Combe d'Enval
Combe d'Enval
Chamberet

Faune et flore
Entre monts et vallées la Soudaine, petite rivière à truites, sera votre compagne de route sur une grande partie de votre circuit.
Le petit-fils d’Archambaud de Comborn dit le barbu reçu l’accord du roi de France pour fortifier le château en 1485. Les restes du château dont la chapelle furent détruits par un incendie en 1924. La combe d’enval qui abrite la rivière « la Soudaine », tient son nom du petit  village d’enval.

• Site de visite

La Maison de L'Arbre

Créée en 1999 à l’initiative du Docteur Nicaud, maire de Chamberet de 1965 à 2001, la Maison de l’Arbre est située à l’entrée de l’arboretum de Chamberet.
    Il est possible d’y découvrir le monde des abeilles, la faune & la flore de nos forêts, la fabrication du cidre et la transformation de la pomme, la fabrication des sabots en bois, etc. L’arboretum, quant à lui, s’étend sur 18 hectares de nature, et est composé de plus de 100 variétés d’essences indigènes et exotiques mais aussi d’un fruticetum de 76 variétés de pommes. Il permet également l’observation d’oiseaux près de la mare pédagogique, de rencontrer des daims autour des pêcheries napoléoniennes ou encore de visiter le jardin animalier et le jardin des senteurs.

Point de vue sur le Mont-Ceix

Un magnifique panorama sur le mont cé s’offre à vous. A l’est le Puy d’Encenat surplombe le village de Trarieux. Le village vacances de Scoeux offre quant à lui toutes les commodités d’accueil pour un séjour réussi à Chamberet.
  • Savoir-faire

Centre équestre et village vacances

Le centre équestre des roches de Scoeux dispose de toutes les infrastructures nécessaires aux différentes disciplines de pratique de l’équitation. Deux manèges olympiques couverts et deux carrières extérieures font de ce centre équestre un pôle d’activité incontournable de la commune.

Description

1. Au rond-point suivre la direction les roches de scoeux, 200 m après être passé sur le pont, tourner à gauche dans un chemin en herbe qui monte le long de la route.
  2. Tourner à gauche sur la grande piste, après 1 km prendre le chemin qui monte sèchement à droite vers le village des roches de scoeux. Traverser le village vacances puis tourner à gauche dans le chemin qui descend devant les écuries. Une fois sur la grande piste tourner à droite puis à gauche. Suivre la direction du village du Masmonteil et de Fontevialle. A la sortie du village de Fontevialle, tourner à droite dans un chemin qui longe la route départementale.
  3. Au sommet tourner à droite et descendre vers le village du Joulageix. Tourner à droite dans un chemin démarrant entre les maisons et qui descend vers le moulin de scoeux. Sur la route, tourner à droite et continuer pendant 1,3 km. Tourner ensuite à gauche dans un chemin en direction du village du Masmonteil. A sa sortie prendre un chemin qui descend en direction du village de Brageas. Continuez sur la route et tourner à droite dans le village du Chalard. En bas de la descente tourner à droite dans le sentier qui longe le ruisseau et qui s’élève afin de rejoindre le bourg de Chamberet.
  4. A la sortie du sentier, prendre la première à droite dans le lotissement et prendre à gauche dans un chemin en herbe. De retour sur la route faire un gauche, droite et descendre en direction du parking d’arrivée.
  • Départ : Parking de l’arboretum, Maison de l’arbre, Chamberet
  • Arrivée : Parking de l’arboretum, Maison de l’arbre, Chamberet
  • Communes traversées : Chamberet

Météo

Empruntez uniquement les chemins balisés et respectez le sens des itinéraires.
Soyez prudent, si vous partez seul, informez votre entourage de votre itinéraire.
Ne surestimez pas votre niveau, prendre du matériel adapté et en bon état.
Respectez la nature et les propriétés privées.
En cas d’accident, appelez les secours 18 ou 15 ou 112.

Mairie de Rilhac-Treignac

Le Bourg, 19260 Rilhac-Treignac

Maison de l'arbre et de la nature (office de tourisme)

1 route de Schillingsfurst, 19370 Chamberet

http://www.maison-de-larbre.commaisondelarbre@orange.fr05 55 97 92 14

Dans le bourg de Chamberet prendre la D3 en direction d’Eymoutiers et tourner à gauche au rond-point.