Saint-Setiers - Piste Verte
>>
Accueil
>
VTT
>
Saint-Setiers - Piste Verte
Saint-Setiers

Saint-Setiers - Piste Verte

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit très facile dans les forêts de Saint-Setiers. Idéal pour des « premiers pas » en VTT.
Ce circuit fait partie de la base VTT FFVélo Haute-Corrèze, plus grand espace VTT de France avec ses 1000 km de circuits balisés. Il reprend les pistes de ski de fond de Saint-Setiers et peut facilement s’enchaîner avec les circuits des pistes bleue, jaune et rouge. En hiver, aprés une forte chute de neige, possibilité de pratiquer le fat bike.

Les 4 patrimoines à découvrir
Site de visite

Base de ski de fond de St-Setiers

Situé à plus de 900 mètres d’altitude, le site de la Croix de la Mission accueille depuis plus de 40 ans les amateurs de ski de fond, raquettes et luge en hiver. L’été, ces pistes bien ombragées en forêt sont le terrain de jeu des VTTistes. Le chalet accueille également les randonneurs pour une halte.
lire la suite
Petit patrimoine

La bonne fontaine

C’est tout d’abord une des sources de la Vienne. Reconnue comme une des bonnes fontaines du Limousin, elle aurait le pouvoir miraculeux de guérir les enfants malades.
Mystère autour de son appellation ? Elle est connue sous le nom de St-Meaume. Faut-il y voir une déformation de St-Homme, en lien avec St-Sagittaire ? Ce dernier, évangélisateur du Plateau de Millevaches, protecteur de St-Setiers à laquelle il a donné son nom, aurait vécu en ermite sur ce site.

lire la suite
Flore

La forêt corrézienne

La forêt corrézienne nature Le parcours chemine plutôt sur les pistes dans des forêts de résineux avec de nombreuses coupes de bois.
Le département de la Corrèze n’est pas historiquement forestier. En 1900, les forêts en Corrèze n’occupaient qu’¼ du territoire. Aujourd’hui, près de la moitié de la surface du département est boisé. La forte déprise agricole a encouragé le peuplement, notamment de résineux avec une nette prédilection pour la plantation de douglas.

lire la suite
Point de vue

Monts du Cantal

Les Monts d’Auvergne comptent trois massifs principaux : du nord au sud, la chaîne des Puys, les Monts Dore et les Monts du Cantal. Autre massif auvergnat avec le Sancy, les Monts du Cantal se présentent à nous au cours de cette randonnée. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.
lire la suite

Description

Balisage : flèches vertes

Départ sur le parking de la base de ski de fond. Partir sur le sentier qui descend vers le mini-golf.

Départ : Parking chalet de la Croix de la Mission, Saint-Setiers
Arrivée : Parking chalet de la Croix de la Mission, Saint-Setiers
Communes traversées : Saint-Setiers

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Sornac - La Courtine

1 Rue de la République, 19290 Sornac

http://www.tourisme-hautecorreze.fr/Le-Territoire/Bugeat-Sornac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A partir de la D36 (Meymac-Felletin), suivre la D174 direction Saint-Setiers.A partir de la D36 (Meymac-Felletin), suivre la D174 direction Saint-Setiers.

Stationnement :

Parking chalet de la Croix de la Mission, Saint-Setiers

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :