Par les villages
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Par les villages
Saint-Merd-de-Lapleau

Par les villages

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Rongère, Coiral, Le Grolier, Libouroux, Lascaux, autant de hameaux tissant la campagne et invitant à découvrir leur petit patrimoine.
Ce circuit par les villages vous invite à retrouver les réseaux de chemins qui permettaient jadis de communiquer entre chaque lieu-dit : véritable trait d’union entre les habitants des communes. Par les villages, c’est aussi une découverte du petit patrimoine et de son architecture.

Les 3 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Grange

Les fermes traditionnelles sont plutôt basses, recouverte par une massive toiture d’ardoise ou de lauze. Les murs sont généralement faits de pierres de granit ou de gneiss non taillées. L’unique décoration se résume à un linteau gravé des initiales
du propriétaire et parfois de signe protecteur. Logis et bâtiments d’exploitation pouvaient cohabiter sous le même toit, constituant ce qu’on appelait un « bloc à terre » ou être indépendant. On trouve dans ce secteur deux types de granges-étables : l’auvergnate et la limousine.

lire la suite
Flore

Osmonde Royale

L’osmonde royale (osmunda ragalis ) est une très grande fougère qui porte bien son nom de "royale". Souche épaisse, fronde en touffe, son feuillage caduc rosâtre puis vert
clair vire au roux à l’automne. Deux sortes de frondes longuement pétiolées, les plus "courtes" aux marges légèrement dentelées sont stériles ; les frondes fertiles plus longues sont porteuses des sporanges parfaitement visibles en été (juillet à septembre) formant des sortes de barrettes vertes virant au brun rouille.

lire la suite
Patrimoine

Classe d'antan

La Maison du patrimoine est une ancienne école reconvertie aujourd’hui en gîte d’étape pour les randonneurs et salle des fêtes.
Elle abrite une ancienne classe, conservée à l’identique, avec ses pupitres, son tableau noir ses cartes et autres supports pédagogique des années 1930.
Visite payante sur rendez-vous auprès des Amis de la Maison du Patrimoine

lire la suite

Description

  1. De la maison du Patrimoine, descendre par la D60. À la mairie, tourner à droite, puis emprunter la route à droite. Aux maisons, prendre le chemin à droite en sous-bois, passer une mare et poursuivre. Emprunter la D978 à gauche puis la route à droite.
  2. S’engager sur le chemin à droite. Avant La Rongère, bifurquer sur le chemin à droite dans une coupe, puis emprunter la D98 à gauche. Laisser Rongère à gauche. 
  3. Prendre le chemin à gauche. Il descend dans un fond humide. Remonter par le chemin bordé de murets. Franchir les passages canadiens (grilles fixées dans le sol), arriver à Coiral, couper la route, puis suivre la route à droite. 
  4. Avant la dernière maison à gauche, prendre le chemin à gauche. Franchir la Sombre sur la passerelle et remonter par un chemin humide. À l’embranchement à gauche, longer le champ, puis obliquer à droite entre les prés. Continuer en bordure de champ et, arriver au Chassang (maison avec four à pain). Emprunter la route à droite et, au Grolier, la D98 à droite, puis la piste à gauche. Laisser la piste de gauche et poursuivre tout droit.
  5. Au carrefour de cinq chemins gardé, prendre le deuxième chemin à droite. Franchir la Sombre (fougère osmonde royale) et poursuivre par le chemin. Prendre la D978 à droite. 
  6. Dans le virage, s’engager sur le chemin à gauche. À Lascaux, poursuivre en face, traverser le hameau (vue sur les gorges de la Dordogne et la Xaintrie) et continuer par le chemin qui descend. Franchir un fond humide, laisser le chemin à gauche et remonter entre taillis et plantations. Prendre la route à droite jusqu'à la D978. Tourner à gauche sur la D978en direction de Saint Merd de Lapleau, puis au carrefour tourner à gauche. Emprunter le chemin à droite pour retrouver la maison du patrimoine. Emprunter la D978 à gauche, la D98 à gauche et le chemin à droite pour retrouver la maison du Patrimoine.
Départ : Maison du patrimoine, Saint-Merd-de-Lapleau
Arrivée : Maison du patrimoine, Saint-Merd-de-Lapleau
Communes traversées : Saint-Merd-de-Lapleau

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fr

accueil@cc-ventadour.fr

05 55 27 69 26

En savoir plus

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.com

accueil@tourisme-egletons.com

05 55 93 04 34

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A l’entrée du village de Saint Merd-de-Lapleau en arrivant par la D978 de Marcillac la Croisille.

Stationnement :

Maison du patrimoine, Saint-Merd-de-Lapleau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :