Masgot, jardin de pierres et de terre
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Masgot, jardin de pierres et de terre
Fransèches

Masgot, jardin de pierres et de terre

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le village de Masgot est un monument à lui seul : un chapelet de sculptures s’égrène au fil des rues. En empruntant les chemins bordés de vieux murs de pierres sèches, la visite continue…

Au 19ème siècle, un paysan tailleur de pierre a sculpté dans le granit tout ce qui comptait à ses yeux : des personnages, des animaux mais aussi ses convictions et ses rêves. Il a puisé largement dans son environnement proche. François Michaud, cet homme solitaire a ainsi transformé un village ordinaire en un lieu unique.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Tilleuls aux Essards

    2 tilleuls âgés de 400 ans.
    L’essartage se rapporte au fait de défricher une forêt ou débroussailler un terrain laissé à l’abandon. L’impôt du clergé sur les terres défrichées s’appelle la dîme novale. Donc, les "essarts" était un endroit où les habitants payaient la dîme au clergé
  • Légende

    Pierre Tournadoire

    Arrêtez-vous un instant pour découvrir sa légende.
    Son nom, "la pierre tournante", vient du fait que sa partie supérieure tournerait pendant les nuits de pleine lune. Une légende raconte que la Vierge Marie elle-même a posé ces pierres ici, en plaçant la plus petite au sommet de l'autre.

Description

  1. Se rendre dans le village de Masgot. Longer le centre de la Pierre et emprunter le sentier qui part au fond de la cour.
  2. Peu après la chanvrière et juste avant la cressonnière poursuivre tout droit. Arrivé en haut, prendre à gauche et, aux trois prochaines intersections prendre à droite.
  3. Sur le chemin en pente douce aller tout droit. Un petit détour à droite permet de découvrir la Pierre Tournadoire et sa légende.
  4. Au bout du chemin, à la croix, prendre la route à gauche et continuer par le chemin qui la prolonge. Au croisement, continuer à gauche vers Montgermain.
  5. A l’entrée du village, prendre la route D60 à gauche sur 50 m, puis le chemin à gauche pendant1 km.
  6. A la croisée des chemins, dans un sous-bois, tourner à droite. Prendre à nouveau la route D60 à gauche sur 50 m, puis la D17 à droite.
  7. Dans le virage, s’engager à gauche sur un petit sentier peu visible de la route. Après avoir laissé une petite route à gauche, se faufiler dans le chemin suivant à gauche et tourner 100 m plus loin à droite. A la fin du chemin, prendre le virage à gauche puis continuer tout droit entre les maisons pour rejoindre la D17. Prendre à droite et gagner la sortie du hameau. Traverser la D16 pour continuer sur 200 m en direction de Fransèches.
  8. Virer à gauche sur le chemin en épingle. Emprunter l’ancien tracé de la route D16 à droite jusqu’à la sortie du virage pour poursuivre alors à droite sur le chemin montant. Prendre la route D53 à gauche, et tourner à gauche au carrefour pour traverser le Frais. A la patte d’oie, continuer à gauche jusqu’à la D16. Longer celle-ci à droite sur environ 50 m et prendre à gauche pour rejoindre Masgot.
  • Départ : Parking, Masgot, Fransèches
  • Arrivée : Parking, Masgot, Fransèches
  • Communes traversées : Fransèches

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ahun

12 Place Defumade, 23150 Ahun

http://www.tourisme-creuse-sudouest.comahun@tourisme-creuse-sudouest.com05 55 62 55 93

Accès routiers et parkings

A 10 km au Sud d'Ahun par la D 16.

Stationnement :

Parking, Village de Masgot, Fransèches

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.


À proximité
1