N°24 : La dame blanche
Sur fond de légendes et de patrimoines, un beau parcours sportif et technique dans les pentes de la Luzège et de la Sombre. Sensation et dénivelé garanti.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Histoire
La Chapelle de L'Herbeil
Une jeune fille ayant aperçu la Dame blanche en bordure d’un bois en parla au jeune Simon Mérillou du Suquet. Il s’amuse de l’histoire en disant que la Dame blanche est sa fiancée. Plus tard, elle apparaît à Simon, lui rappelant qu’elle est sa fiancée. « Malheur à ta Reine », ajoute-t-elle, allusion à sa douce amie. Quelques jours plus tard, Simon découvre Reine, juchée sur un rocher dominant la Dordogne,
et la Dame blanche qui lui tend la main. Un violent éclair, et toutes deux sombrent
au fond des eaux. Simon découvre que les deux défuntes sont sœurs jumelles et bâtit une chapelle pour abriter ses deux Reines blanches. - Petit patrimoine
Fontaine et sarcophage
A l’entrée du village, un abreuvoir dit « bac de Rouby » reçoit l’eau de la fontaine. D’un seul bloc de granit, ce bac à la forme bien particulière est un ancien sarcophage. Un peu plus haut un espace aménagé par la commune vous permettra de faire une petite pause et découvrir la légende de la Dame blanche. - Petit patrimoine
L'église et son cimetière
Niché dans son vallon à flanc de colline, le village de Laval-sur-Luzège s’est construit autour de son église dédiée à Saint-Martin, enclose dans son cimetière. Remontant au XIIe ou XIIIe siècle, l’édifice s’ouvre sur un portail composé d’une arcade ornée et sculptée, encadrée de piliers formés de colonnettes à chapiteaux sculptés. Le clocher mur à deux baies est surmonté d’une croix potencée. À l’intérieur, la nef voûtée en berceau se termine au-delà du chœur par un chevet plat. Le transept s’ouvre sur deux chapelles latérales dont l’une a été agrémentée par un pigeonnier.
Description
- Rouler sur la route pendant 1 kilomètre jusqu’au lieu-dit la Jarrige pour enchainer dans un chemin qui descend jusqu’à la D978. Reprendre le chemin à gauche après le pont pour monter jusqu’à Lascaux.
- Retrouver le GR de pays de Lapleau jusqu’à Laval sur Luzège. Après le village des Dillanges aller-retour possible au belvédère du Roc Grand.
- A l’Echamel (8,5 km) tourner à gauche dans une monotrace jusqu’à la rivière la Luzège, attention la descente est accidentée.
- Au bourg de Laval-sur-Luzège, traverser le village et embrayer sur une longue montée.
- Prudence lors de la traversée de la D978 (15,8 km) car il y peu de visibilité
- Puis à la fin du chemin, tourner à droite pour revenir au parking.
- Départ : Mairie du Poteau du Gay, Laval sur Luzège
- Arrivée : Mairie du Poteau du Gay, Laval sur Luzège
- Communes traversées : Laval-sur-Luzège et Saint-Merd-de-Lapleau
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Durée en VAE : 1h30
Lieux de renseignement
BASE DEPARTEMENTALE DE VELO LOISIR DE SÉDIÈRES FFCT
Domaine de Sédières, 19320 Clergoux
Office de Tourisme communautaire Ventadour-Egletons-Monédières
1 rue Joseph Vialaneix, 19300 Egletons
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.
À proximité14
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement