Sur les pas de Simone de Beauvoir
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sur les pas de Simone de Beauvoir
Uzerche

Sur les pas de Simone de Beauvoir

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Agréable circuit sur la voie du POC et sur les bords de la Vézère.

"Le foisonnement des couleurs, des odeurs m'exaltait. Partout, dans l'eau verte des pêcheries, dans la houle des prairies, sous les fougères qui coupent, au creux des taillis se cachaient des trésors que je brûlais de découvrir." (Simone de Beauvoir - Mémoires d'une jeune fille rangée)
Ce parcours fait référence aux souvenirs d’enfance de Simone de Beauvoir, philosophe et écrivain (1908-1986), qui passait une partie de ses vacances, dans la maison familiale, tout près d’Uzerche.


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    La Petite Gare

    Inaugurée en 1902 la Petite Gare d’Uzerche a vu passer le tacot jusque dans les années 70.
    Aujourd’hui les trains ne passent plus dans le centre d’Uzerche, la gare a été délocalisée dans un autre quartier de la ville.
    Devenue aire d’accueil de campings cars, la Petite Gare reste un lieu privilégié pour les Uzerchois et les touristes : balade détente ou sportive, à pied ou en vélo ; géocaching ; …
  • Point de vue

    Garenne du Puy Grolier

    Admirez ce magnifique point de vue en contre-bas sur la vieille ville d’Uzerche et son reflet dans la Vézère.
  • Histoire

    Parcours Simone de Beauvoir

    Au départ de la petite gare d’Uzerche, si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi vous aventurer dans la balade « Simone de Beauvoir ».  Le parcours est ponctué de panneaux relatant la vie et l’œuvre de Simone De Beauvoir, philosophe et écrivain (1908-1986), prix Goncourt 1954, qui a passé une partie de ses vacances durant son enfance, tout près d'ici. "Le foisonnement des couleurs, des odeurs m'exaltait. Partout, dans l'eau verte des pêcheries, dans la houle des prairies, sous les fougères qui coupent, au creux des taillis se cachaient des trésors que je brûlais de découvrir." (Mémoires d'une jeune fille rangée).
  • Rivière

    La Vézère

    Dans cette partie de la vallée de la Vézère, la rivière s’est adaptée aux obstacles du relief. L’intrépide cours d’eau s’est appliqué à dessiner par des courbes charmeuses le méandre d’Uzerche, enserrant la cité médiévale sur trois côtés et soulignant avec majesté ce lieu singulier. La vallée de la Vézère d'Uzerche est reconnue d'importance écologique par le réseau Natura 2000.
  • Patrimoine

    Cité Historique d’Uzerche

    Uzerche, située à l’ouest de la Corrèze fait partie des “100 Plus beaux détours de France”. Elle offre une harmonie architecturale incomparable. Intra-muros, c’est une véritable forêt de tours et de tourelles qui s’élancent vers le ciel et qui sont à l’origine du dicton : Qui a maison à Uzerche a château en Limousin. Bâtie au sommet d’un éperon rocheux entouré par un méandre de la Vézère, la singularité du site inspira le célèbre romancier Stendhal qui en 1838 décrivit Uzerche en ces termes : « C’est une des plus pittoresques villes de France et une des plus singulièrement situées. »
  • Site de visite

    Station Sports Nature – Vézère Passion Uzerche

    La station sports nature Vézère Passion est située au bord de la Vézère et propose de nombreuses activités sports nature : canoë-kayak (location, randonnée, initiation, enseignement, stages), location de paddle sur la Vézère, VTT, escalade sur falaise, escalade sur structure artificielle, tir à l'arc, course d'orientation. Agrément jeunesse et sport, éducation nationale, Ecole Française de Canoë-kayak, label qualité tourisme. Stage multi-activités : à partir de 7 ans pour des séances d'initiation (escalade, tir à l'arc, VTT, course d'orientation ...)

    La base de la Minoterie vous accueille pour des séances d’initiation ou de perfectionnement d’une demi-journée de canoë-kayak ou multi-activités (escalade sur structure artificielle, tir à l’arc, VTT, course d’orientation).
  • Rivière

    Ancienne Minoterie / Station Sports Nature

    Située dans l’ancien moulin de la Minoterie, la Station Sports Nature Vézère Passion propose de nombreuses activités sportives : canoë, kayak, rafting, canoe-raft, grimpe à l’arbre, escalade, VTT, course d’orientation, …
  • Architecture

    Vieille ville

    La vieille ville d’Uzerche concentre l’histoire de la ville.
    De l’abbatiale Saint Pierre du 12ème siècle aux restaurations contemporaines, en passant à côté des nombreuses demeures du 16ème siècle, découvrez le riche patrimoine de la ville.
    Les tourelles, symboles de la richesse des notables et Sénéchaux du 16ème siècle se retrouve dans le proverbe « Qui a maison à Uzerche à château en Limousin ».
  • Histoire

    Médiathèque Simone de Beauvoir

    Dans son enfance, Simone de Beauvoir venait passer ses vacances dans la demeure familiale près d’Uzerche. Elle en laissera des témoignages dans « Mémoires d’une jeune fille rangée ».
    En l’honneur de cette grande dame de la littérature, la ville d’Uzerche a donné son nom à la médiathèque construite en 2000.

Description

Depuis l'aire d'accueil de la Petite Gare, prendre le chemin balisé (ancienne voie de chemin de fer aujourd’hui GR 46) et longer la Garenne du Puy Grolier qui conduit aux anciennes carderies.
  1. Traverser le pont à la confluence du Ruisseau d’Espartignac avec la Vézère.
  2. Une fois franchi, emprunter la route à droite sur 200 à 300 mètres, puis le chemin à droite qui longe la Vézère. Le décor de verdure et d'eau se prolonge sur la rive et parvient, sous les ombrages, à la Station Sports Nature Vézère Passion qui offre de multiples activités. Continuer à longer la Vézère.
  3. Le circuit se poursuit par la rue de l'Abreuvoir qui monte vers la ville ancienne.
  4. Après la Médiathèque Simone de Beauvoir continuer par la rue de la Justice.
  5. Place de l’Hospice revenenir à droite puis traverser à nouveau la Vézère par le Pont Turgot pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Place de la Petite Gare, Rue Paul Langevin, Uzerche
  • Arrivée : Place de la Petite Gare, Rue Paul Langevin, Uzerche
  • Communes traversées : Uzerche et Espartignac

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Prendre le temps de dévier du circuit pour visiter la vieille ville d’Uzerche (Place des Vignerons et Abbatiale Saint-Pierre).


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Uzerche)

10, place de la Libération, 19140 Uzerche

https://www.terresdecorreze.com/accueil@terresdecorreze.com05 55 73 15 71
Horaires d'ouvertures : nous contacter

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Depuis l’avenue Général de Gaulle (Avenue principale d’Uzerche), traverser le pont Turgot, au rond-point prendre à droite Rue Paul Langevin. Aire de camping-cars.

Stationnement :

Place de la Petite Gare, Rue Paul Langevin, Uzerche

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :