Bois du cochon
>>
Accueil
>
VTT
>
Bois du cochon
Chamberet

Bois du cochon

Faune et flore
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit vous fera découvrir les hauteurs de l’arboretum, le retour se fera sur la route qui longe le ruisseau de Jaguet.
L’appellation du circuit vient des nombreux sangliers qui peuplent le bois surplombant l’arboretum.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Site de visite

    Maison de l'Arbre de Chamberet

    Créée en 1999 à l’initiative du Docteur Nicaud, maire de Chamberet de 1965 à 2001, la Maison de l’Arbre est située à l’entrée de l’arboretum de Chamberet.
    Il est possible d’y découvrir le monde des abeilles, la faune & la flore de nos forêts, la fabrication du cidre et la transformation de la pomme, la fabrication des sabots en bois, etc. L’arboretum, quant à lui, s’étend sur 18 hectares de nature, et est composé de plus de 100 variétés d’essences indigènes et exotiques mais aussi d’un fruticetum de 76 variétés de pommes. Il permet également l’observation d’oiseaux près de la mare pédagogique, de rencontrer des daims autour des pêcheries napoléoniennes ou encore de visiter le jardin animalier et le jardin des senteurs.

  • Faune

    Parc à daims

    Le daim européen (Dama dama) est un mammifère artiodactyle ruminant de la famille des cervidés. Le daim est un animal de taille moyenne. Seul le mâle porte des bois plats (palmures), qui tombent chaque année en avril/mai. L'ouïe et l'odorat du daim sont complétés par une vue diurne exceptionnelle, la vue nocturne étant bien moindre. On peut déterminer l'âge d'un daim par l'usure de ses molaires.
  • Point de vue

    Point de vue sur Germont

    Vous pouvez observer le Puy de Germont au sommet duquel vous découvrirez un paysage magnifique qui s’étend jusqu’à Limoges. L’écrivaine Marcelle Delpastre aimait venir s’asseoir, en gardant ses vaches, sur ce sommet qu’elle appelait (ainsi que dans ses romans) « le Pisse-Chien » ! Marcelle Delpastre a conté toutes les antiques traditions et les contes et légendes qui s’y sont accolées. Née le 2 septembre 1925 à Germont elle y décèdera le 6 février 1998.

Description

  1. Traverser l’arboretum par la piste principale, puis continuer à droite jusqu’à la route. Au croisement, prendre à gauche et suivre la route.
  2. Emprunter le sentier à gauche, passer devant un vieux four et tourner de nouveaux à gauche. Longer un parc à Daims, au bout du chemin prendre à droite et monter vers le relais de téléphone.
  3. Continuer le chemin, passer devant une maison puis tourner à droite à l’intersection suivante.
  4. Prendre le chemin qui descend avant de rentrer dans le village. Sur la D3 tourner à droite et revenir à l’arboretum.
  • Départ : Parking de l’arboretum, Maison de l’arbre
  • Arrivée : Parking de l’arboretum, Maison de l’arbre
  • Communes traversées : Chamberet

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Maison de l'arbre et de la nature (office de tourisme)

1 route de Schillingsfurst, 19370 Chamberet

http://www.maison-de-larbre.commaisondelarbre@orange.fr05 55 97 92 14

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)

1 place de la République, 19 260 Treignac

http://www.terresdecorreze.comaccueil@terresdecorreze.com05 55 98 15 04

Accès routiers et parkings

Dans le bourg de Chamberet prendre la D3 en direction d’Eymoutiers et tourner à gauche au rond-point.

Stationnement :

Parking de l’arboretum, Maison de l’arbre

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.