Le Vieux Bourg
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Vieux Bourg
Laval-sur-Luzège

Le Vieux Bourg

Faune et flore
Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le charmant village de Laval-sur-Luzège, un des derniers témoins de l’habitat des fonds de vallée est à découvrir absolument.
Autrefois organisé autour de la Luzège, le bourg de Laval-sur-Luzège a peu à peu cédé sa place de centre communal à un village en bordure du plateau (Le Poteau-du-Gay). En délaissant son écrin historique, le vieux bourg conserve une authenticité dont chaque pierre porte la mémoire.

Les 3 patrimoines à découvrir
Faune

Site de l'Echamel

Point de vue de l’Echamel, falaise non sécurisée. Ce site remarquable de 7ha composé de falaises, de landes primaires et de bois de pentes est propriété du Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine. Ces milieux typiques des gorges abritent de nombreuses espèces dont plusieurs rapaces tels que le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), le Milan royal (Milvus milvus) et le rare Aigle botté (Hieraaetus pennatus).
lire la suite
Petit patrimoine

Fontaine et sarcophage

A l’entrée du village, un abreuvoir dit « bac de Rouby » reçoit l’eau de la fontaine. D’un seul bloc de granit, ce bac à la forme bien particulière est un ancien sarcophage. Un peu plus haut un espace aménagé par la commune vous permettra de faire une petite pause et découvrir la légende de la Dame blanche.
lire la suite
Petit patrimoine

L'église et son cimetière

Niché dans son vallon à flanc de colline, le village de Laval-sur-Luzège s’est construit autour de son église dédiée à Saint-Martin, enclose dans son cimetière. Remontant au XIIe ou XIIIe siècle, l’édifice s’ouvre sur un portail composé d’une arcade ornée et sculptée, encadrée de piliers formés de colonnettes à chapiteaux sculptés. Le clocher mur à deux baies est surmonté d’une croix potencée. À l’intérieur, la nef voûtée en berceau se termine au-delà du chœur par un chevet plat. Le transept s’ouvre sur deux chapelles latérales dont l’une a été agrémentée par un pigeonnier.

lire la suite

Description

  1. Du parking (panneau de présentation du circuit), monter par la D978. Dans le virage, prendre la rue à droite et continuer par le chemin creux en sous-bois qui mène sur le plateau. Poursuivre entre bois et champs sur le chemin principal. Emprunter la route à gauche (à droite, le paysage s’ouvre sur les gorges du Vassejoux et le clocher du village de Lapleau).
  2. Après une ruine, suivre la piste à gauche (vieux chênes au tronc creux à l’entrée de l’ancien hameau de Pranchère dont seule une grange est restée debout). Continuer par le chemin, puis monter par la D 978 à droite.
  3. S’engager sur la piste à gauche (une vieille mare ou « serbe » à gauche du chemin servait jadis de réservoir d’irrigation), puis suivre la route à gauche.
  4. Au croisement, bifurquer à gauche en direction de L’Echamel, laisser la route à droite, poursuivre dans la voie sans issue et arriver dans le hameau.
  5. Négliger le chemin du retour à gauche pour continuer tout droit jusqu’aux dernières maisons et poursuivre par le chemin gravillonné qui s’avance et descend vers les gorges. Il mène à un belvédère (non sécurisé : prudence) qui domine la Luzège (landes sèches à bruyères, falaises et pentes boisées abritent une faune remarquable comme le faucon pèlerin et le rare aigle botté). Revenir dans le hameau.
  6. Prendre à droite le chemin qui descend en zigzag dans la forêt. Traverser le ruisseau de Lauge, remonter le long de la Luzège, puis grimper par le chemin bordé de murets en pierre sèche qui conduit à Laval (au bord du chemin, une fontaine s’écoule dans un bac qui n’est autre qu’un ancien sarcophage). Passer devant le presbytère, puis l’église.
  7. Continuer à gauche par la D978 pour rejoindre le parking.
Départ : Vieux bourg, Laval-sur-Luzège
Arrivée : Vieux bourg, Laval-sur-Luzège
Communes traversées : Laval-sur-Luzège

Profil altimétrique


Recommandations

Point de vue de l’Echamel, falaise non sécurisée.

Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fr

accueil@cc-ventadour.fr

05 55 27 69 26

En savoir plus

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.com

accueil@tourisme-egletons.com

05 55 93 04 34

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 4,3 km du Poteau du Gay, prendre la D978 en direction de Mauriac.

Stationnement :

En bordure de la D978 dans le vieux bourg

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :