Promenons-nous sur le sentier de l’étang
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Promenons-nous sur le sentier de l’étang
Meyrignac-l'Église

Promenons-nous sur le sentier de l’étang

Faune et flore
Lacs et rivières
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dans un cadre d’exception, ce sentier au fil de l’eau agrémenté de panneaux thématiques propose une balade accessible à tous.

L’étang de Mérignac l’Eglise et ses abords vous attendent pour délivrer leurs secrets. Quatre panneaux sur l’histoire, les milieux naturels, la faune et la flore agrémentent ce sentier de découverte. Un caillebotis en bois permet de traverser la queue de l’étang et de révéler les espèces animales et végétales qui peuplent cette précieuse zone humide.
A découvrir en famille.


Les 4 patrimoines à découvrir
Histoire

Histoire d'un village et de son étang

La construction de cet étang remonte au Moyen âge. On parle d’étang fondé sur titre, c’est à dire d’étang présent avant la révolution française avec une réglementation spécifique… (suite panneau N°1).
lire la suite
Flore

Précieuse zone humide

Une zone humide est un espace qui est engorgé où inondé, caractérisé par la présence d’espèces hydrophiles, qui aime l’eau… (suite panneau N°2).
lire la suite
Flore

Un arbre multifonction

En vieillissant, les châtaigniers offrent des micro-habitats comme par exemples des cavités, des écorces décollées, des fissures, ou encore des branches mortes dans le houppier (feuillages)… (suite panneau N°3).
lire la suite
Faune

Une souris volante

Les chauves-souris sont des mammifères qui volent avec les mains, d’où leur nom scientifique Chiroptères, du grec chiro : main et ptera : aile … (suite panneau N°4).
lire la suite

Description

  1. Du panneau de départ, traverser la D26 pour rejoindre le bord de l’étang. Suivez le bord de l’eau jusqu’au panneau N°1 sur l’historique du plan d’eau. Longer la clôture du Domaine des Monédières. Continuer en sous-bois.
  2. A une prairie, longer la bordure droite. A la sortie poursuivre à droite sur un chemin qui borde une belle hêtraie. Traverser de nouveau un champ puis s’engager à droite sur un caillebotis qui traverse la précieuse zone humide de la queue du lac (panneau N°2).
  3. Au bout du caillebotis, continuer à droite. De vieux châtaigniers gardent le sentier (panneau n°3). Longer un champ (panneau N°4) et poursuivre en sous-bois.
  4. A la sortie du sentier, contourner la propriété privée par la droite et retrouver la bordure du lac puis longer la clôture jusqu’à la route. Sur la D26, suivre la digue pour retrouver le parking.
Départ : Parking à gauche de la digue de l'étang, Meyrignac-l'Eglise
Arrivée : Parking à gauche de la digue de l'étang, Meyrignac-l'Eglise
Communes traversées : Meyrignac-l'Église

Profil altimétrique


Recommandations

Prudence avec les enfants, traverser de la D26 au départ et à l’arrivée.

Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fr

accueil@cc-ventadour.fr

05 55 27 69 26

En savoir plus

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.com

accueil@tourisme-egletons.com

05 55 93 04 34

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 27 km d'Egletons direction Tulle par la D89, Gare de Corrèze suivre la D26 direction Corrèze, traverser Corrèze toujours sur la D26 jusqu’à l’étang de Meyrignac-l’Eglise.

Stationnement :

Parking à gauche de la digue de l'étang, Meyrignac-l'Eglise

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :