Le Ruisseau des Moulins
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Ruisseau des Moulins
Peyrat-le-Château

Le Ruisseau des Moulins

Faune et flore
Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvrir Peyrat le château et son riche patrimoine aquatique dans un cadre sauvage parsemé des vestiges de moulins très anciens avec meules et ouvrages hydrauliques.
Lors de la randonnée, vous pourrez découvrir des vestiges de moulins très anciens avec meules et ouvrages hydrauliques, et la fonction des sautadours que vous allez franchir. Après avoir vu les belles fontaines et les maisons du village de Quenouille, typiques de la montagne limousine, vous suivrez le chemin (murs en pierres sèches) existant bien avant la route goudronnée.

Les 3 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Vestige d'un ancien moulin et de ses ouvrages hydrauliques

Ce circuit porte bien son nom tant son parcours est jalonné de vestige de moulins à rodet (roue horizontale à cuillères) et d’ouvrages hydrauliques nécessaires à la régulation de l’apport en eau.
Les ouvrages hydrauliques en amont de chaque moulin permettaient de retenir, conduire, réguler le débit de l’eau. La retenue permettait de maintenir un débit constant de l’eau dans le bief tout au long de l’année. Le bief, à faible pente, conduisait l’eau au plus près du moulin en la maintenant le plus possible en hauteur.

lire la suite
Petit patrimoine

Vestige d'un moulin et sa retenue

Vestige d'un moulin, avec son canal d'eau et sa retenue.
lire la suite
Flore

Populage des marais

C'est une plante aquatique, robuste, en touffe, aux feuilles glabres, en forme de cœur, dentées, les inférieures longuement pétiolées. Les tiges sont en partie rampantes avec des racines adventives aux nœuds. Les fleurs assez grosses sont apétales mais possèdent cinq pétales pétaloïdes d'un jaune d'or vif. La floraison s'effectue de mars à août, suivant l'altitude. On retrouve cette espèce dans des zones de lumière à mi-ombre : prairies humides, marécages, fossés et bois frais.
lire la suite

Description

Départ : Parking devant l'usine électrique du Mazet. Prendre en direction du village en montant. Traverser le village et poursuivre jusqu'au pont traversant le ruisseau.
  1. Variante (500 mètres aller-retour) : Au pont, possibilité d'aller voir deux moulins en traversant la prairie de gauche. Interdiction de s'y rendre si le bétail est présent. Sinon, prendre le sentier qui part dans le bois sur la droite. Traverser le ruisseau.
  2. Poursuivre sur le sentier de l'autre côté du cours d'eau et le continuer jusqu'au chemin forestier.
  3. Au chemin, prendre celui-ci à gauche en montant et continuer tout droit jusqu'à arriver à une piste forestière.
  4. A la piste, continuer tout droit jusqu’à arriver à une piste plus importante.
  5. A la piste plus large, continuer jusqu’au pylône électrique. Laisser le premier pylône sur la droite et poursuivre jusqu’au second.
  6. Descendre le petit sentier en contrebas à gauche du pylône jusqu’au moulin. Faire attention dans la descente, risque de glissade ! Poursuivre sur le sentier en passant entre des murets de pierres jusqu’au village de Quenouille.
  7. Variante (500 mètres aller-retour) : Au village, possibilité d’observer des petits édifices liés à l’eau sur la droite (fontaines, lavoirs). Sinon, prendre à gauche du village et poursuivre sur 200 mètres la route.
  8. Prendre le chemin qui part à gauche et le suivre jusqu’à une piste forestière.
  9. A la piste, la traverser en allant tout droit.
  10. Suivre le mur en pierre et poursuivre jusqu’à la route godronnée.
  11. Prendre la route sur la gauche jusqu’à l’entrée du village du Monteil. Au village, prendre à gauche devant la ferme et descendre jusqu’au four à pain en contrebas (possibilité de rentrer dans le four à pain). Poursuivre sur la gauche et descendre à la route.
  12. Arriver à la route, prendre celle-ci à gauche et la suivre jusqu’au village du Mazet pour retrouver le point de départ.
Départ : Centrale électrique du Mazet
Arrivée : Centrale électrique du Mazet
Communes traversées : Peyrat-le-Château

Profil altimétrique


Recommandations

Ce circuit présente plusieurs traversées de cours d'eau non aménagées !

Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.fr

ot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr

05 55 69 27 81

En savoir plus

Office de Tourisme Le Lac de Vassivière

Auphelle, 87470 PEYRAT LE CHATEAU

http://www.lelacdevassiviere.com

tourisme@lelacdevassiviere.com

05 55 69 76 70

Ouvert toute l'année
En savoir plus

Transport

Gare à Eymoutiers (11 km)
Ligne de bus Eymoutiers-Vassivère en juillet-Août (n°10)

Accès routiers et parkings

De Limoges, prendre la D 979 en direction d'Eymoutiers. A Eymoutiers, prendre la D 940 jusqu'à Peyrat-le-château. A Peyrat, prendre en direction du lac de Vassivière sur la D 13 puis tourner à droite en direction du Mazet.

Stationnement :

Centrale électrique du Mazet

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :