Le Tour d'Eymoutiers
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Tour d'Eymoutiers
Eymoutiers

Le Tour d'Eymoutiers

Art
Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De l'urbain à la nature, du petit ruisseau à la Vienne majestueuse, ou de la fôret fermée au paysage ouvert, toutes les dualités se retrouvent ici !

Eymoutiers, petite cité de caractère vous ouvre ici ses bras ! Vous embrasserez l'histoire de ce village et de nombreux points de vue. Batiments chargés d'histoire, petit moulin, forêts verdoyantes, vues à couper le souffle, tout est réuni !
N'hésitez pas à faire un petit détour pour visiter la Collégiale Saint-Etienne !


Les 4 patrimoines à découvrir
Point de vue

Le Belvédère

Point de vue sur Eymoutiers, ville-Porte du PNR de Millevaches, labellisée "Petites cités de caractère" en 2018. Chef lieu de canton, à 417 mètres d'altitude, Eymoutiers offre l'un des plus beaux patrimoines bâtis du Limousin et frappe par son caractère médiéval. Le charme de ses bords de Vienne, les équipements de qualité, les marchés et les foires aux fortes saveurs, les chemins de randonnée, l'accueil privilégié, l’œuvre de Rebeyrolle et de Lapie vous séduiront. Ce petit bourg de caractère est aussi labellisé Station Verte et Station Pêche. Ce panorama vous offre une jolie vue sur la Collégiale Saint-Étienne, qui possède le plus bel ensemble de vitraux du Limousin, classé monument historique en 1907.
lire la suite
Histoire

L'ancien couvent des Ursulines

Vue générale sur l'ensemble du bâtiment dans lequel vivaient des religieuses: les Ursulines, où elles faisaient l'école aux filles de 1629 à 1790. Le couvent est alors vendu comme bien national et la municipalité deviendra alors propriétaire de l'aile droite. En 1833, le collège de garçon y sera transféré et y restera jusqu'en 1959. Après un incendie en 1994, la municipalité a réaménagé le bâtiment qui abrite des services administratifs et notamment la Mairie.
lire la suite
Art

L'infini suspendu

15 silhouettes dressées de chaque côté de la Vienne, nées du hasard d'une rencontre, imaginées et créées par le sculpteur Christian Lapie pour Eymoutiers. Elles sont là désormais, et pour longtemps, donnant un cours nouveau à nos rêveries en ville, au paysage de notre commune. Voilà 15 habitants dont le calme, le port altier et le silence éloquent nourriront longtemps nos imaginations.
lire la suite
Patrimoine

La maison du maître tanneur

Cette maison a été construite au début du XVIIème siècle, sur la berge de la Vienne. A cette époque, la tannerie a fait la prospérité d'Eymoutiers. Le nom des habitants renvoie d'ailleurs à cette activité florissante : les Pelauds sont ceux qui travaillent les peaux (du latin "pellis"qui veut dire peau). Les peaux étaient traitées dans une solution de tan et d'eau, au rez de chaussée. Les deux étages au dessus étaient réservés à l'habitation. Et dans le comble à pans de bois ouverts, les peaux acheminées à l'aide d'une poulie, étaient entreposées pour sécher au vent. Cette maison est la seule à présenter une double galerie de croisillons.

