Les Roches de Murat
Les Roches de Murat
Beissat

Un beau circuit ombragé qui conduit au village de granit de Viers en passant par le point de vue des Roches de Murat.
Départ de Beissat, une des plus petites communes de Creuse, en direction des roches de Murat. Beau panorama sur la vallée de la Rozeille et son barrage. La balade se poursuit en sous-bois jusqu’au village de Viers. Outre ses deux lavoirs, il compte un puits à double entrée : une au niveau de la route et une seconde au niveau de la maison.

Village de Beissat

Dominant la Rozeille, l’église de Beissat dédiée à St-Pierre et St-Paul est datée du XIIIème siècle, restaurée au XVIIIème. Deux croix monumentales se trouvent sur l’esplanade.
    A noter à l’intérieur plusieurs statues classées ainsi qu’une dalle funéraire au sol.

Roches de Murat

Magnifique panorama au sommet des Roches de Murat, où le granite, plus dur à cet endroit, a résisté à l’érosion.
    Sur la droite, on aperçoit le lac de la Rozeille : un barrage inauguré en 1982 a permis la création d’une réserve d’eau sur 25 ha et permet d’alimenter en eau potable les communes du sud-est de la Creuse.

Village de Viers

Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... On arrive à Viers par un joli chemin entre deux murets (lavoir à gauche) ; ne manquez pas dans le village le puits à double entrée (une coté route, une au niveau de la maison) et un second lavoir. Bucolique chemin au retour avec sa haie de noisetiers.

Description

Départ : dans Beissat, prendre la petite route en direction de l’église. Stationner sur l’esplanade avant la rivière, au niveau de la croix St-Pierre. Après le pont, à gauche le chemin qui monte à l’église.

1. Poursuivre dans le village et prendre à gauche un chemin goudronné. Continuer sur ce chemin. Arrivé à un grand carrefour, prendre à gauche pour rejoindre la route.
  2. La traverser pour prendre en face. Au bout de la route, prendre à droite un chemin. Au carrefour suivant, à nouveau à droite pour rejoindre la D 25. Aller-retour pour les Roches : prendre la route direction Murat. Au carrefour suivant, prendre la piste à gauche qui monte à Murat. La suivre sur 500 m puis prendre à gauche un chemin qui mène aux Roches (glissantes par temps de pluie). Revenir sur ses pas.
  3. Prendre la route direction Foulnoux. Laisser sur la gauche la route du Cher. Avant un virage en lacet, prendre à gauche un sentier peu visible qui monte. Continuer la montée en lacet dans la hêtraie. Poursuivre le sentier tout droit jusqu’à un chemin que l’on prend à gauche.
  4. Prendre à gauche puis à droite et rejoindre une piste forestière que l’on suit à gauche sur 1,5 km. Laisser un pré sur la droite. Peu après, un chemin à gauche descend jusqu’à Viers.
  5. Dans le village, prendre la route à gauche (à droite sur 50 m pour un puits remarquable à deux niveaux). Après le lavoir, prendre le chemin à droite. Ce dernier descend jusqu’à un ruisseau puis remonte. A gauche au carrefour suivant : ce sentier rejoint une route que l’on prend à droite pour regagner Beissat.
  • Départ : Esplanade en contrebas de l’église, Beissat
  • Arrivée : Esplanade en contrebas de l’église, Beissat
  • Communes traversées : Beissat

Météo

A proximité du camp militaire de La Courtine, des tirs ont lieu régulièrement. Rassurez-vous, ils ne se déroulent qu’à l’intérieur de l’enceinte militaire.

Roches de Murat glissantes par temps de pluie.

Bureau d'information de Felletin

Place Quinault, 23500 Felletin

http://www.aubusson-felletin-tourisme.comtourisme.aubusson@gmail.com05 55 66 32 12

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

A partir de La Courtine, prendre au niveau du camp la D25 direction Beissat. Si la route militaire est fermée, suivre la déviation.
A partir de Felletin, suivre la D23 direction Magnat puis Beissat.

Esplanade en contrebas de l’église, Beissat