Le Jardin Bourg
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Jardin Bourg
Le Jardin

Le Jardin Bourg

Faune et flore
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Nature et patrimoine se cultivent au Jardin.

Entre la rivière du Doustre et le ruisseau du Gagnoux, le village du Jardin, perché sur le plateau, propose une balade en douceur sous l’ombrage des hêtres et des châtaigniers.


Les 4 patrimoines à découvrir
Patrimoine

L'église Saint Côme et Saint Damien

Cette paroisse relevait  du prieur de Moustier Ventadour. Attestée en 1320, l’église Saint Côme et Saint Damien a subi de nombreuses modifications. Au XVIème siècle, elle est totalement reconstruite. En 1779, le clocher-mur est repris. De 1877 à 1879, l’édifice est transformé, sauf les massifs est et ouest. A cette période, le portail est déplacé du pignon ouest au mur. La nef et les chapelles sont couvertes d'une voûte en brique qui sera détruite en 1970 afin de refaire la charpente.
lire la suite
Patrimoine

Croix du cimetière

A l’entrée du cimetière, en face du presbytère, à proximité du portail, on peut observer une croix pattée en granit, de belle facture. La croix pattée se caractérise par des bras élargis aux extrémités. A l’entrée du cimetière, en face du presbytère, à proximité du portail, on peut observer une croix pattée en granit, de belle facture. La croix pattée se caractérise par des bras élargis aux extrémités.
lire la suite
Patrimoine

Le Jardin

Petite commune de 83 habitants (en 2016), Le Jardin semble porter un nom prédestiné, au cœur d’une région doucement vallonnée où serpentent de nombreux ruisseaux. On sait qu’au XIIe siècle, la commune portait déjà le nom de Jardetz ou Jardent. On pense au vocable périgourdin « jard », qui désigne une herbe dure. Plus tard, l’expression évoluera vers le mot français « Jardin », avec la notion de défrichement et de mise en culture. Aujourd’hui, le village se déploie en contrebas de son église.

lire la suite
Flore

Le hêtre

Arbre majestueux de 18 à 30 m de haut, le hêtre, dont le tronc peut atteindre 6 m, se reconnaît à son écorce lisse, peu épaisse et grisâtre. Ses feuilles simples et brillantes, en disposition alterne, sont allongées, ovoïdes, avec des contours ondulés et poilus. Autrefois, très utilisé pour le chauffage en Limousin, son bois reste très employé en menuiserie : traverses de chemin de fer, contre-plaqué, meubles, ustensiles, avirons, instruments de musique.

lire la suite

Description

  1. Prendre la petite route à gauche et, en face de la croix, la voie sans issue à droite. Elle conduit à l’église Saint-Côme-et-Saint-Damiens (une croix usée par le temps garde l’entrée du cimetière et de l’église).
  2. Revenir par la voie sans issue, prendre la route à droite et le chemin à droite. Il longe les coteaux de la vallée du Gagnoux, puis descend vers un petit étang. Franchir le ruisseau et remonter à droite. Emprunter la D60 à droite.
  3. Partir à gauche et continuer tout droit entre futaie et taillis de châtaigniers (ces taillis donnent des rejets droits réguliers qui sont souvent utilisés pour la confection de piquets de clôture ; le châtaignier se fend très bien et il est surtout très riche en tanin, ce qui lui confère des propriétés imputrescibles). Passer tout droit la croisée de chemins et descendre.
  4. Prendre la D60E à droite, traverser La Ramade, puis emprunter la route à gauche. Passer à côté d’une ancienne « serbe » (abreuvoir et lavoir en pierre implantés sur une source) située à droite. La route monte vers le centre du village. Tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.
Départ : Place Saint-Germain-Longy, Le Jardin
Arrivée : Place Saint-Germain-Longy, Le Jardin
Communes traversées : Le Jardin

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fr

accueil@cc-ventadour.fr

05 55 27 69 26

En savoir plus

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.com

accueil@tourisme-egletons.com

05 55 93 04 34

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 13 km au sud d’Egletons par les D16, D18 et D60.

Stationnement :

Place Saint-Germain-Longy, Le Jardin

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :