Du moulin à la Martinèche
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Du moulin à la Martinèche
Pontarion

Du moulin à la Martinèche

Curiosités géologiques
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnée le long des berges aménagnées du Thaurion
Randonnée le long des berges aménagnées du Thaurion. Vous passerez par la maison natale de Martin Nadaud, célèbre maçon creusois devenu député.

Les 4 patrimoines à découvrir
Rivière

Espace Pêche et Nature

Dans ce paysage typique de la creuse, sous le château fort, on peut à loisir se promener, pêcher, contempler les reflets du Thaurion chuchotant  ou simplement s’initier aux mille secrets de la nature grâce au verger collection ou l’arboretum des arbustes et arbres de pays.
lire la suite
Architecture

Château de Pontarion

Il se trouve à l'extrémité Ouest du bourg de Pontarion, il contrôlait la route et la rivière Thaurion qui coule au sud du château.
Le château de Pontarion a été en grande partie bâti par  Antoine d'Aubusson au XVe siècle.
lire la suite
Rivière

Le Thaurion

Il prend sa source à environ 785 m d'altitude sur le Plateau de Millevaches, sur le flanc du puy de Groscher, , près du lieu-dit Paillier, dans la Creuse.

Dans son cours creusois, le Thaurion passe sous le pont de Sénoueix, puis il alimente le Lac de Lavaud-Gelade, avant de traverser la Rigole du diable.
Son cours est jalonné par le Gour de Vaux près de Vallière puis la cascade du Pommier près de Pontarion. Il s'enfonce ensuite dans une vallée encaissée nommée gorges du Thaurion, entre Thauron et Bosmoreau-les-Mines.

Il borde la ville de Bourganeuf puis remonte vers Châtelus-le-Marcheix où son cours est barré par les barrages hydroélectriques de la Roche-Talamie et de l'Etroit. Les ponts de Chauverne puis du bourg de Châtelus construits dans les années 1930 franchissent ces deux retenues respectives.

Particularité géologique : son cours qui suit un axe sud-nord depuis Bourganeuf (faille d'Arrênes) oblique soudain vers l'ouest au niveau de Chauverne où il tranche nettement les Monts de Saint-Goussaud dans une sorte de petit canyon où est installé le barrage de la Roche-Talamie.


lire la suite
Histoire

Maison Martin Nadaud

Quand le bâtiment va tout va ! Martin Nadaud, le plus célèbre des maçons de la Creuse ouvre les portes de son domaine de la Martinèche pour un voyage au XIXème siècle. Films, outils, photographies anciennes retracent l’histoire des maçons, leurs réalisations et la vie quotidienne en Creuse pendant que les hommes étaient sur les chantiers. Le parcours extraordinaire de ce républicain convaincu est également présenté à travers un parcours ludique et interactif.
lire la suite

Description

Départ de la place du château devant l’Espace Pêche et Nature. Descendre la rue Antoine d’Aubusson qui longe le château.

  1. A la nationale prendre à gauche. Franchir le pont sur le Thaurion et prendre la première route à gauche. A 500 m, après l’ancien moulin, longer le Thaurion. Suivre le chemin jusqu’à la route et prendre à gauche pour atteindre le village de la Martinèche. Passer devant la maison de Martin Nadaud.
  2. A la maison de Martin Nadaud, quitter la route et prendre la piste forestière qui monte sur la colline. Tourner ensuite au premier chemin à droite.
  3. A la route, tourner à gauche. Après 1 km, au carrefour avec la D941, prendre à droite pour rejoindre le bourg de Pontarion.
Départ : Place du Château, Pontarion
Arrivée : Place du Château, Pontarion
Communes traversées : Pontarion, Soubrebost

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ahun

12 Place Defumade, 23150 Ahun

http://www.tourisme-creuse-sudouest.com

ahun@tourisme-creuse-sudouest.com

05 55 62 55 93

En savoir plus

Bureau d'information touristique de Bourganeuf

Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf

http://www.tourisme-creuse-sudouest.com

bourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com

05 55 64 12 20

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 10 km de Bourganeuf, prendre la D941.

Stationnement :

Place du Château, Pontarion

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :