Job, aux portes de la Luzège
C’est au fond des gorges de la Luzège, où la nature a repris ses droits, que le mot « sauvage » prend toute sa signification. Laissez-vous guider au fil de l’eau, grâce au sentier des pêcheurs, au pied d’arbres centenaires, sur les traces de la loutre...
Les 3 patrimoines à découvrir
- Faune
Le cincle plongeur
Le cincle plongeur est un oiseau brun au plastron blanc de la taille d’un merle qui vit au bord des rivières. Il se nourrit d’insectes aquatiques qu’il trouve dans les cailloux au fond du lit des rivières de montagne. Le cincle plongeur utilise une technique de pêche unique : il plonge la tête la première dans l'eau jusqu'à s'immerger complètement dans l'eau, sous laquelle il marche sur le fond à contre-courant. - Gorge
Les gorges de la Luzège
Contrastant avec le paysage uniforme des plateaux, les gorges de la Luzège s’enfoncent à plus de 100 m de profondeur, offrant un paysage sauvage et minéral. On trouve en effet par endroits de véritables défilés rocheux, mais aussi des chutes d’eau et des cascades. Ces gorges boisées, riches d’espèces végétales protégées et d’une faune diversifiée, font l’objet d’une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique). Ces eaux vives hébergent notamment la loutre et la truite fario.
- Faune
La loutre
A l’abri des berges de la Luzège, un animal discret et fascinant se cache : la Loutre d’Europe. Elle se nourrit de poissons, mais aussi d’amphibiens et d’écrevisses. Cet animal, qui passe beaucoup de temps à jouer, est un témoin de la qualité de l’eau et de la préservation du milieu. Jadis prisées par les piégeurs pour sa fourrure, les loutres avaient quasiment disparu. Aujourd’hui, la loutre est présente sur l’ensemble des cours d’eau.
Description
- A l’entrée du hameau, prendre la route de droite derrière une grange (sur le pignon de laquelle une croix insérée porte l’inscription « I.H.S », « Iesa Homines Salvator », « Jésus sauveur des hommes »). La route devient chemin et passe à gauche d’une habitation en ruine. Continuer entre les prés.
- À l’intersection de chemins, prendre celui de gauche. Il descend dans les gorges (les prés du plateau attirent de nombreux animaux qui trouvent refuge dans les gorges et viennent manger à la nuit tombée) et arrive sur un replat.
- Poursuivre par le chemin à droite pour descendre au fond des gorges. Bien marqué au début, il longe ensuite un ruisseau souvent à sec en période estivale (bien suivre le balisage ; au pied des gorges, le charme remplace le hêtre ; les feuilles étant hors de portée, son écorce cannelée et bosselée permet de le différencier du hêtre) et atteint la rive de la Luzège.
- Utiliser le sentier des pêcheurs soit vers l’amont, soit vers l’aval (profiter de la fraîcheur, de l’univers sauvage et verdoyant des gorges ; les zones de sable le long de la rive capturent de nombreuses empreintes d’animaux : cerfs, sangliers, chevreuils, loutres passent ici). Remonter par le même chemin.
- De retour sur le replat, monter tout droit par le chemin vers Job et parvenir sur le plateau. Tourner à gauche, longer un champ, et poursuivre par la route qui conduit à l’entrée du hameau.
- Départ : Entrée du village, Job
- Arrivée : Entrée du village, Job
- Communes traversées : Saint-Hilaire-Foissac
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières
Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau
Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières
1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.