La vallée de la Chandouille
Gentioux-Pigerolles
La vallée de la Chandouille
Facile
3h15
8km
+157m
-158m
Boucle
Balisage jaune
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez goûter au charme des paysages authentiques du Plateau de Millevaches et laissez-vous bercer par le chant des oiseaux en découvrant les aménagements près du moulin de Chaumont, réalisés par la Ligue de Protection des Oiseaux. La fraîcheur de l’eau, très présente, dans cette petite vallée sera la bienvenue en été. Enfin vous saurez ce que sont les ponts planches, il n’est pas rare de les traverser pour franchir les ruisseaux.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Rivière
Aux sources du patrimoine
Gentioux et Pigerolles se sont associées en 1972. Ce vaste territoire présente un fort dénivelé entre Pigerolles – le Puy Groscher culmine à 831 m d’altitude – et le lac de Vassivière (650 m d’altitude). Les sources de la Maulde, du Thaurion et de la Chandouille alimentent autant de rivières très appréciées des pêcheurs de truites. Etangs, moulins et ponts-planches émaillent les cours d’eau qui serpentent entre landes, tourbières et bois, tandis que croix, chapelles et fontaines agrémentent les chemins creux et les vieux hameaux. - Rivière
La Chandouille
La Chandouille coule au milieu de landes humides et tourbeuses avant de se jeter dans le lac du barrage du Chammet sur la commune de Peyrelevade-en-Corrèze où se trouvent également la chapelle et les rochers du Rat. Ces derniers dépendent du village du Rat, où Jeanne Moreau tourna le film Mademoiselle de Tony Richardson (1966). Située sur un sommet rocheux qui domine la vallée de la Chandouille, la chapelle du Rat (XVIIème siècle) était le lieu de bénédiction des chiens le jour de la Saint-Roch.
Description
- De La Lézioux, prendre la D16A à gauche en direction de Gentioux jusqu’au virage à la sortie du village (avant la croix fleuronnée du XVIe siècle).
- Descendre à droite par le chemin creux. Cheminer au travers des pâtures, puis longer l’étang par la droite. Passer sur la chaussée de l’étang à gauche puis emprunter à droite le chemin creux en sous-bois. Gagner ainsi le village de Verginas.
- Dans le village, prendre à droite, passer devant une croix, puis suivre la route : après un ruisseau à droite et une croix à gauche, arriver à un croisement.
- Bifurquer à droite par le chemin : il longe bois et pâtures à flanc de vallon et conduit à Chaumont.
- Au village, tourner à droite puis au croisement pavé, à gauche dans un chemin qui descend vers une tourbière. La longer à droite – plusieurs « ponts-planches » de granite permettaient d’y accéder – et arriver à un vieux moulin, vestiges de dérivation de l’eau du ruisseau de la Chandouille.
- Poursuivre à gauche. Une large piste s’élève dans le prolongement du chemin, panorama. Elle oblique vers la gauche avant de rejoindre la D16.
- Suivre la D16 à droite à travers bois et monter jusqu’à Arfouilloux.
- Après les maisons, prendre à droite sur 1 km le chemin forestier qui longe bois et pâturages.
- Passer un ruisseau et suivre à droite le chemin creux bordé de hêtres jusqu’à la D16A. Tourner alors à gauche pour gagner La Lézioux. Un petit bâtiment abritant un vieux four à pain se trouve sur la droite.
- Départ : La Lézioux
- Arrivée : La Lézioux
- Communes traversées : Gentioux-Pigerolles
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Bureau d'information de Felletin
Place Quinault, 23500 Felletin
Bureau d'information du Lac de Vassivière
23460 ROYERE DE VASSIVIERE
Bureau d'information ouvert en saison
Transport
Transports en commun >> www.aubusson-felletin-tourisme.com
Accès routiers et parkings
A 23,5 km de Felletin, prendre la D992.
Stationnement :
La Lézioux
Accessibilité
VTT
- Numéro de secours :
- 112
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.