N°30 : Dans les pentes de la Luzège
Les 9 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
Les trésors de l'église de Lapleau
L’église de Lapleau se distingue surtout par ses trésors d’orfèvrerie Limousine. Ces objets religieux, du XIIIème siècle attestent du savoir-faire des ateliers limousins ayant eu recours à la technique du cloisonné (fil d’argent fin) ou du champlevé (gravure acide), tandis que verres colorés, émaux ou gemmes venaient enrichir le métal repoussé, martelé, ciselé. Les châsses étaient conçues pour abriter des reliques. La châsse de Saint-Pantaléon-Lapleau aurait appartenu au pape Clément VI.
- Faune
Milan Royal
Les gorges pentues et boisées de la Luzège, offrent un lieu privilégié pour la reproduction des rapaces. Le Milan royal (milvus milvus) est aujourd’hui le seigneur de Lestrange. Cet oiseau de grande envergure se reconnait à sa queue échancrée de couleur rousse et à ses deux taches blanches sous les ailes. Opportuniste, il se nourrit de campagnols, d’insectes, de lombrics, d’animaux morts… La Corrèze et le Cantal voisin ont la chance d’accueillir les représentants de cette espèce menacée en France.
- Patrimoine
Chaudron de Charbonnier
Vestige de l’activité des charbonniers des gorges de la Luzège, ce chaudron était employé pour la production de charbons de bois. Cette activité connu un essor considérable au XVIIIe et XIXe avec la demande grandissante des grandes villes, notamment Bordeaux. Cette production se relança pendant la Seconde Guerre Mondiale avec l’utilisation des moteurs à gazogène et se modernisa avec l’emploi de chaudrons en métal pour effectuer la carbonisation du bois. - Patrimoine
Charbonnière
De grandes placettes circulaires, aplanies bordent le chemin, ce sont des Charbonnières. Cette activité, datant principalement du XIXe siècle, consistait à construire une meule de pièces de bois et de la recouvrir de terre. Un feu à l’étouffé était allumé au cœur de la meule. Cette lente combustion permettait de produire du charbon de bois. Ce charbon était acheminé par gabarres vers la ville de Bordeaux pour les industries utilisant le feu (verrerie, forge...).
- Cascade
La cascade de Neyrat
Le ruisseau des étangs prend sa source sur le plateau, alimente le plan d’eau aménagé du Vendahaut avant de dévaler les pentes abruptes des Gorges de la Luzège.
Creusant, tourbillonnant, il finit par sauter d’un rocher pour le plus grand plaisir des yeux. Prenez le temps de faire une pause au bord de la cascade de Neyrat, un lieu relaxant propice à la détente. - Patrimoine
Le Château Rouby
Cette belle maison bourgeoise a été construite en 1763, elle se distingue par ces nombreuses et belles ouvertures en façades. Sa toiture, inscrite aux Monuments Historiques, est recouverte en lauze et ornée de lucarnes à fronton et d’un clocheton central. Ce château a notamment reçu, lors de l’inauguration de la ligne ferroviaire Tulle- Ussel via Lapleau, le Président Raymond Poincaré pour un déjeuner sur invitation d’Hippolyte Rouby, maire de Lapleau, sénateur de la Corrèze et propriétaire du château qui porte son nom. - Patrimoine
La Gentilhommière
En face de l’église, s’élève la gentilhommière, une belle demeure encadrée par une tour à bretèche et une échauguette. Construite entre 1570 et 1605 par des notables de Lapleau dénommés Grenier. Cette famille fournissait notamment des juges au seigneur local de Lestranges. Cet édifice a depuis était largement remanié, il abrite aujourd’hui le siège de la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières.
- Patrimoine
Le Château Rouby
Cette belle maison bourgeoise a été construite en 1763, elle se distingue par ces nombreuses et belles ouvertures en façades. Sa toiture, inscrite aux Monuments Historiques, est recouverte en lauze et ornée de lucarnes à fronton et d’un clocheton central. Ce château a notamment reçu, lors de l’inauguration de la ligne ferroviaire Tulle- Ussel via Lapleau, le Président Raymond Poincaré pour un déjeuner sur invitation d’Hippolyte Rouby, maire de Lapleau, sénateur de la Corrèze et propriétaire du château qui porte son nom. - Patrimoine
Le Tacot
Afin de désenclaver les régions pauvres de France au début du XXème siècle, on
mit en place des chemins de fer secondaires, dont Les Tramways de Corrèze. La
ligne la plus importante reliait Tulle à Ussel et fut ouverte à la circulation en 1913. Surnommé le « Transcorrèzien » il modifia profondément les campagnes et notamment l’architecture des villages comme en témoigne le village étiré de Lapleau. La ligne passait autrefois ici même avant l’arrêt en gare.
Description
- Au parking prendre à droite puis à gauche vers le stade. Tourner à droite avant le cimetière direction le plan d’eau du Vendahaut.
- Traverser le village de Laborie etrejoindre le GR de Pays de Lapleau, a 4,6 km, un aller-retour au belvédère de Lestrange est possible pour admirer la vallée de la Luzège.
- Au lieu-dit Valeix, au bout de la route tourner à droite pour prendre un chemin entre les haies. Puis continuer à suivre le GR.
- A 7,7 km il y a la séparation du circuit 29 et 30. Continuer tout droit et poursuivre dans une monotrace accidentée (attention dalle rocheuse), qui descend jusqu’à la route D89.
- Remonter par la route pendant 1,5 km et tourner à droite sur le GR.
- A la D89 tourner à gauche puis à droite sur une piste qui se transforme en petit chemin.
- Départ : Mairie, Lapleau
- Arrivée : Mairie, Lapleau
- Communes traversées : Lapleau
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Durée en VAE : 1h30
Lieux de renseignement
BASE DEPARTEMENTALE DE VELO LOISIR DE SÉDIÈRES FFCT
Domaine de Sédières, 19320 Clergoux
Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières
1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons
Accès routiers et parkings
Stationnement :
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