Sentier Le Bois des Boeufs
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier Le Bois des Boeufs
Bourganeuf

Sentier Le Bois des Boeufs

Lacs et rivières
Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez vous évader dans le dédale du mystérieux « bois des bœufs » et déambuler au son des clapotis des cascades de la Mourne.
Ce sentier tire son nom d’une vieille légende selon laquelle un bœuf, peut-être ensorcelé par une fée, se serait autrefois noyé dans les eaux tortueuses de la rivière.

Les 3 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Le Musée de l'Electrification

Pour découvrir l’histoire de l’électrification de Bourganeuf, une des premières villes éclairées d’Europe.
lire la suite
Patrimoine

Les ruines de l'usine

En contrebas du pont de Mourne, autrefois nommé « pont de l’usine », se situent des ruines. Il s’agit d’une ancienne usine de chapeaux de feutre, qui utilisait la force motrice de l’eau pour fonctionner.
lire la suite
Rivière

La Mourne

Resté sauvage, cet affluent du Thaurion court sur le socle granitique, qu’il façonne au fil du temps. De par la bonne qualité de son eau, la Mourne constitue une niche écologique pour la faune piscicole : truite fario, perche, écrevisse à pattes blanches... A noter, la présence de la loutre, espèce protégée au niveau national. La flore aquatique y est peu abondante, à cause de l’acidité du socle granitique.
lire la suite

Description

Descendre et prendre la première ruelle à gauche.
  1. Monter les escaliers vers la Chapelle de l’Arrier et passer par l’arrière de l‘édifice. Traverser la D941 et s’engager sous le porche de l’impasse Girardin. A la D51, tourner à gauche ; passer devant le Musée de l’Eau et la Lumière.
  2. Au-dessus du parking, tourner à droite. Après la Maison funéraire, se diriger à droite. Après 80m, prendre à gauche le chemin goudronné. Descendre jusqu’à la rivière.
  3. Juste avant la passerelle, prendre sur la gauche et longer le cours d’eau. Descendre les escaliers qui surplombent les cascades, puis traverser vers l’autre rive. Continuer tout droit, légèrement à droite dans la montée.
  4. Dans le bois des Bœufs, prendre à gauche dans le sous-bois ; longer une plantation de douglas. Aller tout droit jusqu’à l’ancienne usine en contrebas du pont de Mourne.
  5. Rejoindre la route, tourner à droite, puis après le 2 ème virage, emprunter le chemin à droite et continuer tout droit.
  6. Au carrefour des pistes forestières, prendre la piste qui monte à gauche. A 150 m, tourner à gauche. Au carrefour prendre à droite. Dans le hameau du Petit Mazuras, tourner à droite après la 1ère ferme, et traversez plusieurs bâtiments. Après le noyer, suivre le balisage le long du pré.
  7. Rejoindre la piste forestière et tourner à droite. Entrer dans la forêt Domaniale de Faux-Mazuras et poursuivre tout droit jusqu’au carrefour. Se diriger légèrement à droite. Passer la barrière en bois au panneau «Bourganeuf».
  8. Au premier carrefour, tourner à gauche et suivre le balisage. Continuer tout droit vers la deuxième barrière en bois. Sur la piste forestière, aller à droite. Puis, tout droit.  En bas de la descente, traverser la passerelle en bois et continuer tout droit. Tourner à gauche juste avant la maison funéraire. Longer le pré puis tourner à gauche. Sur la D51 ; remonter vers la ville. S’engager à droite pour passer ensuite sous le porche. Traverser la Place de l’Arrier, puis continuer tout droit. Tourner à droite pour terminer la balade.
Départ : Rue Zizim sur le côté gauche de l'Eglise St-Jean, Bourganeuf
Arrivée : Rue Zizim sur le côté gauche de l'Eglise St-Jean, Bourganeuf
Communes traversées : Bourganeuf, Faux-Mazuras

Profil altimétrique


Recommandations

Meilleure période : printemps, été, automne.
Passerelles glissantes en cas de pluie.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bourganeuf

Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf

http://www.tourisme-creuse-sudouest.com

bourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com

05 55 64 12 20

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place de l'Etang, Bourganeuf

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :