La Butte de Montamar
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Butte de Montamar
Saint-Yrieix-le-Déjalat

La Butte de Montamar

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De la rivière Corrèze aux landes de Viossanges en passant par les puys de Chastel Merle, Saint-Yrieix-le-Déjalat dévoile ses trésors.

Panorama sur les puys et fraîcheur des fonds de vallée, vous voilà dans la montagne limousine ! Avec en prime, le site archéologique de Montamar et les eaux de la Corrèze...


Les 4 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Eglise de Saint-Yrieix-le-Déjalat

Datant du XIIème siècle, l’église dont le saint patron est Saint Yrieix présente un clocher-pignon, typiquement limousin, percé de deux baies. Le portail comporte une archivolte, une voussure, cinq tores et cinq colonnettes. Sur la place, une croix du XVIIè siècle rappelle l’emplacement du vieux cimetière. Dans le socle, un très beau chapiteau en granit du XIIè siècle. On trouve, à droite, un démon ailé aux pieds griffus, tendant une pierre à Jésus-Christ, suivi d’un ange lançant un encensoir.

lire la suite
Rivière

La Corrèze

La Corrèze prend sa source sur le plateau de Millevaches à 910 m d’altitude, elle arrose la ville de Corrèze puis la préfecture de Tulle avant de rejoindre dans le pays de Brive la Vézère à 98 m d’altitude. Ses eaux abritent des populations autochtones de truite Fario, pour le plus grand plaisir des pêcheurs mais aussi du Chabot fluviale, de Loche franche et de Lamproie de planer qui témoignent de la diversité piscicole.
lire la suite
Patrimoine

La butte de Montamar

Sur un site escarpé dominant un méandre de la Corrèze, se dresse la motte castrale de Montamar. Édifiée à la fin du XIIIè, début du XIVè siècle, cette place forte avait pour rôle de surveiller la route de la vallée entre Bonnefond et Saint Augustin. Des fouilles réalisées en 1980 ont révélé la présence d’une résidence seigneuriale composée principalement d’une salle rectangulaire et pourvue d’un foyer. Moins d’un siècle après sa construction, la place forte fut abandonnée.

lire la suite
Agropastoralisme

La lande de Viossanges

La lande de Viossanges, telle une carte postale ancienne, rappelle l’activité pastorale du XIXème siècle qui couvrait 95 % du massif des Monédières. Ces landes couvertes de bruyères et de genévriers offrent à la belle saison des couleurs roses violacés au paysage. Ce site est entretenu par les brebis d’un élevage ovin limousin. Un jeune éleveur a repris le flambeau des anciens et permet aujourd’hui avec l’aide du Parc Naturel Régional de Millevaches la préservation de ce milieu d’exception.

lire la suite

Description

  1. Prendre la D135, à droite de l’église, en direction de Bonnefond sur 50 m, puis descendre par la petite route à gauche. Elle se prolonge en chemin de terre au milieu des prés, puis descend en sous-bois. Franchir le ruisseau de la Borie.
  2. À la patte-d’oie, monter par le chemin à droite. Continuer par le chemin principal puis par la route.
  3. Laisser le chemin à gauche, poursuivre par la route puis, avant Commerly, prendre la route à gauche. (A droite, vers Commerly, croix du Varachou, 50 m aller-retour).
  4. Négliger le chemin à gauche et continuer par la route. Elle franchit le pont sur la Dadalouze. Après 200 m, atteindre une fourche.
  5. Suivre le chemin à gauche. Descendre dans Les Pradeleix à gauche, continuer par la route qui dépasse des hêtres centenaires et franchir le pont sur la Corrèze. Prendre le chemin à droite. Il remonte la rivière sur 1,5 km et arrive au pied de la butte de Montamar (ancienne maison forte qui surveillait la circulation des personnes et des marchandises). (Un aller-retour permet de visiter le site archéologique sur la butte).
  6. Continuer tout droit par le chemin qui permet de franchir la Corrèze sur une passerelle puis gravit l’autre versant. Poursuivre à droite dans les résineux et emprunter à droite la piste qui mène à Viossanges. Dans le hameau, prendre la route en face et retrouver le vallon de la Dadalouze.
  7. Regagner l’embranchement de l’aller.
  8. Prendre le chemin à droite, franchir le ruisseau, gravir la forte pente, puis tourner à gauche et poursuivre à flanc de colline.
  9. Monter par le chemin à droite vers le puy de Chastel-Merle, descendre à flanc et, après un large lacet, passer tout droit le croisement. Le chemin ramène à la patte-d’oie de l’aller.
  10. Par l’itinéraire utilisé à l’aller, rejoindre le point de départ.
Départ : Eglise, Saint-Yrieix-le-Déjalat
Arrivée : Eglise, Saint-Yrieix-le-Déjalat
Communes traversées : Saint-Yrieix-le-Déjalat

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fr

accueil@cc-ventadour.fr

05 55 27 69 26

En savoir plus

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.com

accueil@tourisme-egletons.com

05 55 93 04 34

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 10 km au nord-ouest d’Egletons par la D16.

Stationnement :

Eglise, Saint-Yrieix-le-Déjalat

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :