Sentier du Puy des Pouges
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier du Puy des Pouges
Millevaches

Sentier du Puy des Pouges

Faune et flore
Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Promenade au cœur d’une nature sauvegardée !
Entre résineux, bruyères, gentianes, le parcours s’annonce agréable ! Une belle entrée en matière pour découvrir le plateau de Millevaches.

Les 9 patrimoines à découvrir
Flore

La grande gentiane jaune

C’est une espèce montagnarde caractéristique du massif central dont on récolte les racines pour faire une boisson aux vertus digestives et apéritives.
lire la suite
Faune

Le Dectique verrucivore (sauterelle)

Le Dectique verrucivore est une grande sauterelle caractéristique des prairies naturelles à hautes herbes et à flore diversifiée. Ces populations ont considérablement régressées ces dernières décennies, notamment en plaine où il a disparu de nombreuses régions. Ces principaux bastions restent en France les zones d'élevage extensif de moyenne montagne. Son nom vient du fait qu’il était utilisé pour manger les verrues.
lire la suite
Sylviculture

Le Douglas

La forêt traversée est composée de douglas (pseudotsuga menzierii), essence implantée depuis le milieu du XXème siècle par les campagnes de reboisement nationale mises en place le Fond Forestier National. Du fait de ses qualités intrinsèques (résistance mécanique, cœur rouge imputrescible), le bois du douglas est principalement utilisé pour la construction et pour les aménagements extérieurs.
lire la suite
Flore

La callune

La callune (calluna vulgaris) ou fausse bruyère se distingue de la vraie bruyère notamment par ses feuilles minuscules agencées sur 4 rangs. Le nom est issu du grec calluna qui signifie balayer. Les 2 espèces se trouvent souvent ensemble.

lire la suite
Flore

Les "Pouges"

Les «Pouges» sont des chemins de hauteur. Le mot est issu du latin podium : lieu élevé. Ce sont souvent en Limousin des chemins anciens, d’origine pré-romaine. Elles évitent les fonds humides et se situent souvent aux interfluves (hauteurs séparant les vallées).

lire la suite
Flore

Les landes sèches

Les landes sèches sont d’origine anthropiques. Elles ont été installées suite aux défrichements des époques gallo-romaines et médiévales. Par la suite elles étaient entretenues grâce au pâturage des moutons. Aujourd’hui remplacées presque totalement par des résineux, la callune et la bruyère en sont les principaux constituants.

lire la suite
Flore

La bruyère cendrée

La bruyère cendrée (Erica cinérea) est caractéristique des landes sèches (sol pauvre) qui occupaient 32% du sol limousin au XIXème siècle. Elles étaient pâturées par la brebis limousine.

lire la suite
Faune

La brebis limousine

La brebis limousine est une race rustique, emblématique du plateau de Millevaches, capable d’endurer les hivers longs et froids ainsi que de supporter les périodes de sécheresse. Elle valorise facilement les fourrages grossiers et hétérogènes. Enfin ses membres longs lui permettent de mieux résister à l’humidité permanente des tourbières. Elle joue un rôle majeur dans l’entretien des landes et des tourbières.
lire la suite
Faune

L'Alouette lulu

L’alouette lulu, à la queue courte et aux ailes arrondies, est une espèce inscrite à la Directive Oiseaux. Amatrice de matières végétales et d’insectes, l’alouette lulu fréquente les forêts clairsemées ou les landes de bruyères. Là, de jour comme de nuit, vous y entendrez son chant mélodieux que l’on considère comme l’un des plus beaux parmi les oiseaux sauvages.
lire la suite

Description

Pour débuter la randonnée, passer derrière la maisonnette du parc et se rendre dans la prairie jusqu’au grand houx.

  1. Prendre la piste à droite au premier carrefour et continuer tout droit.
  2. Au 2ème carrefour, prendre à gauche.
  3. Au 3ème continuer tout droit, longer la prairie et traverser la pessière (bois d’épicéa).
  4. Au point de vue sur les monts d’Auvergne et le rebord Est du plateau de Millevaches, poursuivre en traversant de nouveau la forêt par une piste qui conduit au Puy des Pouges. Un peu avant l’antenne radio amateur, un panneau informatif est présent sur le sentier concernant la lande et ses oiseaux. Continuer sur la piste en longeant la clôture à droite ou à gauche selon la présence du troupeau de brebis. Passer du coté où les clôtures sont ouvertes. Continuer sur une large piste, délaisser 2 chemins à votre droite. 
  5. 100m avant la D36 prendre à droite, délaisser le 1er chemin à gauche, au carrefour suivant prendre en face. Au suivant prendre à gauche la piste du départ qui ramène au grand houx et permet d’entrer dans la prairie juste derrière la Maison du Parc.
Départ : Maison du Parc, Millevaches
Arrivée : Maison du Parc, Millevaches
Communes traversées : Millevaches, Saint-Sulpice-les-Bois

Profil altimétrique


Recommandations

Sentier non accessible aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
Equipement de chaussures de marches/baskets fortement conseillé.
Une table d’orientation détaille le panorama et propose également d’écouter les chants de différents oiseaux via des Q-Code : n’oubliez donc pas votre smartphone !


Lieux de renseignement

Maison du Parc

7 route d'Aubusson, 19 290 Millevaches

http://www.pnr-millevaches.fr/La-Maison-du-Parc

accueil@pnr-millevaches.fr

05 55 96 97 00

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 13,5 km de Meymac, prendre la D36.
A 25 km de Bugeat, prendre la D979 puis la D36.
A 40 km d’Aubusson, prendre la D23 puis la D36.

Stationnement :

Maison du Parc, Millevaches

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :