Au Tour de la Couade
J.Lautrete - OT TDC

Au Tour de la Couade

Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une ballade agréable avec des points de vue à couper le souffle qui vont feront profiter des paysages corréziens au rythme des saisons !
Après un départ place de la République, près de la mairie et un passage à la table d’orientation face aux Monédières, vous admirez la Couade, emblème de la commune, trônant sur le puits à côté de l’église. Les chemins boisés et ombragés vous mènent à l’étang de la Rechèze et à la chartreuse du Glandier que vous surplombez en prenant de la hauteur en direction du village de la Grange Vieille.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Table d'orientation
    Table d'orientation - L. Penicaud - Office Terres de Corrèze
    Point de vue

    Table d’orientation

    Située sur le point culminant de la commune, la table d'orientation vous permettra de découvrir le panorama et la vue sur les Monédières et le Puy de Sancy : une belle illustration du paysage limousin de bocage.
  • Eglise Notre Dame de Troche
    Eglise Notre Dame de Troche - J.Lautrete - OT TDC
    Patrimoine

    Notre Dame de Troche

    L’église de Troche, située dans le cœur du village, Place du Marronnier, est connue comme église paroissiale depuis le XIème siècle dans une donation faite en 1020 par le Vicomte Ebles de Comborn aux moines de Tulle de “trois manses”, situés sur la paroisse de Trossia. L’édifice est composé d’une nef unique, flanquée de deux chapelles doublées de deux autres formant une croix au niveau de l’avant-chœur et prolongée d’un chœur à chevet plat. Le portail à fronton triangulaire, implanté en façade Nord, est surmonté d’un clocher tour de plan carré (chambre des cloches), percé de quatre petites baies et couvert d’un toit octogonal à égout retroussé. Une sacristie, construite en béton dans la seconde moitié du XXe siècle, est accolée sans aucune continuité au nord-est à l’arrière du volume des chapelles. Le chœur et les chapelles de l’avant-chœur, voutés d’ogives, sont les parties les plus anciennes de l’édifice. Le chemin de croix en céramique a été offert et réalisé par une jeune artiste bretonne, Mademoiselle Vivianne Maillen. Les plaques ont été enchâssées par Roger Gorse, ébéniste à Troche.
  • La Couade
    La Couade - J.Lautrete - OT TDC
    Patrimoine

    La Couade

    On ne peut pas évoquer Troche sans parler de son emblème. La couade : cet ustensile (sorte de godet) exclusivement fabriqué en noyer est utilisé pour boire ou puiser l'eau dans le seau. Aujourd'hui Cyril Feydel, menuisier, perpétue la tradition et fabrique et vend encore ces objets couramment utilisés par nos ancêtres quand les maisons n'avaient pas l'eau courante. Mais Troche ne se résume pas qu'à son emblème.
  • Etang de la rechèze
    Etang de la rechèze - J.Lautrete - OT TDC
    Faune

    Etang de la rechèze

    Un lieu propice au dépaysement parfait pour les amateurs de pêche ! 
  • Vue Chartreuse de Glandier
    Vue Chartreuse de Glandier - C.Bastiane - Office de tourisme Terres de Corrèze
    Patrimoine

    Chartreuse du Glandier

    Occupé par un centre médico-social jusqu'en début d'année 2020, ce monastère cartusien qui constitue un ensemble monumental fut fondé en 1219 par Archambault VI Vicomte de Comborn, sur ordre du Pape, en expiation d’un crime.

    Cette chartreuse fut également le théâtre de la fameuse Affaire Lafarge. Drame qui rendit célèbre le nom de Marie Capelle, accusée d’avoir empoisonné Charles Joseph Pouch-Lafarge, son époux.

    En partie encaissé, et protégé par de nombreux vallonnements, le site du Glandier jouit également d’un paysage exceptionnel.

