Entre lac et étang
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Entre lac et étang
Saint-Hilaire-les-Courbes

Entre lac et étang

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le long du lac des Bariousses se dessine un parcours idéal pour partir à la découverte des hêtraies à houx, flore si particulière au plateau ; et de ses forêts de conifères en alternance avec de nombreuses prairies verdoyantes.
La prise de hauteur que permet ce parcours laisse place à un panorama exceptionnel qui impose son paysage vallonné avec ses courbes douces, le tout dans un espace naturel préservé.

Les 3 patrimoines à découvrir
Lac

Le « Champs de l’eau »

Site annexe au lac des Bariousses prisé des pêcheurs pour son parcours carpes et ses nombreuses variétés de poissons d'eau douce. Le site permettant également la pêche de brochets et sandres grâce à l’aménagement d’une frayère à brochets ainsi que la mise à l’eau de bateaux de pêche.
lire la suite
Point de vue

Le Puy du Mas

Site remarquable réputé pour son point de vue ouvert à 360°. Situé à 727 m d’altitude, il est le point culminant de la commune et offre une visibilité sur tous les massifs alentours.
lire la suite
Petit patrimoine

La Croix de la Goutte

Ancienne croix en pierre, elle signale la présence d’un croisement, ici entre quatre routes.
lire la suite

Description

  1. Longer la rive du lac des Bariousses vers le nord sur 1 km en passant devant le site du « champs de l’eau ». Arriver au carrefour avec la D157, tourner à droite. Après 150m, tourner à gauche pour cheminer jusqu’au village de la Brunerie. Avant la première maison, prendre le chemin gauche, continuer sur 1,5 km pour rejoindre la D940.
  2. Traverser la route pour emprunter en face la D160, prendre la deuxième route toute à gauche à 400m en direction du village de la Nouaille. En entrant dans le village, prendre une piste empierrée, à droite juste après la première grange.
  3. Au croisement, prendre à gauche, puis monter la piste jusqu’au sommet (point de vue à droite sur le Puy du Mas). Descendre en laissant une première piste sur la droite, traverser un petit ruisseau, monter 100 m et prendre une petite côte sur la droite. A environ 600 m, après une descente en sous-bois, prendre à nouveau à droite.
  4. Cheminer jusqu’à la voie communale menant au village de la Goutte. Au carrefour (Croix de la Goutte), prendre à gauche pour redescendre jusqu’à la D940. Tourner à nouveau à gauche et longer la départementale pour regagner le point de départ.
Départ : Devant le portail du gîte de vacances, les Combelles
Arrivée : Devant le portail du gîte de vacances, les Combelles
Communes traversées : Saint-Hilaire-les-Courbes, Treignac

Profil altimétrique


Recommandations

Prudence en raison du trafic routier

Lieux de renseignement

Mairie de Saint-Hilaire-les-Courbes

Le Bourg, 197170 Saint-Hilaire-les-Courbes

05 55 95 68 10

En savoir plus

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)

1 place de la République, 19 260 Treignac

http://www.terresdecorreze.com

accueil@terresdecorreze.com

05 55 98 15 04

En savoir plus

Transport

Gares : Bugeat (10km) – Lacelle (6km)

Accès routiers et parkings

Quitter Treignac par la RD 490 en direction du Lac des Bariousses. Après la plage à 1.5 km, prendre la route à droite qui descend vers le lac.

Stationnement :

Parking du champs de l'eau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :