Les étangs du Doustre

Etang de Gros

Le rocher branlant

Eglise de Saint-Hippolyte
L’église fut entièrement reconstruite en 1495 puis restaurée au XVIIIe siècle. Son portail occidental est daté de 1775. Située dans le vieux bourg, l’église est
dédiée à Saint-Hippolyte de Rome. Les modillons, qui soutiennent, à intervalles
réguliers, la corniche sous le toit de l’édifice, sont remarquablement préservés et représentent des figures fantastiques ou grotesques, animales ou humaines.
Description
- Franchir le passage à niveau, suivre la rue à gauche, puis la route à gauche et passer le cimetière. Poursuivre par le chemin qui longe la voie ferrée, puis bifurquer à droite sur la piste en sous-bois. Emprunter la D66E à gauche sur 400 m, puis le chemin à gauche.
- À la D66, s’engager à gauche sur le chemin des Gouttes. Il domine l’étang. À la croisée des chemins, poursuivre à droite, puis emprunter la piste à droite. À la patte-d’oie, prendre le chemin de gauche, puis couper la D66 et continuer par le chemin en face. Il conduit à la digue de l’étang de Gros.
- Prendre la piste à droite, entrer dans Saint-Hippolyte et, après l’église, tourner à gauche. Continuer par la D66E2 et franchir le pont du Doustre. (Possibilité de visiter le site des cascades du Doustre).
- Emprunter le chemin creux à droite, longer le champ à gauche et continuer par le chemin entre prairies et bois. À Salins, suivre la route à droite et, après l’étang enclos, la route à droite en direction d’Aussadisse, sur 200 m.
- Monter par le chemin à gauche. En haut, poursuivre à droite et continuer tout droit. Prendre la D66 à droite sur 300 m puis, après le carrefour, le chemin à droite en sous-bois. Il domine l’étang de Neyrat et descend. Couper la D66, marcher sur la digue de l’étang et emprunter le chemin creux.
- Prendre la piste à gauche, la D60 à gauche sur 300 m et la route à droite. Passer sur la digue de l’étang Ruffaud.
- Continuer à droite par une longue piste (1,5 km). Emprunter la route à gauche, la D10 à droite, la rue des Puits et la rue des Écoles. Partir à gauche, longer l’espace de loisirs (plus bas à gauche, le château de Montaignac dont les origines remontent au Moyen Âge, détruit et rebâti en 1879), puis tourner à droite pour rejoindre le centre du bourg et la gare
- Départ : Gare, Montaignac
- Arrivée : Gare, Montaignac
- Communes traversées : Montaignac-Saint-Hippolyte
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières
Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau
http://www.cc-ventadour.fr
accueil@cc-ventadour.fr
05 55 27 69 26
Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières
1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons
http://www.tourisme-egletons.com
accueil@tourisme-egletons.com
05 55 93 04 34
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :