La Luzège aux eaux vives
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Luzège aux eaux vives
Darnets

La Luzège aux eaux vives

Faune et flore
Lacs et rivières
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sur le site du Rouchilloux, au bord de la Luzège, la nature vous accompagne pour cette balade.
Lande sèche et son cortège de bruyère sur les Rouchilloux, chant rauque du grand corbeau, belle érythrone du mois de mars... la Luzège cache bon nombre de trésors naturels.

Les 3 patrimoines à découvrir
Flore

Le Rouchilloux

Dans un coude de la Luzège, se dresse la falaise du Rouchilloux, spectaculaire éboulis rocheux. Les replats de roches affleurantes et les versants abrupts hébergent des plantes remarquables comme le sédum hirsute, ou certains oiseaux protégés comme le Grand corbeau. Les éperons rocheux offrent d’impressionnants points de vue sur les gorges boisées de la Luzège. Ce site sensible est la propriété du Conservatoire des Espaces Naturels, ne vous écartez pas du sentier balisé.

lire la suite
Faune

La loutre

A l’abri des berges de la Luzège, un animal discret et fascinant se cache : la Loutre d’Europe. Elle se nourrit de poissons, mais aussi  d’amphibiens et d’écrevisses. Cet animal, qui passe beaucoup de temps à jouer, est un témoin de la qualité de l’eau et de la préservation du milieu. Jadis prisées par les piégeurs pour sa fourrure, les loutres avaient quasiment disparu. Aujourd’hui, la loutre est présente sur  l’ensemble des cours d’eau
lire la suite
Rivière

La luzège

La Luzège prend sa source sur les hauteurs du plateau de Millevaches à 973 m d’altitude. Elle serpente sur les plateaux  granitiques avant de s’enfoncer dans les gorges profondes et sinueuses comme celles présentes aux Rouchilloux. Ses eaux tumultueuses abritent des populations autochtones de truite Fario, pour le plus grand plaisirs des pêcheurs mais aussi du Chabot fluviale, de Loche franche et de Lamproie de planer qui témoignent de la diversité halieutique.
lire la suite

Description

  1. Du parking continuer sur la route, traverser le hameau de Genestine, emprunter le chemin qui descend à côté d’une grange puis qui longe les prés avant de continuer dans le bois. Arriver à un embranchement, dans un virage du chemin.
  2. Continuer tout droit pour gagner le site du Rouchilloux (propriété du Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle aquitaine ; bien suivre le balisage ; ce site, ouvert sur la Luzège, est couvert de lande à callune et bruyère cendrée ; à même la roche, ces plantes aiment les conditions extrêmes : fort ensoleillement, sol pauvre, très acide, ne retenant pas l’eau...), puis revenir sur ses pas jusqu’à l’embranchement.ATTENTION, du 1er février au 15 juin, l’aller/retour au belvédère du Rouchilloux est interdit à la fréquentation humaine par arrêté de protection de biotope en date du 28 juillet 2016. Merci de respecter cette période de quiétude nécessaire à la reproduction d’une faune protégée.
  3. Poursuivre par le chemin à droite dans les pentes des gorges de la Luzège. À l’intersection, continuer par le chemin à gauche. Bordé de remarquables hêtres, il conduit sur les rives de la rivière, aux « prades » (les anciennes prairies du bord de la Luzège sont aujourd’hui désertées par les troupeaux ; les saules regagnent du terrain). Emprunter vers l’amont le sentier de pêcheurs, puis revenir vers les pentes boisées (de hêtres et de charmes que le mois de mars fleurit d’érythrones dents-de-chien et de jacinthes des bois) pour trouver une assiette de chemin. Il s’élève en sous-bois, vire à droite et atteint une croupe.
  4. Laisser le chemin à gauche et passer de l’autre côté de la croupe. Le sentier franchit une combe. Continuer par le chemin qui domine les gorges, puis rejoint le plateau, toujours en sous-bois (bien suivre le balisage). A la route prendre à droite pour rejoindre le parking.
Départ : Parking sur la route de Genestine
Arrivée : Parking sur la route de Genestine
Communes traversées : Darnets

Profil altimétrique


Recommandations

En période de crue de la Luzège, rester vigilant sur le sentier qui longe la rivière.
Respecter ce milieu naturel en restant sur le sentier.


Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fr

accueil@cc-ventadour.fr

05 55 27 69 26

En savoir plus

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.com

accueil@tourisme-egletons.com

05 55 93 04 34

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 6 km au nord-est d’Egletons par la N89, D119, D103 (Darnets) et la route de Genestine à droite (au château du Lieuteret).

Stationnement :

Parking sur la route de Genestine

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :