Les hêtraies de Péret-Bel-Air
La hêtraie
La hêtraie - CC VEM
Péret-Bel-Air

Les hêtraies de Péret-Bel-Air

Faune et flore
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A l’ombre des hêtres, la commune de Péret-Bel-Air propose une petite randonnée aux accents montagnards.
Dépassant souvent les 20 m de haut, la hêtraie évoque une cathédrale forestière dont les fûts sont les piliers, le houppier la voûte, et le pic noir, la martre ou la chouette de Tengmalm les fidèles d’un milieu forestier particulièrement riche.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Le moulin sectionnal de Péret
    Le moulin sectionnal de Péret - D.Agnoux - CC VEM
    Patrimoine

    Moulin

    La commune est traversée par différents cours d’eau (les Agneaux, la Brette), ponctués
    par la présence d’anciens moulins. Ce moulin sectionnal du XIXème siècle a été restauré par la commune. Sa retenue ou « étanchade » permettait, dans les pentes du plateau, de recueillir suffisamment d’eau pour faire tourner la roue horizontale et entrainer la meule courante de plus de 700 kg (les meules du moulin étaient taillées sur le site du rocher de la Brette).

  • chouette de tengmalm
    chouette de tengmalm - ccvem
    Faune

    Chouette de Tengmalm

    Certaines hêtraies de ces hauts plateaux abritent une petite chouette forestière.
    Haute d’environ 25 cm, la chouette de Tengmalm a sa tête brune pointillée de blanc, soulignée par un « V » blanc entre les yeux. Les iris jaunes cerclés de noir lui donnent un air étonné très caractéristique. Elle se nourrit de petits rongeurs, voire de passereaux et niches dans d’anciennes loges creusées par le Pic Noir. Suite à l’exploitation des hêtraies, cette espèce rare reste menacée de disparition.

  • La hêtraie
    La hêtraie - D.Agnoux - CC VEM
    Faune

    Les Hêtraies

    Arbre majestueux de 18 à 25 m de haut, le hêtre, dont le fût peut atteindre 6 m, se reconnaît à son écorce lisse, peu épaisse et grisâtre. Ses feuilles simples et brillantes, en disposition alterne, sont allongées, ovales, avec des contours ondulés et poilus. Autrefois, très utilisé pour le chauffage en Limousin, son bois reste très employé en menuiserie : traverses de chemin de fer, contre-plaqué, meubles, ustensiles, avirons, instruments de musique.


Description

  1. Du parking, prendre la D76 en direction d’Égletons sur 50 m, puis descendre par le chemin de terre à gauche. Passer le virage, utiliser l’assiette d’un vieux chemin et obliquer à gauche pour rejoindre une allée de « géants » (ces hêtres remarquables au fût élancé indiquent le chemin). Descendre dans le bois de résineux et poursuivre en lisière sur 30 m.
  2. Continuer par la piste à droite dans le vallon des Agneaux, entre différents boisements de résineux et feuillus.
  3. Suivre la piste à gauche, franchir le ruisseau des Agneaux et, au pied du puy de la Tourte (sentinelle du plateau qui culmine à 852 m), tourner à gauche. La piste longe le vallon, entre dans la hêtraie, puis gravit la pente boisée. Emprunter la D119 à gauche.
  4. Descendre par le chemin à gauche dans la hêtraie. Au croisement de pistes, continuer la descente tout droit franchir le ruisseau des Agneaux et poursuivre par la petite route qui monte vers Péret-Bel-Air. Après la maison sur la droite, prendre la route à gauche pour rejoindre le moulin et le point de départ.
  • Départ : Parking Salle des fêtes, Péret-Bel-Air
  • Arrivée : Parking Salle des fêtes, Péret-Bel-Air
  • Communes traversées : Péret-Bel-Air

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fraccueil@cc-ventadour.fr05 55 27 69 26

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.comaccueil@tourisme-egletons.com05 55 93 04 34
Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 10 km au nord d’Egletons par la D16 (direction Saint-Yrieix-le-Déjalat) et D76.

Stationnement :

Parking Salle des fêtes, Péret-Bel-Air

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.