Sur les chemins de Marcouyeux
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sur les chemins de Marcouyeux
Le Jardin

Sur les chemins de Marcouyeux

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Corrèze est maillée par un nombre incalculable de chemins. Véritables traits d’unions entre les hameaux, parcourez-les entre Marcouyeux et Puyhabilier.
Qu’ils soient pavés, romains, creux ou de crête, les chemins quadrillent la campagne autour de Marcouyeux. Partez sillonner ces voies de communication, véritables témoins des civilisations et des savoir-faire passés.

Les 3 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Le chêne Sully

Vers 1600, Sully, ami et surintendant de Henri IV ordonne de planter un arbre dans chaque village de France. L’arbre devient un repère communautaire où l’on se
rassemble pour écouter les édits royaux, les décisions du seigneur, la justice est rendue sous sa frondaison, on festoie à son pied… A la révolution, il devient symbole de liberté où les nouveaux citoyens délibèrent. Une curiosité à son égard, en 1912, la parcelle où il est implanté a été divisée par le nombre de propriétaires du village.
lire la suite
Patrimoine

Les chemins

Les chemins ruraux, propriétés privées de la commune ont souvent une vielle histoire, qui peuvent être d’origine antique. Certaine toponymie comme l’Estrade à côté de Puyhabilier trouve ses racines dans le latin « strata » qui signifie chemin pavé. Les chemins creux, eux, se sont vues fouler par des nombreux troupeaux se rendant aux pâtures creusant un peu plus à chaque passage. Les chemins pavés ont résisté à l’assaut des charrettes chargées de foins. L’histoire des chemins est toujours en marche.
lire la suite
Flore

Le châtaignier

Très présent dans notre région, le châtaignier (Castanea Sativa) est la 3e essence de feuillue la plus répandue en France. Durant des siècles, ses fruits ont fréquemment préservé de la famine bien des familles rurales aux terres peu fertiles. Appelé « Arbre de vie », il servait à tout : construction (charpente, toit en bardeau), nourriture (farine de châtaigne), élevage des cochons aux châtaignes, charbon de bois …
lire la suite

Description

  1. Descendre par la petite route face au chêne de Sully (les talus qui la bordent présentent une couleur rouge ; cette terre, riche en argile et en oxyde de fer, servait de liant pour la construction des maisons, notamment à Puyhabilier).
  2. Juste avant la fin de la route, s’engager à droite sur le chemin bordé d’un muret, franchir le ruisseau. Passer tout droit le croisement en sous-bois et poursuivre dans une plantation de résineux. À l’intersection, prendre en face le chemin creusé par le temps. Après une zone humide, tourner à droite, puis encore à droite et atteindre un carrefour.
  3. Traverser la D18 et poursuivre en direction du Jardin sur 300 m. Prendre le chemin à droite (très ancien chemin dont l’assiette est pavée). Partir à gauche, contourner une ancienne prairie et s’engager en face dans le chemin creux. Continuer tout droit, puis emprunter le chemin creux à droite.
  4. Prendre la piste à droite et continuer par la route. Prendre la route à gauche, couper la D18E2 et poursuivre par la route en face dans Marcouyeux. Traverser la D18 et emprunter le chemin en face.
  5. Parcourir le chemin de crête à droite (il reliait Égletons à Lapleau) et continuer en sous-bois toujours tout droit pour aboutir dans une coupe (bien suivre le balisage). Au centre de la coupe, partir à droite, puis poursuivre tout droit.
  6. Longer la prairie à droite, passer la croix de chemins et continuer tout droit face au paysage boisé. Entrer dans le hameau gardé par deux granges. Prendre la route à gauche et rejoindre le chêne de Sully.
Départ : Chêne de Sully, Puyhabilier
Arrivée : Chêne de Sully, Puyhabilier
Communes traversées : Le Jardin

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fr

accueil@cc-ventadour.fr

05 55 27 69 26

En savoir plus

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.com

accueil@tourisme-egletons.com

05 55 93 04 34

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 13 km au sud d’Egletons par les D16, D18 et, au carrefour de quatre routes (après Marcouyeux), la route à gauche.

Stationnement :

Parking Chêne de Sully, Puyhabilier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :