Sur les pas de Simone de Beauvoir
"Le foisonnement des couleurs, des odeurs m'exaltait. Partout, dans l'eau verte des pêcheries, dans la houle des prairies, sous les fougères qui coupent, au creux des taillis se cachaient des trésors que je brûlais de découvrir." (Simone de Beauvoir - Mémoires d'une jeune fille rangée)
Ce parcours fait référence aux souvenirs d’enfance de Simone de Beauvoir, philosophe et écrivain (1908-1986), qui passait une partie de ses vacances, dans la maison familiale, tout près d’Uzerche.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
La Petite Gare
Inaugurée en 1902 la Petite Gare d’Uzerche a vu passer le tacot jusque dans les années 70.
Aujourd’hui les trains ne passent plus dans le centre d’Uzerche, la gare a été délocalisée dans un autre quartier de la ville.
Devenue aire d’accueil de campings cars, la Petite Gare reste un lieu privilégié pour les Uzerchois et les touristes : balade détente ou sportive, à pied ou en vélo ; géocaching ; … - Point de vue
Garenne du Puy Grolier
Admirez ce magnifique point de vue en contre-bas sur la vieille ville d’Uzerche et son reflet dans la Vézère. - Rivière
Ancienne Minoterie / Station Sports Nature
Située dans l’ancien moulin de la Minoterie, la Station Sports Nature Vézère Passion propose de nombreuses activités sportives : canoë, kayak, rafting, canoe-raft, grimpe à l’arbre, escalade, VTT, course d’orientation, … - Architecture
Vieille ville
La vieille ville d’Uzerche concentre l’histoire de la ville.
De l’abbatiale Saint Pierre du 12ème siècle aux restaurations contemporaines, en passant à côté des nombreuses demeures du 16ème siècle, découvrez le riche patrimoine de la ville.
Les tourelles, symboles de la richesse des notables et Sénéchaux du 16ème siècle se retrouve dans le proverbe « Qui a maison à Uzerche à château en Limousin ». - Histoire
Médiathèque Simone de Beauvoir
Dans son enfance, Simone de Beauvoir venait passer ses vacances dans la demeure familiale près d’Uzerche. Elle en laissera des témoignages dans « Mémoires d’une jeune fille rangée ».
En l’honneur de cette grande dame de la littérature, la ville d’Uzerche a donné son nom à la médiathèque construite en 2000.
Description
- Traverser le pont à la confluence du Ruisseau d’Espartignac avec la Vézère.
- Une fois franchi, emprunter la route à droite sur 200 à 300 mètres, puis le chemin à droite qui longe la Vézère. Le décor de verdure et d'eau se prolonge sur la rive et parvient, sous les ombrages, à la Station Sports Nature Vézère Passion qui offre de multiples activités. Continuer à longer la Vézère.
- Le circuit se poursuit par la rue de l'Abreuvoir qui monte vers la ville ancienne.
- Après la Médiathèque Simone de Beauvoir continuer par la rue de la Justice.
- Place de l’Hospice revenenir à droite puis traverser à nouveau la Vézère par le Pont Turgot pour rejoindre le point de départ.
- Départ : Place de la Petite Gare, Rue Paul Langevin, Uzerche
- Arrivée : Place de la Petite Gare, Rue Paul Langevin, Uzerche
- Communes traversées : Uzerche et Espartignac
Profil altimétrique
Recommandations
Prendre le temps de dévier du circuit pour visiter la vieille ville d’Uzerche (Place des Vignerons et Abbatiale Saint-Pierre).
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Terres de Corrèze (Uzerche)
10, place de la Libération, 19140 Uzerche
https://www.terresdecorreze.com/
accueil@terresdecorreze.com
05 55 73 15 71
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre
Accès routiers et parkings
Depuis l’avenue Général de Gaulle (Avenue principale d’Uzerche), traverser le pont Turgot, au rond-point prendre à droite Rue Paul Langevin. Aire de camping-cars.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :