Circuit du P.O.C au dolmen
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit du P.O.C au dolmen
Espartignac

Circuit du P.O.C au dolmen

Art
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
C’est une ballade à remonter le temps qui s’offre à vous !
Parcourez la voie du petit train "Paris-Orléans-Corrèze" affectueusement appelé "Le Transcailladou". Les vestiges de la motte castrale du Château l’Abbaye s’offriront à votre regard et le petit sentier vous conduira naturellement à la Maison du Loup implantée sur un éperon rocheux dominant la route des métaux dans un méandre de la Vézère.

Les 10 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Voie du POC et Gare d’Espartignac

    La voie du POC était une ancienne voie de chemins de fer qui reliait Paris, Orléans et Corrèze, au sud du département. Il comprenait trois courtes lignes ouvertes au public en 1904: la ligne Tulle - Argentat  ouverte le 14/02/1904, la ligne Uzerche-Tulle ouverte le 30/06/1904 et la ligne Seilhac - Treignac ouverte le 20/07/1904. Concurrencé par la route qui a entrainé une baisse de fréquentation, le trafic voyageur a fermé le 3 novembre 1969 et celui des marchandises le 31 mai 1970.
  • Art

    Prométhée

    Sculpture Prométhée de Viorel Enache créée en 2005 sur le thème du feu.
    Prométhée, celui qui a volé le feu pour le donner aux hommes, est enchaîné sur un rocher et un aigle vient constamment lui dévorer le foie.
    Prométhée, celui qui prévoit, le créateur de l'homme, qu'il modèle à partir de l'argile, il incarne l'orgueil, sacrilège contre les dieux olympiens ou au contraire l'intelligence créatrice et même l'esprit de rébellion et de liberté.
  • Histoire

    Voie du P.O.C.

    Vous allez parcourir une partie de l’ancienne voie du P.O.C (Paris-Orléans-Corrèze) desservant entre autres la gare d’Espartignac. Elle a été en service en 1904 au début des années 1970.
    Ce chemin de fer a permis le désenclavement de petites communes de Corrèze, ainsi que le transport de marchandises liés à l’activité économique du département comme les produits agricoles (fruits, bestiaux) et notamment le transport des fameuses « caillades » qui donne le surnom de « Transcailladou » à la ligne.
  • Petit patrimoine

    Le Pont de la Planquette

    Entièrement rénové en 2006, ce pont pittoresque a été immortalisé par une chanson populaire occitane.
  • Légende

    Fontaine Saint-Martial

    Selon la tradition orale, la fontaine de Saint-Martial aurait jailli du bâton de St Martial. Ce Saint se rendant alors de Tulle à Uzerche, croisa une femme à Espartignac portant de l’eau puisée plus haut, Saint Martial lui aurai demandé un peu de son eau pour se désaltérer mais cette dernière aurait continué son chemin en l’ignorant. Le saint voyageur mécontent frappa le sol avec son bâton où une source jaillit jusqu’à nos jours.
    Cette fontaine aurait été réputée pour guérir la gale.
  • Art

    Nymphe s’apprêtant à la baignade

    Sur la fontaine, sculpture Nymphe s’apprêtant à la baignade De Skiba réalisée en 2004 sur le thème de l’eau.
  • Patrimoine

    Eglise Saint Martin d’Espartignac

    L’église St-Martin, refaite au XIVème siècle dans le style roman, serait une des plus anciennes du canton. Elle est, en effet, mentionnée dans le second testament de St-Yrieix daté de 572.Elle a conservé du précédent édifice une partie de façade avec un portail du début du XIIIème siècle ; arc brisé, colonnes dans les angles, chapiteaux nus, rosace, clocher carré. Un de ces deux autels latéraux est consacré à St-Martial. Le reliquaire possède de lui un petit ossement. Le bénitier est supporté par une colonne carolingienne. Dans la chapelle sud, en s’avançant jusqu’à l’autel, on peut observer un sarcophage mérovingien et son couvercle trapézoïdal en calcaire découvert au lieu-dit " les Chapelles ". Il reposait à faible profondeur. Un deuxième sarcophage est exposé à Uzerche au Centre d'Archéologie et Paysage.
  • Patrimoine

    Dolmen

    La Maison du Loup implantée sur un éperon rocheux dominant la route des métaux dans un méandre de la Vézère. Appelé à tort dolmen, cet abri permettait la surveillance du passage à Gué.
  • Archéologie

    Vestiges de la motte castrale du Château de l’Abbaye

    Le Château de l’Abbaye avait été implanté sur le rebord septentrional du plateau dominant un méandre de la Vézère et fut habité jusqu’au XIIème  siècle.

  • Petit patrimoine

    Le dolmen ou « maison du loup » et la route des métaux

    C’est sur une arête rocheuse qu’un abri a été aménagé, connu sous le nom de « Maison du loup ». Cet abri est en fait un ancien poste de gué autrefois situé sur la route des métaux précieux, interprété par erreur comme un dolmen.
    La route des métaux été un itinéraire très ancien, bien antérieur à l’occupation romaine qui reliait l’Armorique à la Méditerranée et permettait les échanges commerciaux notamment d’or et de pierres précieuses mais aussi de vins et d’esclaves.

Description

  1. Prendre la D142 E6 vers Ceyrat (D920E). Passer devant la fontaine St-Martial avec la sculpture « Nymphe s'apprêtant à la baignade ».
  2. Descendre jusqu’à l’ancienne voie du P.O.C. (Paris Orléans Corrèze) et prendre à droite sur 1 km, à gauche se trouve le pont de la Planquette, environs 200m plus loin sur votre droite se situe l’ancienne gare.
  3. Continuer jusqu’à la D142.
  4. Passer devant la sculpture « Prométhée », à cette embouchure prendre la route en face à droite.
  5. Puis à 50 m sur la droite emprunter les marches en bois dans le talus. Suivre ensuite le chemin à travers bois et champs.
  6. A l’intersection prendre à gauche en face du panneau « Dolmen ». Parcourir le sentier abrupt, continuer dans un tapis de pervenche et en contrebas trouver le « Dolmen ».
  7. Pour le retour, reprendre le même sentier.
  8. A l’intersection prendre à gauche. Finir la promenade jusqu’au point de départ.
  • Départ : Parking de la mairie, 19140 Espartignac
  • Arrivée : Parking de la mairie, 19140 Espartignac
  • Communes traversées : Espartignac

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prenez le temps de visiter l'église Saint-Martial d'Espartignac.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Uzerche)

10, place de la Libération, 19140 Uzerche

https://www.terresdecorreze.com/accueil@terresdecorreze.com05 55 73 15 71
Horaires d'ouvertures : nous contacter

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre
En savoir plus

Transport

Pensez au covoiturage >> www.blablacar.fr

Accès routiers et parkings

De l’Avenue du Général de Gaulle (route principal) d’Uzerche, emprunter la D920 sur environs 500m dans la direction de Tulle, bifurquer à gauche sur la D142 direction Espartignac.

Stationnement :

Parking de la mairie, 19140 Espartignac

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :