Circuit pédestre N°19 Chamberaud et les Combes
Chamberaud

Circuit pédestre N°19 Chamberaud et les Combes

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Pour découvrir le territoire Sud d'Ahun, entre l'étang de Chamberaud et le village sculpté de Masgot.
Une petite randonnée de 5 km au sud d'Ahun pour découvrir la fière petite église de Chamberaud, autrefois, chapelle templière.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    L'église de Chamberaud

    Dans le bourg subsiste la chapelle de la commanderie templière et hospitalière. C'est l'église de la commune, dont le clocher est une modification de 1877 sur une tour carrée préexistante. Cette ancienne commanderie a conservé une église remarquable dont les voûtes d'ogives sont en chêne XVIIIe siècle. Quelques vestiges sont réutilisés dans les murs du bâtiment : cadrans solaires et clés de voûte. L’église Saint-Blaise est classée au titre des monuments historiques en 1991.
  • Petit patrimoine

    Les chemins creux

    Un chemin creux est un chemin dans le langage courant ou sentier situé entre deux talus en général plantés d'arbres formant des haies.

    C'était la voie traditionnelle de circulation dans les paysages de bocage. Ils relient les parcelles agricoles aux villages, hameaux et fermes

    Ils sont constitués de pierres grossièrement appareillées ou de mottes de terre empilées par les paysans au cours du temps. Ils jouent un rôle agronomique essentiel dans un territoire de type bocager (conservation de l'eau et de la matière organique) et supportent une strate buissonnante et arborée importante. Là où ils ont été conservés, moins fragmentant que les routes, ils augmentent la biodiversité locale et jouent un rôle de corridor biologique et même de réseau écologique permettant la survie de nombreuses espèces.

  • Sylviculture

    La forêt creusoise

    A l’origine, le Limousin était entièrement forestier, une chênaie de basse altitude (chêne, charme, merisier…) cédant peu à peu la place à une hêtraie à houx sur les plus hautes terres. Mais plusieurs siècles d’activités agricoles et d’exploitation du bois ont mis en péril l’existence même de la forêt. Les défrichements ont atteint leur apogée au milieu du 19ème siècle. La forêt couvrait alors moins de 10% du territoire et les
    hauteurs étaient totalement dénudées. D’immenses landes sèches à bruyères avaient remplacé les forêts.



Description

Départ devant la mairie de Chamberaud. Traverser le bourg de Chamberaud.

  1. A la sortie du village, prendre le chemin à gauche. Le suivre jusqu’à la rencontre d’un autre chemin important à droite. L’emprunter jusqu’à la route. En tournant à gauche, la suivre sur environ 400 m.
  2. Prendre alors le chemin à droite. Il tourne deux fois à gauche puis tombe sur une piste.
  3. Tourner à droite et prendre le deuxième sentier à droite. Le suivre en laissant un chemin sur la droite puis deux à gauche et enfin deux à droite avant de revenir sur une piste. Laisser deux chemins sur la droite puis un sur la gauche.
  4. Prendre le prochain sentier à gauche. Le suivre jusqu’à la route. Tourner à gauche pour rejoindre le bourg de Chamberaud.
  • Départ : Mairie, Chamberaud
  • Arrivée : Mairie, Chamberaud
  • Communes traversées : Chamberaud et Fransèches

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ahun

12 Place Defumade, 23150 Ahun

http://www.tourisme-creuse-sudouest.comahun@tourisme-creuse-sudouest.com05 55 62 55 93

Bureau d'information touristique de Bourganeuf

Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf

http://www.tourisme-creuse-sudouest.combourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com05 55 64 12 20

Accès routiers et parkings

A 4,5 km d’Ahun, prendre la D16.
A 33 km de Bourganeuf, prendre la D941 et D13.

Stationnement :

Mairie, Chamberaud

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.