La vallée de la Chandouille
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La vallée de la Chandouille
Gentioux-Pigerolles

La vallée de la Chandouille

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Vallée pittoresque et authentique qui plonge le randonneur dans un décor préservé, ou l’empreinte presque invisible de l’homme se fait oublier.
Venez goûter au charme des paysages authentiques du Plateau de Millevaches et laissez-vous bercer par le chant des oiseaux en découvrant les aménagements près du moulin de Chaumont, réalisés par la Ligue de Protection des Oiseaux. La fraîcheur de l’eau, très présente, dans cette petite vallée sera la bienvenue en été. Enfin vous saurez ce que sont les ponts planches, il n’est pas rare de les traverser pour franchir les ruisseaux.

Les 2 patrimoines à découvrir
Rivière

Aux sources du patrimoine

Gentioux et Pigerolles se sont associées en 1972. Ce vaste territoire présente un fort dénivelé entre Pigerolles – le Puy Groscher culmine à 831 m d’altitude – et le lac de Vassivière (650 m d’altitude). Les sources de la Maulde, du Thaurion et de la Chandouille alimentent autant de rivières très appréciées des pêcheurs de truites. Etangs, moulins et ponts-planches émaillent les cours d’eau qui serpentent entre landes, tourbières et bois, tandis que croix, chapelles et fontaines agrémentent les chemins creux et les vieux hameaux.
lire la suite
Rivière

La Chandouille

La Chandouille coule au milieu de landes humides et tourbeuses avant de se jeter dans le lac du barrage du Chammet sur la commune de Peyrelevade-en-Corrèze où se trouvent également la chapelle et les rochers du Rat. Ces derniers dépendent du village du Rat, où Jeanne Moreau tourna le film Mademoiselle de Tony Richardson (1966). Située sur un sommet rocheux qui domine la vallée de la Chandouille, la chapelle du Rat (XVIIème  siècle) était le lieu de bénédiction des chiens le jour de la Saint-Roch.
lire la suite

Description

  1. De La Lézioux, prendre la D16A à gauche en direction de Gentioux jusqu’au virage à la sortie du village (avant la croix fleuronnée du XVIe siècle).
  2. Descendre à droite par le chemin creux. Cheminer au travers des pâtures, puis longer l’étang par la droite. Passer sur la chaussée de l’étang à gauche puis emprunter à droite le chemin creux en sous-bois. Gagner ainsi le village de Verginas.
  3. Dans le village, prendre à droite, passer devant une croix, puis suivre la route : après un ruisseau à droite et une croix à gauche, arriver à un croisement.
  4. Bifurquer à droite par le chemin : il longe bois et pâtures à flanc de vallon et conduit à Chaumont.
  5. Au village, tourner à droite puis au croisement pavé, à gauche dans un chemin qui descend vers une tourbière. La longer à droite – plusieurs « ponts-planches » de granite permettaient d’y accéder – et arriver à un vieux moulin, vestiges de dérivation de l’eau du ruisseau de la Chandouille.
  6. Poursuivre à gauche. Une large piste s’élève dans le prolongement du chemin, panorama. Elle oblique vers la gauche avant de rejoindre la D16.
  7. Suivre la D16 à droite à travers bois et monter jusqu’à Arfouilloux.
  8. Après les maisons, prendre à droite sur 1 km le chemin forestier qui longe bois et pâturages.
  9. Dans le virage à gauche, passer un ruisseau et suivre à droite le chemin creux bordé de hêtres jusqu’à la D16A. Tourner alors à gauche pour gagner La Lézioux. Un petit bâtiment abritant un vieux four à pain se trouve sur la droite.
Départ : La Lézioux
Arrivée : La Lézioux
Communes traversées : Gentioux-Pigerolles

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.com

tourisme.aubusson@gmail.com

05 55 66 32 12

En savoir plus

Bureau d'information du Lac de Vassivière

23460 ROYERE DE VASSIVIERE

http://www.lelacdevassiviere.com

tourisme@lelacdevassiviere.com

05 55 64 75 11

Bureau d'information ouvert en saison
En savoir plus

Transport

Transports en commun >> www.aubusson-felletin-tourisme.com

Accès routiers et parkings

A 23,5 km de Felletin, prendre la D992.

Stationnement :

La Lézioux

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1