Le Ruisseau des Moulins
Les 3 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Vestige d'un ancien moulin et de ses ouvrages hydrauliques
Ce circuit porte bien son nom tant son parcours est jalonné de vestige de moulins à rodet (roue horizontale à cuillères) et d’ouvrages hydrauliques nécessaires à la régulation de l’apport en eau.
Les ouvrages hydrauliques en amont de chaque moulin permettaient de retenir, conduire, réguler le débit de l’eau. La retenue permettait de maintenir un débit constant de l’eau dans le bief tout au long de l’année. Le bief, à faible pente, conduisait l’eau au plus près du moulin en la maintenant le plus possible en hauteur. - Petit patrimoine
Vestige d'un moulin et sa retenue
Vestige d'un moulin, avec son canal d'eau et sa retenue. - Flore
Populage des marais
C'est une plante aquatique, robuste, en touffe, aux feuilles glabres, en forme de cœur, dentées, les inférieures longuement pétiolées. Les tiges sont en partie rampantes avec des racines adventives aux nœuds. Les fleurs assez grosses sont apétales mais possèdent cinq pétales pétaloïdes d'un jaune d'or vif. La floraison s'effectue de mars à août, suivant l'altitude. On retrouve cette espèce dans des zones de lumière à mi-ombre : prairies humides, marécages, fossés et bois frais.
Description
Prendre la direction du village du Mazet en montant.
- Traverser le village en restant sur la route puis après être passé sous la ligne haute tension, prendre le chemin à droite.
- Après 180 m, prendre la sente à gauche au niveau de la barrière en bois. Ce tronçon est technique (rochers, passages à gué, chemin étroit). Il est possible de l’éviter en restant sur le chemin. Ils se rejoignent 120 m plus haut.
- Traverser une première fois le ruisseau et passer devant les vestiges d’un ancien moulin. Suivez la sente et enjamber à plusieurs reprises le ruisseau jusqu’à revenir sur le chemin.
- Le prendre sur la gauche puis le suivre jusqu’arriver à une piste forestière.
- Suivre cette piste en l’empruntant sur la gauche et continuer jusqu’au pylône électrique. Laisser le premier pylône sur la droite et poursuivre jusqu’au second.
- Descendre la sente en contrebas à gauche du pylône jusqu’au moulin. Faire attention dans la descente, risque de glissade ! Poursuivre sur le sentier en passant entre des murets de pierres jusqu’au village de Quenouille.
- Variante (500 mètres aller-retour) : Au village, possibilité d’observer des petits édifices liés à l’eau sur la droite (fontaines, lavoirs). Sinon, prendre à gauche du village et poursuivre sur 200 mètres sur la route.
- Dans le virage, prendre le chemin qui part à gauche et le suivre jusqu’à une piste forestière.
- La traverser et prendre le chemin en face. Le suivre en longeant le mur en pierre et poursuivre jusqu’à la route goudronnée.
- Prendre la route sur la gauche jusqu’à l’entrée du village du Monteil. Au village, prendre à gauche devant la ferme et descendre jusqu’au four à pain en contrebas (possibilité de rentrer dans le four à pain). Poursuivre sur la gauche et descendre à la route.
- Arriver à la route, prendre celle-ci à gauche et la suivre jusqu’au village du Mazet pour retrouver le point de départ.
- Départ : Centrale électrique du Mazet
- Arrivée : Centrale électrique du Mazet
- Communes traversées : Peyrat-le-Château
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme des Portes de Vassivière
17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers
Office de Tourisme Le Lac de Vassivière
Auphelle, 87470 PEYRAT LE CHATEAU
Transport
Ligne de bus Eymoutiers-Vassivère en juillet-Août (n°10)
Accès routiers et parkings
De Limoges, prendre la D 979 en direction d'Eymoutiers. A Eymoutiers, prendre la D 940 jusqu'à Peyrat-le-château. A Peyrat, prendre en direction du lac de Vassivière sur la D 13 puis tourner à droite en direction du Mazet.
Stationnement :
Accessibilité
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.