lire la suite

Description

  1. Au départ du fond du parking face à la gendarmerie et de la piscine, traverser la route et s'engager dans la rue en sens interdit du Buchou en face. 10 m plus loin, prendre le chemin en gravier sur la gauche. Longer le stade puis le terrain de tennis.
  2. A la route, la traverser et emprunter le petit chemin en gravier qui longe l'étang. Poursuivre jusqu'à la queue de l'étang.
  3. Prendre la petite ruelle entre les deux haies de thuyas sur la droite. Monter jusqu'à la route. A celle-ci, la prendre sur la gauche.
  4. S'engager dans le petit chemin sur la droite qui longe le champ. Le poursuivre jusqu'à la route.
  5. Arriver sur la route, partir sur la gauche.
  6. Descendre à droite le petit chemin juste après le belvédère (attention peu visible) par un escalier en bois de la petite ruelle étroite. Arriver à un grand portail, descendre 20 m à droite et s'engager à nouveau dans un petit sentier à gauche en surplomb du lavoir afin de regagner la route.
  7. A la route en bordure de la Vienne, partir sur la gauche et quelques mètres plus loin, s'engager dans le parc en suivant le fil de l'eau jusqu'au pont.
  8. Prendre le pont et à la route prendre à gauche.
  9. Face à l'ancienne maison du Maître Tanneur, traverser la route et prendre le chemin du Mirabeau sur la droite. Longer le chemin qui passe entre deux murets de pierres sèches.
  10. A la sortie du chemin, prendre la voie sans issue en face (légèrement sur la droite).
  11. En haut de la côte, aller tout droit dans le chemin en herbe.
  12. Arriver à une route, la prendre en montant sur la gauche et la suivre sur 500 m.
  13. Au carrefour, en haut de la côte, poursuivre tout droit sur la route en face. A la prochaine intersection, laisser la rue sur la droite et rejoindre la D940.
  14. A la route départementale (attention très circulante) la traverser en direction du « Petit-Bois-Chales ».
  15. Avant les dernières maisons du Hameau « Serpeilleras », ouvrir le portillon métallique sur votre gauche (et bien le refermer), traverser la prairie et utiliser le second portillon (bien le refermer). Prendre à droite le chemin forestier et le suivre en allant toujours tout droit à chaque intersection pendant 800 m.
  16. A un croisement avec un chemin descendant à gauche, poursuivre tout droit jusqu'à la D30 venant de Domps
  17. A la route, aller tout droit dans le chemin goudronné en face (attention deux chemin se croisent, ne pas tenir compte de la croix mauve sur fond blanc, mais bien du trait mauve en dessous) et le poursuivre.
  18. En haut de la côte, prendre le chemin sur la droite. Puis prendre à droite au rocher. Passer les deux petits ponts enjambant le ruisseau. Au coin de la maison, prendre sur la droite le petit sentier longeant le muret et remonter par l'escalier en bois. En face du bâtiment, prendre à droite. Longer le bâtiment agricole ouvert jusqu'à l'allée de résineux en face de vous. Puis longer l'allée par la gauche afin d'arriver au chemin de la propriété.
  19. Au chemin, continuer sur celui-ci jusqu'à un croisement avec une route.
  20. La prendre sur la droite en descendant.
  21. Tourner à gauche vers Combas.
  22. En bas de la route, tourner à droite dans le chemin. Aux deux prochains croisements, aller tout droit.
  23. A l'Intersection, prendre la route sur la droite.
  24. A la route qui traverse Eymoutiers, la prendre sur la droite. Longer le trottoir et passer devant l'Office de Tourisme.
  25. Traverser la route et prendre la rue en face de la place. La descendre, et au stop, à droite.
  26. De nouveau à un stop, passer sous la voie de chemin de fer et traverser le pont en face.
  27. Au carrefour, prendre à gauche la rue du Faubourg de Macaud et la remonter.
  28. Prendre à gauche le chemin des aubépines.
  29. Passer un portail sans porte et s'engager dans le bois de hêtres en surplomb de la Vienne. Passer dans le village vacances, le traverser par la route pour regagner la route de Peyrat-le-Château. A côté de la gendarmerie, emprunter le passage piéton et traverser pour regagner le parking du point de départ.
Départ : Parking devant la gendarmerie et la piscine, Eymoutiers
Arrivée : Parking devant la gendarmerie et la piscine, Eymoutiers
Communes traversées : Eymoutiers

Profil altimétrique


Recommandations

Au point 15, veiller à :
  • refermer les deux portails successifs après votre passage
  • tenir vos chiens en laisse
  • respecter la propriété privée et le lieu d'élevage

Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.fr

ot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr

05 55 69 27 81

En savoir plus

Transport

Gare à Eymoutiers.

Accès routiers et parkings

A 45 km de Limoges, prendre la D979 en direction d'Eymoutiers. À Eymoutiers, prendre la direction de Peyrat-le-Château par la D940.

Stationnement :

Parking devant la gendarmerie et la piscine, Eymoutiers

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :