Par les Puys
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
Papes du Limousin
Dans la fenêtre centrale du chœur, un vitrail moderne représente deux papes. Au Moyen-Âge, la commune de Rosiers-d’Egletons a vu naître deux papes :
- Pierre Roger de Beaufort qui devint Clément VI en 1342,
- Pierre Roger de Beaufort qui devint Grégoire XI en 1371.
Ils étaient de la même famille puisque Grégoire XI était le neveu de Clément VI. - Etang
Etang de Gros
L’étang de Gros est très ancien car c’est un étang fondé en titre, déjà existant sous Napoléon). Aujourd’hui, loué par la commune, cet étang d'une surface de 12 hectares, à proximité du village de Saint-Hippolyte vous accueille pour une halte pique-nique ou une partie de pêche. Vous pourrez taquiner le brochet, le sandre, la carpe, la perche, et autres poissons qui nagent en nombre dans ce milieu préservé. - Etang
Le rocher branlant
Sur le pont qui enjambe le ruisseau du Doustre, vous pouvez admirer le Rocher Branlant et sa croix. Ce chaos de granit érodé et arrondi par le temps et les eaux est posé à l’aplomb d’une petite cascade ; on dit qu’en période de fortes eaux, le rocher bouge. La croix qui le domine a été posée dans les années 30 à la demande de Gabriel de Braquilanges, issu d’une grande famille de la commune. - Patrimoine
Eglise de Rosiers-d'Egletons
De l’église du XIIe siècle, restent aujourd’hui les soubassements du porche, l’abside à coupole, et le chevet. Le chevet, à l’extérieur, attire le regard par ses cinq pans coupés, aux fenêtres romanes en plein cintre, que supportent de légers chapiteaux. On peut remarquer, au nord, un chapiteau à palmes dédié aux pèlerins de Jérusalem. Les 18 modillons, supportant la corniche, font alterner portraits humains, formes animales et variations géométriques.
Description
- De l’église, prendre la rue à droite en direction de Seugnac, laisser la route à droite, poursuivre par la D142.
- Monter à gauche dans la forêt par la piste, passer le sommet du Puy Guzard et poursuivre tout droit. Couper la route (ancienne voie romaine) et continuer en face sur le chemin entre forêt et prairie. Laisser le chemin à droite et arriver au Bessard. Prendre la route à gauche et utiliser à droite le « boviduc » qui passe sous la N89. Franchir la voie ferrée et entrer en face dans une forêt de grands douglas. Descendre dans un creux, passer un ruisseau et gagner un carrefour de quatre chemins.
- Poursuivre à gauche le long du champ. Au croisement du Puy de l’Homme, tourner à droite et, à la patte-d’oie, rester à gauche. Couper la D66, prendre le chemin en face, continuer tout droit, puis obliquer à gauche pour rejoindre la queue de l’étang de Gros. Longer l’étang à droite.
- Parcourir la digue de l’étang à gauche (au niveau du déversoir, observer des signes de présence de la loutre : écaille, crottes) et poursuivre par le chemin dans le prolongement. Laisser à gauche le chemin qui mène à l’aire de pique-nique.
- Bifurquer sur le chemin de gauche. Il traverse une remarquable futaie de chêne. Emprunter la D142E1 à gauche, puis le petit chemin à gauche dans un taillis et obliquer à droite. Prendre la D66 à droite, passer Saint-Roch, franchir la voie ferrée, longer la N89 à gauche, puis tourner à droite pour rejoindre l’église.
- Départ : Eglise, Rosiers-d’Egletons
- Arrivée : Eglise, Rosiers-d’Egletons
- Communes traversées : Rosiers-d'Égletons et Montaignac-Saint-Hippolyte
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières
Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau
Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières
1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.