Les cascades et les moulins du Deiro
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les cascades et les moulins du Deiro
Soudeilles

Les cascades et les moulins du Deiro

Faune et flore
Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au rythme des cascades du Deiro, un parcours de découverte pour toute la famille, où l’histoire des moulins rénovés vous est contée.
Dans un univers verdoyant et frais, les eaux du ruisseau du Deiro s’écoulent en cascades entre les chaos granitiques, avec une énergie jadis exploitée par deux moulins qui moulaient le seigle ou le sarrasin.

Les 3 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Le Moulin de Laffon

Dans ce pays d’eau, les moulins firent leur apparition dès le Moyen Âge. Au XIXe siècle, la Corrèze en comptait des centaines. De taille modeste, les moulins sont implantés sur de  petits cours d’eau. La rivière est détournée par un canal (le bief) vers une retenue (l’étanchade) située au-dessus du moulin. Son fonctionnement était simple et ingénieux : une roue horizontale en bois à cuillers, placée sous le moulin, entraînait la meule courante sur la dormante afin de moudre seigle et sarrazin.
lire la suite
Faune

La loutre

A l’abri des rochers du Deiro, un animal discret et fascinant se cache : la Loutre d’Europe. Elle se nourrit de poissons, mais surtout d’amphibiens ou d’écrevisses. Cet animal, qui passe beaucoup de temps à jouer, est un témoin de la qualité de l’eau et de la préservation du milieu. Jadis prisées par les piégeurs pour sa fourrure, les loutres avaient quasiment disparu. Aujourd’hui, la loutre est présente sur l’ensemble des cours d’eau.
lire la suite
Patrimoine

Moulin de Contensousas

Le moulin a été bâti vers 1860 par la famille Contensousas. Jadis couvert de chaume, le moulin fonctionnait en toute saison suivant les besoins de la famille en farine. Les précieux grains conservés dans les greniers étaient descendus à dos de bœuf au moulin. L’eau de l’étanchade libérée entrainait le mécanisme. La farine de seigle était destinée à la confection des tourtes de pain et celle de sarrazin pour les tourtous (galettes). Le moulin s’arrêta de tourner en 1950.
lire la suite

Description

  1. Du parking, monter par la route sur 30 m et, à gauche du panneau de présentation, descendre par le chemin en bordure du champ. Poursuivre dans la hêtraie, franchir le ruisseau et descendre à la rivière du Deiro.
  2. Au moulin de Lafon, se diriger à droite, passer le panneau (sur la dérivation du cours d’eau) et poursuivre vers l’amont. Après la première cascade, gravir le chemin en escalier qui conduit aux chutes d’eau suivantes.
  3. Au moulin de Contensousas (panneau extérieur expliquant le fonctionnement : pousser la porte pour découvrir l’ancien mécanisme), poursuivre par le sentier qui longe l’ancienne retenue à droite, puis emprunter le chemin plus large à droite. Il s’élève en sous-bois puis dans les champs. Monter par la route à droite au Monjanel et, au carrefour, descendre dans le hameau à droite (bâtisse de 1693 avec grande « bassière » qui servait autrefois de lieu de culte) avant de rejoindre le point de départ
  • Départ : Au sud du hameau du Monjanel, 50 m près la dernière grange
  • Arrivée : Au sud du hameau du Monjanel, 50 m près la dernière grange
  • Communes traversées : Soudeilles

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fr

accueil@cc-ventadour.fr

05 55 27 69 26

En savoir plus

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.com

accueil@tourisme-egletons.com

05 55 93 04 34

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 8 km au nord d’Egletons par les D165 (direction Davignac), D119 (direction Péret-Bel-Air) et après l’A89 la route de la Braute et du Monjanel à gauche.

Stationnement :

Au sud du hameau du Monjanel, 50 m près la dernière grange

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :