Circuit Pédestre N°15 : "Sur les pas des moines et des seigneurs"
Les 2 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
Eglise d’Ahun et sa crypte
Eglise du XIIIème siècle construite au-dessus de la crypte datant du IX-Xème siècle, témoignage d'un ancien temple païen abritant le tombeau reliquaire de Saint Sylvain, patron d'Ahun.
Le chœur de l'église est orné de boiseries du XVIIème ; le chevet roman abrite également un retable baroque.
La crypte, vestige de l'église primitive, est préromane. Du grandiose édifice roman du XIIème siècle, subsistent la remarquable abside à cinq pans et la chapelle sud. - Patrimoine
Abbaye du Moutier d’Ahun
Cette abbaye romane fut fondée en 997, et en partie ruinée par la Guerre de Cents Ans, a été reconstruite en 1591. On retrouver dans le jardin de l'abbaye plusieurs vestiges gallo-romains.
Du monastère de nombreuses fois remanié, il ne reste que le porche gothique et le choeur roman. Au début du XVII ème siècle, quelques moines réinvestissent les lieux et demandent leur rattachement à l'Ordre de Cluny.
C'est au sculpteur auvergnat, Simon Bauer, que l'on doit le retable, les stalles et la grille baroque qu'il abrite. De leurs mains habiles, l'artiste et son équipe ont fait naître dans le bois des animaux, des anges, des personnages fantastiques, véritable hymne à la nature. La construction des boiseries, faites de chêne et de châtaignier, a débuté en 1673, et s'est achevée en 1681. Le lieu est complété d'un "trésor" dont un christ en croix sculpté dans le buis est la pièce maîtresse.
Description
- Traverser la ferme et continuer tout droit sur le chemin, en laissant couler la Creuse sur la droite. A la route tourner à droite, puis au prochain croisement, à gauche. Continuer tout droit jusqu’aux Granges, en laissant sur la droite le château de Chantemille.
- A l’entrée du village, prendre la petite route sur la gauche et s’engager dans le chemin. Au croisement suivant, prendre la route à gauche et la suivre sur environ 1 km.
- Couper la route d’Ahun/Busseau pour prendre la toute petite route en face jusqu’à Félinas.
- Dans le village, tourner à gauche jusqu’au croisement suivant puis s’engager dans le chemin à gauche de la croix. Obliquer ensuite à droite, 20 m après un virage pour rejoindre les terrains du lycée agricole d’Ahun. Continuer le chemin jusqu’à la route. S'engager à droite vers le hameau de la Cassière, suivre la route sur la gauche puis à l'intersection, prendre à droite.
- Traverser un massif forestier, prendre la route à gauche puis continuer sur le chemin sur la droite. Rejoindre la route. Tourner à droite.
- Au croisement du cimetière, prendre à gauche en direction du bourg. Prendre ensuite la petite route à gauche après l’école et continuer jusqu’au champ de foire (place de l’église).
- Laisser-le sur la droite et emprunter la dernière route sur la gauche. Traverser la départementale au niveau du cimetière et descendre jusqu’au bourg du Moutier d’Ahun.
- Départ : Parking, situé en bord de route menant au village de la Grange, Moutier d'Ahun
- Arrivée : Parking, situé en bord de route menant au village de la Grange, Moutier d'Ahun
- Communes traversées : Moutier-d'Ahun et Ahun
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Bureau d'information touristique d'Ahun
12 Place Defumade, 23150 Ahun
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.
À proximité14
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Restauration
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Restauration
- Restauration
- Organisme de Tourisme
- Restauration
- Hébergement
- Hébergement