La Lande du Puy Raynaud
Clairavaux

La Lande du Puy Raynaud

Curiosités géologiques
Faune et flore
Histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Bienvenue sur la commune de Clairavaux, sur les terres creusoises du PNR de Millevaches en Limousin. Ce sentier vous invite à découvrir les particularités de la vallée de la Creuse.
Sur une superficie d’environ 2700 ha, partez à la découverte de la commune de Clairavaux (Clara vallis « la vallée claire »). Le site présente une diversité de milieux caractéristiques de la vallée de la Creuse et regorge d’un patrimoine bâti remarquable. Tout au long de votre parcours, plusieurs points de vue vous permettront d’admirer les paysages qui composent la Haute Vallée de la Creuse.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Le bourg de Clairavaux

    A l’origine et d’après les légendes orales, l’ancien village de Clairavaux se situait près des bois des Trembles, à Branges et portait le nom de « Pyravaux » (vallée porreuse). Depuis les hauteurs, le village profite d’une vue d’ensemble sur la vallée, permettant en temps de guerre de prévenir de l’arrivée des envahisseurs. Le village est organisé comme la plupart des villages de la Montagne Limousine. Il présente une forme groupée d’une vingtaine de maisons. Les habitations sont resserrées autour de l’église, entourées de parcs et jardins, sans vis-à-vis direct. A proximité du village, sont installées les prairies destinées à l’élevage, bordées par des haies.
  • Patrimoine

    L’église de Clairavaux

    L’église, datée du XIIème siècle, s’est agrandie par l’ajout d’une chapelle sud au XVème et d’un portail occidental daté de 1545. Classée aux Monuments Historiques, remarquez l’ensemble du maître autel, les dalles funéraires et les fresques murales  dont un remarquable calendrier paysan daté du XIIIème peint sur l'arc-doubleau. Dans le bourg, sur votre gauche, la fontaine Ste-Hélène récemment restaurée; ne manquez pas une seconde fontaine au niveau du n°18, au fond de l'impasse.

  • Histoire

    Le monument des Trois-Ponts

    Le 14 juillet 1944 a meurtri l'histoire du village. Trois jeunes résistants d'Aubusson, récemment libérée du joug allemand, ont défilé, drapeau français en tête. Une division de la Wehrmacht positionnée sur la route de Clairavaux les a abattus. Egalement, une victime civile, agricultrice au village du Soulier, fut mortellement blessée.
    Chaque 14 juillet, une commémoration se tient en souvenir de cet évènement douloureux.

  • Curiosité géologique

    La carrière

    En rive gauche de la Creuse, située à flanc de colline, la carrière de Clairavaux extrait du gneiss depuis près d’un siècle. Le gneiss est traité sur place puis livré aux entreprises locales de travaux et de construction. La production de granulats de gneiss de cette carrière atteint les 100 000 tonnes par an. La carrière de Clairavaux a pu se développer en partie grâce à la proximité immédiate de la voie ferrée. Après la fermeture de la section Felletin-Ussel en 1979, la gare de Clairavaux fut détruite par la suite. 
  • Histoire

    La ligne de chemin de fer

    L’ancienne voie de chemin de fer est aujourd’hui déferrée. Cette ligne de la compagnie du chemin de fer du Paris-Orléans, reliait Busseau-sur-Creuse à Ussel sur près de 80 km. La gare de Clairavaux constituait le dixième arrêt, entre celui de Croze au Nord et du Mas d’Artiges au Sud. La section Felletin-Ussel ouvrit le 1er juin. Le jour de l’inauguration, le 4 août 1905 fut l’occasion de grandes fêtes autour du convoi inaugural. La voie ferrée eut une grande importance pour le transport des armements militaires et des troupes allant manœuvrer au camp de La Courtine.
  • Flore

    La lande

    Paysages autrefois courant en Limousin, les landes ont connu un déclin considérable à partir des années 1950 en lien avec la déprise agricole. Aujourd’hui, la lande du Puy-Raynaud constitue un patrimoine unique. Du sommet, vous observerez la vallée de la Creuse. Cette lande sèche culmine à près de 850 m d’altitude. Elle est essentiellement composée de callune (Calluna vulgaris) souvent appelé bruyère commune, dont la floraison est fin août. La présence de la fougère aigle, des genêts et les boisements de pins sylvestres témoignent de la dégradation que subit progressivement cette lande ancienne par abandon du pâturage.

Description

Départ de la place de l’église. Remonter dans le bourg et prendre à droite; passer devant la fontaine Ste-Hélène. A droite au croisement suivant pour gagner un chemin rural qui descend jusqu’à un étang.

  1. Continuer sur la route à droite jusqu'au monument des Trois-Ponts; puis rejoindre le carrefour routier. Traverser la D982 et prendre à gauche un chemin goudronné qui passe au pied de la carrière. Il devient un chemin herbeux, ancienne voie de chemin de fer. Le suivre sur 2 km.
  2. Prendre la route à droite qui traverse Laveix et Raynaud.
  3. 600 m après Raynaud, s’engager sur la piste forestière à gauche. Elle s’élève au-dessus des prés. La quitter pour un chemin qui monte fortement en sous-bois et débouche sur une lande. On progresse en suivant la ligne de niveau (petit aller-retour de 50 m. pour une table d'orientation). Le chemin décrit un angle droit. A la cloture, passer le portail et retrouver, en bord de terrain militaire, un chemin que l’on prend à droite.
  4. Au carrefour de chemin, prendre à droite pour descendre vers la source captée. Au niveau du captage, suivre le sentier qui longe le ruisseau jusqu’à la route. La prendre à gauche pour rejoindre Abbas.
  5. Dans le village, prendre un chemin goudronné à droite. Il rejoint une route que l’on prend à droite pour gagner Taix. Au carrefour (lavoir à gauche), prendre le chemin qui descend et rejoint une route que l’on prend à gauche sur 200 m. Prendre à droite un sentier qui descend vers la D982.
  6. La traverser, contourner l’ancienne maison de garde-barrière et suivre l'ancienne voie ferrée sur 500 m. La quitter pour prendre un chemin à droite, traverser la Creuse par une passerelle; passer devant un ancien moulin jusqu'à la voie communale.
  7. A gauche (possibilité de raccourci: monter tout droit sur un chemin rocailleux. A mi-pente à droite pour rejoindre une route que l'on suit à gauche pour rejoindre le bourg), suivre la route sur 400 m.  et s'engager à droite sur le chemin qui monte à travers champs. Poursuivre jusqu'au bourg de Clairavaux.
  • Départ : Place de l’église, Clairavaux
  • Arrivée : Place de l’église, Clairavaux
  • Communes traversées : Clairavaux

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

La lande du Puy Raynaud, autrefois pâturée par les brebis, est un milieu sensible qu’il est primordial de préserver. Merci de ne pas emmener votre animal de compagnie ou a minima de le tenir en laisse.
Bien suivre l'itinéraire sur la carte: balisage en cours de révision.

Lieux de renseignement

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.comtourisme.aubusson@gmail.com05 55 66 32 12

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

https://www.tourisme-hautecorreze.fr/05 19 60 00 30

Livret disponible à la mairie de Clairavaux


Accès routiers et parkings

A mi-chemin entre Felletin et La Courtine, au lieu-dit les Trois Ponts, quitter la D982 pour monter jusqu’au bourg de Clairavaux.

Stationnement :

Place de l’église, Clairavaux

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.