    La chartreuse est actuellement privée et ne se visite pas.
  • La Grange Vieille
    La Grange Vieille - J.Lautrete - OT TDC
    Point de vue

    La grange vieille

    Ce point de vue depuis le hameau de la Grange Vieille vous offre un panorama sur le massif Corrézien des Monédières.

Description

  1. Partir de la place de la mairie et prendre le chemin à gauche des bâtiments qui monte vers les maisons. Une fois arrivé sur la route prendre à droite.
  2. Continuer tout droit à la prochaine intersection pour laisser la rue des monnaies sur la gauche. Prendre la deuxième à gauche en direction de la rue du château d’eau et traverser le lotissement. Après 50 mètres vous arrivez à la table d’orientation sur votre gauche.
  3. Arrivé au croisement, tourner à gauche, passer devant le château d’eau et descendre la route jusqu’au stop  puis prendre à droite.
  4. Au second stop prendre à gauche puis traverser la route sur le passage piéton pour la longer sur la droite. Après quelques mètres tourner à droite. Prendre le temps d'observer la couade et l’église de Troche. Descendre la rue des remparts puis continuer sur la gauche pour rejoindre le chemin goudronné.
  5. Au bout de cette rue tourner à droite et quitter la rue des remparts. Vous apercevrez sur la route des cultures de pommes.
  6. Arrivé au niveau des pommiers tourner à gauche pour emprunter le chemin du bélier.
  7. A la pâte d’oie, entrer sur le chemin à gauche en direction de l’étang de la rechèze.
  8. Au prochain virage continuer sur le chemin, puis tout droit au prochain croisement.
  9. Au prochain virage au niveau de la fin de l’étang, tourner légèrement à gauche pour rester sur le chemin et entrer dans le bois
  10. Arrivé au croisement de plusieurs chemin laissez les deux chemins sur la gauche et continuer sur celui du milieu en suivant le panneau du glandier puis continuer tout droit aux prochains croisements.
  11. Arrivé à la route prendre sur la droite et longer sur le chemin. Au bout du chemin traverser la route et prendre à droite en direction de la chartreuse.
  12. Après le prochain virage, prendre à droite au niveau de l’impasse du glandier, passer devant la maison à droite et entrer sur le chemin.
  13. Traverser le canal des chartreux puis prendre le virage à gauche puis continuer tout droit.
  14. Arrivé à la grange vieille tourner sur la droite pour reprendre la route puis continuer tout droit aux deux prochains carrefours.
  15. Juste après les pommiers tourner sur la droite en longeant la clôture du près et la haie d’arbres et continuer tout droit.
  16. Arrivé à la route du Bos Redon continuer sur la droite et passer devant une grange sur la gauche.
  17. Avant d’arriver à la départementale prendre le chemin d’herbe sur la droite en logeant les clôtures puis entrer dans le chemin au niveau du sous-bois.
  18. Arrivé à la route tourner à droite puis première à gauche, longer le stade puis remonter le chemin en herbe sur la gauche. Une fois arrivé à la route prendre à gauche puis tourner à droite pour rejoindre la mairie.
  • Départ : Place de la république, Troche
  • Arrivée : Place de la république, Troche

Profil altimétrique


Recommandations

Suivez votre bon sens !
Prévoyez des chaussures et des vêtements adaptés à la météo, ne pas hésiter à prendre un maillot de bain en cas de beau temps, un coin est aménagé à la baignade à la station sport nature. 
Restez sur les itinéraires balisés. Respecter la propriété privée. Respectez les animaux. Emportez vos déchets et ne faites pas de feu. Ne laissez que l’empreinte de vos pas, vous aimez la nature, respectez-la !

Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Uzerche)

10, place de la Libération, 19140 Uzerche

https://www.terresdecorreze.com/accueil@terresdecorreze.com05 55 73 15 71
Horaires d'ouvertures : nous contacter

Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et le 25 décembre
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 6 km de Troche, suivre la D7 en direction de Troche. Une fois arrivé dans le bourg tourner sur la gauche pour se garer place de la république, à côté de la Mairie.

Stationnement :

Place de la république, Troche

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.