La grotte des maquisards
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La grotte des maquisards
Saint-Merd-de-Lapleau

La grotte des maquisards

Faune et flore
Histoire
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En mémoire aux maquisards, ce circuit vous conduit à une de leurs cachettes les plus inaccessibles des gorges de la Dordogne.
Le 15 mars 1943, un camp de maquisards de l’Armée secrète de l’unité Neuvic-Lapleau s’établissait dans un abri rocheux des gorges escarpées de la Dordogne. En dépit d’un accès plus qu’ardu, ce camp fut débusqué par les forces de police de Vichy en 1944.

Les 3 patrimoines à découvrir
Architecture

Grange auvergante

Les granges de Beunac avec leur toit à quatre pans et l’accès au grenier par un talus en façade sont d’inspiration Auvergnate.
lire la suite
Faune

Le chamois

Le chamois (rupicapra rupicapra) est un mammifère au corps massif et au pelage brun à l’exception de la tête d’un blanc sale barrée d’une tache brune au niveau des yeux. Mâle et femelle portent de petites cornes incurvées au sommet vers l’arrière. Le chamois apprécie les pentes rocheuses et escarpées. Un petit noyau en provenance du Cantal a élu domicile tout près de la grotte des maquisards. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir cet animal à condition de faire preuve de discrétion et de patience.
lire la suite
Histoire

La grotte des maquisards

Autour d’Henri Queuille, la haute Corrèze s’impose au cours de la Seconde Guerre mondiale comme l’un des bastions de la Résistance. Les forêts ainsi que les gorges de la Dordogne et de la Luzège constituent le refuge idéal pour le maquis, avec notamment des abris rocheux difficiles à débusquer. Non loin du village de Beunac, une plaque à la mémoire des maquisards de la vallée de la Dordogne rappelle l’existence d’un camp de résistants dans une grotte surplombant la Dordogne. Ce camp fut attaqué par les forces de la police de Vichy le 15 juin 1944.
lire la suite

Description

  1. Monter par la D 13 vers le hameau, puis s’engager sur le sentier à gauche entre deux prés. Poursuivre par le chemin empierré bordé de murs de pierres sèches (sur lesquels pousse une plante grasse aux feuilles arrondies appelée nombril-de-Vénus) et arriver à Beunac. 
  2. Prendre la route à gauche en direction du Bousquet. Les granges de Beunac avec leur toit à quatre pans et l’accès au grenier par un talus en façade sont d’inspiration auvergnate.
  3. Dans le hameau, suivre la route à gauche, puis bifurquer à droite. Le chemin passe entre les prés et la forêt puis descend le long d’une coupe et conduit à une mare, située à gauche. La descente à la grotte des Maquisards est difficile, voire dangereuse. Elle est réservée aux randonneurs expérimentés et totalement déconseillée aux personnes sujettes au vertige.
  4. Dévaler le sentier à droite (vue sur les gorges de la Dordogne). Parfois abrupt et glissant, il nécessite aussi quelques pas d’escalade. Remonter par le même sentier.
  5. Longer la mare, franchir deux passerelles dans la combe humide, continuer dans une friche puis en sous-bois (en traversant le chemin, les sangliers laissent leurs traces). Traverser le ruisseau. À l’intersection, se diriger à gauche, puis poursuivre tout droit pour rejoindre le parking.
Départ : Beunac, Saint-Merd-de-Lapleau
Arrivée : Beunac, Saint-Merd-de-Lapleau
Communes traversées : Saint-Merd-de-Lapleau

Profil altimétrique


Recommandations

Accès à la grotte difficile (escalade) et déconseillé par temps de pluie.
Grotte étroite et non sécurisée, surplombant une falaise.

Lieux de renseignement

Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières

Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau

http://www.cc-ventadour.fr

accueil@cc-ventadour.fr

05 55 27 69 26

En savoir plus

Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières

1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons

http://www.tourisme-egletons.com

accueil@tourisme-egletons.com

05 55 93 04 34

Sur le territoire Ventadour-Egletons-Monédières, le bureau d'information touristique d'Egletons vous donne des informations personnalisées et spécifiques pour préparer et organiser votre séjour. Ouvert toute l'année.
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 3,1 km de Saint-Merd-de-lapleau, prendre la D13 direction le pont du chambon, passer l’indication Beunac, le parking se trouve avant le pont du ruisseau des Planches à droite (Stèle des maquisards)

Stationnement :

Pont des planches sur la D13 au sud-est de Beunac.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :