Le Jardin Bourg
Entre la rivière du Doustre et le ruisseau du Gagnoux, le village du Jardin, perché sur le plateau, propose une balade en douceur sous l’ombrage des hêtres et des châtaigniers.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
L'église Saint Côme et Saint Damien
Cette paroisse relevait du prieur de Moustier Ventadour. Attestée en 1320, l’église Saint Côme et Saint Damien a subi de nombreuses modifications. Au XVIème siècle, elle est totalement reconstruite. En 1779, le clocher-mur est repris. De 1877 à 1879, l’édifice est transformé, sauf les massifs est et ouest. A cette période, le portail est déplacé du pignon ouest au mur. La nef et les chapelles sont couvertes d'une voûte en brique qui sera détruite en 1970 afin de refaire la charpente. - Patrimoine
Croix du cimetière
A l’entrée du cimetière, en face du presbytère, à proximité du portail, on peut observer une croix pattée en granit, de belle facture. La croix pattée se caractérise par des bras élargis aux extrémités. A l’entrée du cimetière, en face du presbytère, à proximité du portail, on peut observer une croix pattée en granit, de belle facture. La croix pattée se caractérise par des bras élargis aux extrémités. - Patrimoine
Le Jardin
Petite commune de 83 habitants (en 2016), Le Jardin semble porter un nom prédestiné, au cœur d’une région doucement vallonnée où serpentent de nombreux ruisseaux. On sait qu’au XIIe siècle, la commune portait déjà le nom de Jardetz ou Jardent. On pense au vocable périgourdin « jard », qui désigne une herbe dure. Plus tard, l’expression évoluera vers le mot français « Jardin », avec la notion de défrichement et de mise en culture. Aujourd’hui, le village se déploie en contrebas de son église.
- Flore
Le hêtre
Arbre majestueux de 18 à 30 m de haut, le hêtre, dont le tronc peut atteindre 6 m, se reconnaît à son écorce lisse, peu épaisse et grisâtre. Ses feuilles simples et brillantes, en disposition alterne, sont allongées, ovoïdes, avec des contours ondulés et poilus. Autrefois, très utilisé pour le chauffage en Limousin, son bois reste très employé en menuiserie : traverses de chemin de fer, contre-plaqué, meubles, ustensiles, avirons, instruments de musique.
Description
- Prendre la petite route à gauche et, en face de la croix, la voie sans issue à droite. Elle conduit à l’église Saint-Côme-et-Saint-Damiens (une croix usée par le temps garde l’entrée du cimetière et de l’église).
- Revenir par la voie sans issue, prendre la route à droite et le chemin à droite. Il longe les coteaux de la vallée du Gagnoux, puis descend vers un petit étang. Franchir le ruisseau et remonter à droite. Emprunter la D60 à droite.
- Partir à gauche et continuer tout droit entre futaie et taillis de châtaigniers (ces taillis donnent des rejets droits réguliers qui sont souvent utilisés pour la confection de piquets de clôture ; le châtaignier se fend très bien et il est surtout très riche en tanin, ce qui lui confère des propriétés imputrescibles). Passer tout droit la croisée de chemins et descendre.
- Prendre la D60E à droite, traverser La Ramade, puis emprunter la route à gauche. Passer à côté d’une ancienne « serbe » (abreuvoir et lavoir en pierre implantés sur une source) située à droite. La route monte vers le centre du village. Tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.
- Départ : Place Saint-Germain-Longy, Le Jardin
- Arrivée : Place Saint-Germain-Longy, Le Jardin
- Communes traversées : Le Jardin
Météo
Lieux de renseignement
Communauté de Communes de Ventadour - Egletons - Monédières
Carrefour de l’Epinette, 19550 Lapleau
Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières
1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.