Mystérieuses fontaines
Mystérieuses fontaines
Alleyrat

Balade familiale sur les contreforts du Plateau de Millevaches.
Une promenade très agréable au départ du coquet bourg d’Alleyrat. La variété des paysages et les nombreux éléments de petit patrimoine font tout le charme de cette balade. A parcourir aux quatre saisons tant les ambiances changent au fil de l’année.

Le bourg d'Alleyrat

Regroupé autour de l’église, le bourg d’Alleyrat est vraisemblablement situé sur un site gallo-romain comme en témoigne le cippe (ancien couvercle d’une urne cinéraire d’un défunt) à proximité de l’église. Cette dernière est typique des églises de Haute-Corrèze avec sa nef unique et son clocher-mur. Remarquez en façade le sillon creusé par la corde qui jadis actionnait la cloche.

La fontaine du village

Au cœur du village, sur l’ancien couderc (ancienne place), la fontaine est source de vie ; c’est autour d’elle que le village s’est progressivement organisé. Point stratégique pour s’alimenter en eau mais pas seulement :  faire une pause sur la route, s’informer des nouvelles, régler les affaires communes…

Le Massif du Sancy

Cette randonnée vous offrira un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.

La fontaine-abreuvoir d’Enclisse

Perdue dans un étroit chemin, à l’abri des regards, cette fontaine-abreuvoir rappelle celle du bourg d’Alleyrat avec ses usages multiples à partir d’une seule source.

La croix dite Saint-Jean

Cette croix bi-face de style populaire aux extrémités épatées porte sur une face une représentation du Christ en croix et sur l’autre vraisemblablement un ecce homo, représentation du Christ portant une couronne d’épines. A l’origine, elle devait être élevée sur un fût. A la croisée des chemins, il s’agit probablement d’une croix de carrefour qui avait pour fonction de protéger le voyageur à une époque où l’insécurité était omniprésente.

Description

Départ de la place de l’église. Prendre la petite route en face de l’église ; possibilité d'apercevoir dans le pré la fontaine St-Pierre.

1. Dans le virage, quitter la route pour prendre le chemin tout droit. Au carrefour suivant, poursuivre à gauche sur la route jusqu’au village d’Enclise.
  2. Dans le village, descendre à droite. Au niveau de la maison, court aller-retour jusqu’à la fontaine. Poursuivre sur le chemin qui longe les prés ; remonter vers la piste forestière.
  3. La prendre à droite. Au bout de cette piste, prendre la route à droite. Au carrefour suivant (croix sur votre droite), prendre la piste à droite pour rejoindre la route.
  4. Prendre cette route à gauche (portion déjà empruntée à l’aller) puis le chemin à droite pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Stationnement de l'église, Alleyrat
  • Arrivée : Stationnement de l'église, Alleyrat
  • Communes traversées : Alleyrat et Chaveroche

Météo

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

De Meymac, prendre la D30 direction Sornac. Après 7 km, tourner à droite direction Alleyrat.