Le Bois de Chaleix
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Bois de Chaleix
Bugeat

Le Bois de Chaleix

Lacs et rivières
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Circuit facile au cœur de la forêt ancienne du bois de Chaleix.

Ce circuit nous entraîne le long d’un cours d’eau emblématique du Massif Central, la Vézère. Elle prend sa source au cœur de la Tourbière du Longeyroux et va se jeter dans la Dordogne. Si l’écho de la rivière est toujours présent, ce petit sentier de pêcheur offre une ambiance différente tout au long de l’année : fraîcheur du sous-bois et myrtilles en été, couleurs de l’automne, vue dégagée sur la rivière en hiver, rencontre avec les pêcheurs au printemps…


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

Espace 1000 Sources

Le départ du circuit se fait à proximité du stade de l’Espace 1000 Sources, centre d’entraînement qui accueille notamment des groupes de sportifs amoureux des grands espaces. A l’origine de ce centre, Alain Mimoun, vainqueur du marathon des Jeux Olympiques de Sydney en 1956, qui avait peaufiné sa préparation à Bugeat.
lire la suite
Rivière

La Vézère

Prenant sa source au cœur du Plateau de Millevaches sur la tourbière du Longeyroux, la Vézère se jette dans la Dordogne après avoir parcouru plus de 200 km. Sur le parcours, la confluence de la Vézère et de la Petite Vézère est un lieu de halte idéal. La bonne qualité de ses eaux est attestée par la présence de la loutre.
lire la suite
Sylviculture

Le Bois de Chaleix

Le Bois de Chaleix d’une superficie voisine de 150 ha a été récemment acquis par la commune de Bugeat. Bordé par la Vézère, il est composé de feuillus et de résineux. Il offre de multiples possibilités d’activités sportives : randonnée pédestre, course d’orientation, parcours dédiés au trail, pêche, tir à l’arc.

lire la suite

Description

Départ derrière la tribune du stade. Emprunter le chemin qui part vers le bois. Franchir la barrière.

  1. Au carrefour, prendre la piste à gauche qui longe la Vézère. Après les derniers chalets que l’on aperçoit sur l’autre rive, monter le petit raidillon. Au sommet, quitter la piste principale, un chemin mal tracé redescend vers la rivière. Le suivre pendant 45 min environ. Plusieurs points de repère successifs : le chemin tourne dans un méandre de la rivière - longe un premier îlot - monte sur un gros bloc de granite. Il rejoint ensuite une piste plus large qui s’éloigne du cours d’eau; la suivre à gauche sur 300 mètres.
  2. Avant que cette piste ne monte dans le sous-bois, reprendre à gauche un chemin le long de la rivière. D’autres points de repère : les ruines cachées d’un moulin sur l’autre rive (visibles en hiver), le chemin qui s’élève au-dessus de l’eau puis redescend, la confluence de la Vézère et de la Petite Vézère. 100 m après cette confluence, rejoindre un chemin plus marqué qui quitte le cours d’eau et s’élève brusquement en sous-bois. Il s’élargit progressivement sur le replat.
  3. Prendre à gauche au niveau de la piste forestière.
  4. Arrivé à un vaste carrefour, suivre la deuxième piste sur la droite. Elle passe devant les ruines d’une grange. Au bout de la piste, tourner à gauche pour redescendre. Tout droit pour rejoindre le point de départ.
Départ : Plan d’eau des 3 Ponts, Bugeat
Arrivée : Plan d’eau des 3 Ponts, Bugeat
Communes traversées : Bugeat

Profil altimétrique


Recommandations

Passages inondables en période de fortes crues.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bugeat

35, Place du Champs de Foire, 19170 Bugeat

05 19 60 00 30

Bureau d'information touristique de Bugeat
En savoir plus

Transport

Gare de Bugeat

Accès routiers et parkings

Dans Bugeat, sur la D979, prendre la direction de l’Espace 1000 Sources puis de l’étang des 3 Ponts. Le départ se fait derrière la tribune du stade.

Stationnement :

Plan d’eau des 3 Ponts, Bugeat

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :