train de la gare de Savennes. L’usine en activité jusqu’en 1957 a compté jusqu’à 50 ouvriers en été.
  • Patrimoine

    Le château de Savennes

    Ce circuit fait une incursion dans la commune voisine de Savennes. Avant d’arriver dans le bourg, remarquez le château, aujourd’hui transformé en chambres d’hôtes. Les vestiges les plus anciens sont la base d’une datant du XIIIème siècle.
  • Ouvrage

    A89

    Entre Auvergne et Limousin, vous apercevez le haut des piliers du pont suspendu du Chavanon qui franchit cette rivière éponyme.
    Surnommée « l’autoroute des présidents » car traversant les fiefs politiques de Valery Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et François Hollande, l’A89 relie Bordeaux à Lyon en traversant le Massif Central. D’une longueur de 550 km, elle a été mise en service sur l’ensemble de son tracé en 2018.


Description

Balisage : flèches marrons
Départ du stationnement du bureau d’information touristique.

  • Départ : Bureau d'information touristique estival, Merlines
  • Arrivée : Bureau d'information touristique estival, Merlines
  • Communes traversées : Monestier-Merlines, Merlines, Aix et Saint-Étienne-aux-Clos

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Attention, circuit sportif avec des passages techniques.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

Bureau d'information touristique estival d'Eygurande

2 place de l'église, 19340 Eygurande

05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

A 19 km d'Ussel, suivre la D1089.
Le départ se trouve en bordure de la D1089, à la sortie de Merlines en direction de Clermont-Ferrand.

Stationnement :

Bureau d'information touristique estival, Merlines

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :