Entre Vedrenne et la Brette
Érosion sur le rocher de la brette
Érosion sur le rocher de la brette - D.Agnoux - CC VEM
Égletons

Entre Vedrenne et la Brette

Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Véritables sentinelles de la montagne limousine, les  puys vous invitent à découvrir le paysage.
Parcourez les puys boisés caractéristiques de la région, découvrez les nombreux ruisseaux qui arrosent la contrée et profitez de larges points de vue sur le pays de Ventadour.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Paysage du rocher de la Brette
    Paysage du rocher de la Brette - D.Agnoux - CC VEM
    Curiosité géologique

    Le rocher de la Brette

    Le paysage qui s’ouvre devant vous se caractérise par un ensemble de Puys aux formes douces et arrondis, résultat d’un long processus d’érosion du massif granitique.
    En contrebas de ces puys, des cuvettes appelées alvéoles reçoivent de nombreux petits cours d’eau. Sur ses alvéoles se concentrent les villages et les activités agricoles liées à l’élevage. Au début du XXème siècle, la forêt n’occupait que très peu d’espace contrairement aux landes, prairies et cultures de seigle et de sarrazin.

  • Puy de la Tourte
    Puy de la Tourte - D.Agnoux - CC VEM
    Sylviculture

    Le Puy de la Tourte

    Autrefois dénudé, le puy de la Tourte est un bel exemple de  sylviculture qui s’est installé suite à l’exode rural du début XXème siècle et à la dynamique de reboisement insufflée par le fond forestier national dans les années 50. Face à l’enrésinement massif du Puy, la commune de Soudeilles en partenariat avec l’O.N.F et le P.N.R. de Millevaches à souhaitée ouvrir une fenêtre paysagère au sommet et offrir à tous un panorama exceptionnel.
  • Modillon de l'ancien prieuré de Vedrenne
    Modillon de l'ancien prieuré de Vedrenne - CC VEM
    Patrimoine

    Vedrenne

    Ce modillon réemployé dans une grange raconte l’histoire d’un ancien prieuré et de sa paroisse. Le prieuré de Vedrenne dépendait de l’abbaye de la Chaise-Dieu en Auvergne. Il appartenait à l’ordre des bénédictins. Saint Robert en fût le fondateur et le saint Patron. Suite à la révolution Vedrenne fût maintenu un certain temps comme commune et chef-lieu de paroisse avant d’être rattaché à Egletons. Aujourd’hui, aucunes traces de bâtiments visibles n’attestent de la présence de l’ancien prieuré.


Description

  1. Prendre la piste entre la D76 et la petite route et arriver à un embranchement Variante (circuit de 8,5 km ; 2 h 45) : suivre le chemin à gauche.
  2. Continuer tout droit, monter par la route à gauche à La Brette et traverser le hameau. Possibilité de monter à la roche de la Brette (point de vue ; 40 min aller-retour ; sentier très raide).
  3. Descendre par la route à gauche (fontaine, abreuvoirs), franchir la Brette et prendre le chemin à gauche. Longer le ruisseau, puis à droite (à gauche, l’imposant puy de la Tourte garde l’entrée du plateau de Millevaches). Au bout du chemin, prendre le chemin à gauche et descendre.
  4. Au croisement, tourner à droite, traverser Marzeix et prendre la route à droite. S’engager sur le chemin à gauche. Il arrive à l’étang de Combe-Lièvre (hérons cendrés, canards et loutres viennent s’alimenter sur ce plan d’eau). Emprunter la digue, continuer par le chemin, suivre la piste à gauche et la route tout droit. À Lacoste, virer à droite. La route dessert Le Pestour.
  5. Devant la belle maison, prendre le chemin à gauche, la D76 à gauche et traverser Vedrenne (grange dont deux étranges personnages gardent l’entrée ; au XIVe siècle, siège d’un prieuré dépendant de La Chaise-Dieu). Au bas du hameau, emprunter la route à droite, bifurquer à gauche et, à la ferme de la Gane, s’engager sur le chemin à droite de la grange. Il s’élève et mène au croisement de la croix de Chave. Continuer tout droit par la piste. Elle passe au pied du puy de la Chiérousse.
  6. Au croisement, suivre la piste à gauche (point de vue sur le puy de la Tourte et la roche de la Brette).La piste descend et enjambe le ruisseau de la Gane. Prendre la D 76 à droite pour retrouver le pont de Lanvert.
  • Départ : Pont Lanvert
  • Arrivée : Pont Lanvert
  • Communes traversées : Égletons, Péret-Bel-Air et Soudeilles

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Accès difficile au rocher de la Brette par temps de pluie.
Site du rocher de la Brette non aménagé, rester prudent.


Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fraccueil@cc-ventadour.fr05 55 27 69 26

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.comaccueil@tourisme-egletons.com05 55 93 04 34
Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 6 km au nord d’Egletons par les D16 (direction Saint-Yrieix-le-Déjalat) et D 76 (direction Péret-Bel-Air)

Stationnement :

Parking après Pont Lanvert

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.