Sur les traces des cerfs
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sur les traces des cerfs
Saint-Hilaire-Foissac

Sur les traces des cerfs

Faune et flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce circuit vous guidera sur le territoire d’un de nos plus grands mammifères d’Europe : Le cerf Elaphe

Les mois de septembre et d’octobre résonnent de leurs brames. Relativement discrets le restant de l’année, les cerfs courtisent alors les biches qu’ils défendent sur leur territoire en s’imposant avec leur voix de ténor.


Les 4 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Eglise de Saint-Hilaire-Foissac

Foissac dut être le nom primitif de cette paroisse, car on trouve parfois, en 1491,
Sancti Hilarii de Foyssaco ; mais l’adjonction du nom patronal est fort ancienne. Cependant, en 1793, les révolutionnaires changèrent son nom au profit de Foissac-la-Luzège, du nom de la rivière qui passe sur la frontière nord-est de la paroisse. La première référence à la paroisse dans les textes date du XIIIème siècle comme l’atteste l’architecture de l’église avec sa nef unique et son chevet plat.

lire la suite
Patrimoine

Les croix de Saint-Hilaire

Les croix ont longtemps marqué l’espace et le rythme de vie dans nos campagnes, placées ici et là en signe de dévotion et de protection. Croix de chemin, croix de justice, croix oratoires, elles peuvent annoncer un sanctuaire, protéger un village, veiller sur des récoltes, délimiter un terroir ou encore rassurer et orienter le voyageur.
On dénombre ainsi treize croix sur la seule commune de Saint-Hilaire-Foissac dont celle du cimetière, une très belle croix bilobée, ciselée de lignes et de cercles.

lire la suite
Faune

Le cerf Elaphe

Vous rentrez dans le territoire du cerf. Le cerf élaphe ou cerf rouge est l’un des plus grands mammifères d’Europe. Les mâles dépassent les 200 kg et les femelles atteignent les 100 kg. Seuls les mâles portent des bois qui sont de véritables cartes d’identités des individus. Cette ramure, le cerf la perd chaque année en sortie d’hiver, il faut 4 à 5 mois à l’animal pour refaire ses bois. Le mâle vit seul ou en petit groupe, tandis que les biches se regroupent en hardes.
lire la suite
Faune

Le brame du cerf

Dès le mois de septembre, lors du rut, le cerf sort de sa discrétion coutumière, et son brame puissant se fait entendre. Cette manifestation sonore spectaculaire, réservé au mâle adulte permet d’attirer des femelles, de les séduire et de rivaliser avec les autres prétendants. D’une année sur l’autre, les cerfs et leur harde se retrouvent dans un même lieu, « la place de brame » (durant cette période sensible, rester discret, respecter les animaux et ne pas s'approcher).

lire la suite

Description

  1. De la place de l’Église, monter par la rue principale, passer la mairie puis le cimetière et, au carrefour, continuer tout droit par la D62E. Prendre le chemin à droite. Il traverse le bois. Utiliser le sentier qui longe un ancien pacage. Emprunter la route à gauche, puis le chemin à gauche. Couper la D62E et poursuivre par le chemin en face.
  2. À la patte-d’oie, prendre le chemin de gauche, puis la route à droite, couper la D16 et continuer en face le long du champ. Le chemin traverse de grandes plantations de pins. Poursuivre par le chemin à gauche (la terre humide et argileuse du sentier capture très bien les empreintes).
  3. Emprunter la piste forestière à gauche. Elle franchit le vallon et remonte entre les prairies avant de gagner Chastres. Dans le hameau, prendre la route à gauche.
  4. Laisser la piste à droite et poursuivre par la route.
  5. Prendre la route à droite, traverser le hameau de Viéban et continuer par la route (ignorer la piste à droite). Traverser la D16 et monter par le chemin en face. Laisser à droite le chemin en direction du terrain de cross et arriver au sommet. Descendre dans la coupe par le chemin. Au croisement, négliger le sentier à gauche et continuer tout droit.
  6. Suivre la D62 à gauche, puis le chemin à gauche. Il passe devant une maison isolée.
  7. Monter à droite vers le centre du bourg. Passer le ruisseau, la fontaine et l’abreuvoir et continuer tout droit pour rejoindre le point de départ.
Départ : Place de l’Eglise, Saint-Hilaire-Foissac
Arrivée : Place de l’Eglise, Saint-Hilaire-Foissac
Communes traversées : Saint-Hilaire-Foissac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fr

accueil@cc-ventadour.fr

05 55 27 69 26

En savoir plus

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.com

accueil@tourisme-egletons.com

05 55 93 04 34

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 12 km au sud-est d’Egletons par les D16 et D62E.

Stationnement :

Place de l’Eglise, Saint-Hilaire-Foissac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :