Au fil des pierres jusqu'à Joux
Gentioux-Pigerolles

Les élèves de l’école de Gentioux vous invitent à découvrir le riche patrimoine bâti de leur commune à travers un parcours entre espaces boisés et le long d’un étang !
En lien avec la restauration de petits patrimoines dans le village de Joux, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin a proposé d’accompagner les écoliers de Gentioux pour un projet autour des thématiques des pierres, du petit patrimoine et de la balade pédestre...

Les associations « Petit patrimoine Grandes Causes », « Les Amis de Joux » et un formateur du Lycée des métiers du bâtiment de Felletin ont partagé leurs connaissances et maîtrises diverses avec les élèves.

28 élèves ont été les grands acteurs du projet qui se trouve à quelques pas de leur école afin de :
- Découvrir la roche locale, le granit, la technique «pierre sèche », le patrimoine bâti local,
- Participer à la création d’un sentier de découverte sur leur commune,
- Apprendre la lecture de carte et la rédaction de topo fiche de randonnée.

Cette fiche de randonnée est le fruit d’un travail de terrain et de rédaction des écoliers de Gentioux. Un livret est disponible en téléchargement.

Document associé

• LIivretRando_AU FIL DES PIERRES JUSQU'A JOUX_ECOLE GENTIOUX PNR

Crédit : PNRML

Téléchargerpdf

Four à pain

Ce four à pain ne fonctionne plus. Il est en pierre et en briquette. Il contient plusieurs éléments: le fournil, la gueule du four et le cul du four (ce ne sont pas des grossièretés, c’est bien le nom qu’on leur donne !). À gauche du four, il y a une sorte de puits qui servait à laver le linge avec de la cendre du four. Ce four a une particularité : la cheminée d’où sort la fumée est horizontale et la fumée s’échappe par le fond.

Le prieuré

Berceau de Gentioux, ce prieuré (lieu où l’on prie) a été construit par des moines templiers qui revenaient des croisades. Ils ont défriché des terres pour construire des bâtiments.
  • Architecture

Jean Cacaud

Ce tailleur de pierre du pays, fils de paysans, est né aux environs de 1827. Il était pauvre. Lors de la guerre de 1870, il a perdu sa mère et sa sœur. Cela l’a rendu très malheureux et il s’est retiré de la communauté du village. Il est parti vivre dans les bois. C’est à cette époque qu’il a rencontré Antoine DUPIC qui devint son ami parce qu’ils ont vécu la même chose : Antoine a perdu sa petite fille. Jean Cacaud a construit une chapelle pour la petite fille décédée d’Antoine DUPIC. Il s’est construit une cabane dans la montagne sur un terrain qu’Antoine, son ami, lui a laissé. Au cimetière de Gentioux, vous pouvez voir des sculptures de Jean Cacaud sur plusieurs tombes.
  • Art

Monument aux morts de Gentioux

Contrairement aux autres monuments aux morts où on voit plutôt des soldats, celui de Gentioux représente un orphelin pendant la guerre. C’est un enfant qui n’aime pas la guerre. Elle a commencé en 1914 et s’est finie en 1918. Il porte des sabots, une blouse et un béret comme les petits écoliers d’autrefois.

Description

1. Débuter la randonnée dos au monument aux morts après avoir admirer l’œuvre de Jean Cacaud, prendre le bord de route à droite et continuer le long de la route (prudence !).
  2. Prendre le chemin à droite qui monte pour entrer dans le cimetière. Traverser le cimetière puis prendre la sortie à gauche pour retrouver la route.
  3. Après s’être assuré qu’il n’y avait aucun véhicule, traverser la route et emprunter le chemin en face. Continuer tout droit.
  4. A l’intersection, tourner à droite. Marcher pendant quelques minutes avant d’arriver à la station d’épuration. Longer les deux plans d’eau ronds qui se trouvent sur la gauche en continuant tout droit.
  5. À l’intersection des deux chemins, tourner à gauche. Admirer un sapin majestueux.
  6. En continuant le chemin, prendre le temps d’observer un arbre en forme de canne  quise dresse sur la gauche et une belle forêt sur la droite.
  7. Poursuivre et à gauche, admirer un pont planche sur La Vergne. Ne pas hésiter à faire un petit aller-retour pour aller le contempler de plus près !
  8. Continuer ensuite tout droit en montant. Au bout de la montée, se diriger vers la gauche pour atteindre l’étang de
  9. Au niveau de la croix, parvenir aux ruines du moulin en tournant à gauche. Prêter attention à la grosse meule qui servait à moudre le grain.
  10. Accéder au four à pain (en bottes c’est mieux !) en descendant à gauche.
  11. Pour retrouver le point de départ, faire demi-tour et repasser devant la croix puis tourner à droite. Continuer le chemin jusqu’à la station d’épuration.
  12. A la station d’épuration, poursuivre le chemin.
  13. Au carrefour des chemins, suivre le chemin à droite pour passer devant l’église et prendre le temps de contempler le prieuré sur la droite.
  14. Continuer tout droit pour retrouver la route puis prendre à droite pour longer la bibliothèque, regarder à droite et observer le petit orphelin de Gentioux. Traverser la rue au passage piéton pour regagner le point de départ.
  • Départ : Parking Ecole, Gentioux
  • Arrivée : Parking Ecole, Gentioux
  • Communes traversées : Gentioux-Pigerolles

Météo

Pour préparer sa randonnée :
- Vérifier que la météo est clémente,
- S’équiper de bonnes chaussures adaptées à la météo, de lunettes de soleil, d’un chapeau ou d’une casquette et d’une gourde remplie d’eau !

Le balisage en granit sculpté a été réalisé par les écoliers.
Retrouvez les différentes pierres sur le sentier, elles vous guideront jusqu’à Joux !

A 22 km de Felletin, prendre la D992.
A 28 km d'Eymoutiers, prendre la D992.