Saint-Hilaire-Foissac

Faune et flore

En bordure du charmant village de Saint-Hilaire-Foissac, ce circuit vous invite à découvrir l’histoire du moulin de Tienne.

Meules à huile, à farine, vieux pressoir et engrenages vous attendent au moulin de Tienne . Ils témoignent de l’activité d’Etienne Passemard, ancien meunier à Saint-Hilaire-Foissac. Un peu plus loin, les gorges sauvages et boisées ainsi que le ruisseau de Saint-Hilaire complètent le décor de cette balade au fil de l’eau.

Moulin de Saint-Hilaire

Au fil du temps et de l’eau, quatre moulins se sont succédés sur le ruisseau de Saint- Hilaire. Le dernier, dont on peut voir les ruines, date de 1910. Il est à l’initiative d’Etienne Passemard, ancien maçon reconverti en meunier. Ainsi, farine de seigle, orge, huile de noix ou encore cidre ont été produits grâce à la force hydraulique. La turbine Hercule Progrés a remplacé la traditionnelle roue à cuillère en bois. Le moulin de « Tienne » cessera son activité en 1961-1962.
  • Flore

Dorine à feuilles opposées

La dorine à feuilles opposées forme des tapis de 5 à 10 cm de hauteur et affectionne particulièrement les zones de suintement et de source ou les bordures de ruisseau. On la nomme également cresson doré car ses étamines jaunes contrastent avec le vert du reste de la plante.

Eglise de Saint-Hilaire-Foissac

La première référence dans les textes de cette très vieille paroisse date du XIIIe siècle. L’architecture de l’église avec sa nef unique et son chevet plat témoigne d’une construction de style roman à l’origine, puis gothique avec notamment les deux chapelles au nord datant du XIVe Siècle. A l’extérieur, un clocher mur typique  à deux baies domine l’édifice. Le presbytère adossé à l’église ouvre son jardin de curé au visiteur.

Description

1. Sur la rue principale du bourg de Saint-Hilaire-Foissac, prendre à gauche la route qui descend, traverser le pont à la sortie du village et suivre de suite le chemin à gauche qui longe l’ancienne retenue ou étanchade pour arriver au moulin (vestiges des meules à huile et à farine et pressoir à pomme). Cascade et ancien moulin accessible par un petit sentier à gauche des ruines. Revenir sur vos pas et après la passerelle au-dessus de la retenue, poursuivre à gauche jusqu’à la route.
  2. Poursuivre à gauche, laisser la route du Peuch à droite, passer devant une croix en bois. Au croisement suivre la route de Job jusqu’au village.
  3. A la patte d’oie du hameau de Job : attention : à droite un autre circuit dénommé Job conduit au bord de la Luzège (4 km et 1h30, balisage jaune également). A gauche, le circuit du moulin de Saint-Hilaire se poursuit. Continuer sur 50 m et bifurquer à gauche sur un chemin creux qui descend dans les pentes jusqu’au ruisseau.
  4. Traverser la passerelle puis couper par la gauche pour rejoindre l’assiette d’un sentier. Franchir une autre passerelle et poursuivre vers l’amont du ruisseau. Quitter le fond de vallée et remonter le long d’un petit ru. Longer des champs (vue sur le massif du Cantal) avant de rejoindre l’église et le point de départ.
  • Départ : Place de l'église, Saint-Hilaire-Foissac
  • Arrivée : Place de l'église, Saint-Hilaire-Foissac
  • Communes traversées : Saint-Hilaire-Foissac

Météo

Après le village de Job, bien suivre le balisage dans la descente.

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fraccueil@cc-ventadour.fr05 55 27 69 26

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.comaccueil@tourisme-egletons.com05 55 93 04 34
Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.

A 12 km au sud-est d’Egletons par les D16 et D62 E.