Autour de la Simendèle (SPORTIF) – Viaduc des rochers noirs
Témoin d’une véritable innovation et prouesse technique de l’époque, ce pont suspendu de type Gisclard est un ouvrage classé au titre des monuments historiques. A découvrir absolument.
Les 2 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
Viaduc des rochers noirs (1911-1913)
La construction de la ligne ferroviaire Tulle Ussel fût confrontée à un obstacle de taille : le franchissement des gorges de la Luzège. Le site des roches taillades fût choisit pour la construction d’un pont suspendu de système Gisclard. Ce pont innovant comprend un tablier de 140 m soutenu par une charpente de câbles triangulés portée par deux piles en maçonnerie. Du haut des piles, des câbles d’ancrages traversent les falaises de chaque côté des gorges afin de soutenir l’ensemble. - Gorge
Point de vue et gorges de la Luzège
Contrastant avec le paysage uniforme des plateaux, les gorges de la Luzège s’enfoncent à plus de100 m de profondeur, offrant un paysage sauvage et minéral. On trouve en effet par endroits de véritables défilés rocheux, mais aussi des chutes d’eau et des cascades. Ces gorges boisées, riches d’espèces végétales protégées et d’une faune diversifiée, font l’objet d’une ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et floristique). Ces eaux vives hébergent notamment la loutre et la truite fario.
Description
- Du parking du Viaduc (côté Lapleau), reprendre la route en direction de Lapleau. Laisser une petite route à gauche en lacée qui remonte au belvédère qui domine le viaduc à 1,2 km. Poursuivre par le chemin à droite qui descend dans les gorges de la Luzège. Laisser le chemin à droite et à la croisée des chemins suivants, prendre à gauche une piste qui remonte sur la route.
- Suivre la route sur 87 0m puis descendre dans un chemin à droite, en lacets, qui vous conduira à une passerelle qui enjambe le ruisseau de la Simendèle. Traverser le ruisseau et remonter l’autre versant jusqu’à la route RD16. A droite un bref aller-retour (50m) jusqu’à la croix (dans le virage) vous permet de profiter d’un magnifique point de vue du Viaduc des rochers noirs dans son écrin de verdure.
- Prendre à gauche et longer prudemment la RD16 pendant 730m jusqu’à un chemin à droite qui remonte le coteau jusqu’au hameau de Martin.
- Prendre la piste à droite entre les prairies, puis un chemin à droite qui descend dans la forêt. Bien suivre le balisage et rejoindre la RD16 au niveau d’un virage.
- Traverser la route avec précaution et prendre à gauche, en longeant la route sur quelques mètres, jusqu’à trouver une piste sur votre droite qui descend dans les gorges de la Luzège. Poursuivre le sentier qui vous mènera jusqu’au bord de la Luzège sur le sentier de pêcheurs. Longer la rivière en la descendant, traverser une passerelle qui enjambe une seconde fois le ruisseau de la Simendèle. Monter l’escalier et bifurquer à gauche.
- Emprunter un petit sentier en dévers à flanc de coteau qui vous ramènera jusqu’au bord de la Luzège. ATTENTION ce sentier peut être glissant et impressionnant pour les personnes sujettes au vertige. Continuer sur un chemin qui remonte doucement la pente en direction du Viaduc. Laisser le chemin à droite que vous avez empruntez tout à l’heure, et continuer tout droit la remontée vers la route. A la route, tourner à gauche en direction du parking du Viaduc des rochers Noirs.
- Départ : Parking du Viaduc des rochers noirs, côté Lapleau
- Arrivée : Parking du Viaduc des rochers noirs, côté Lapleau
- Communes traversées : Lapleau et Soursac
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières
1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.