Le prieuré (complet)
Dressé sur son promontoire depuis le XIIème siècle, l’imposant prieuré de Saint-Michel des Anges prend le randonneur sous sa protection avant que celui-ci ne s’évade vers la vallée de la Triouzoune, puis remonte à travers bois et hameaux à la rencontre d’une vieille « chapoule » ou d’une serbe, tout en admirant la diversité des paysages. Deux variantes permettent de raccourcir le parcours principal.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
Prieuré
Le prieuré et l'église Saint-Michel-des-Anges étaient une dépendance de l'abbaye poitevine de Charroux. Construite dans un premier temps à l'époque romane, l'église a été fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles, avec notamment la construction de voûtes gothiques. - Ouvrage
Station épuration
Mise en service le 29 mai 2011, la station possède une épuration par filtre à sable planté de roseaux. Elle comporte deux étapes de traitement : la première est constituée de trois bassins de 330m² chacun et la seconde de deux bassins de même dimension. Elle permet le traitement des eaux de 660 habitants. - Rivière
Triouzoune
Longue de près de 50 km, la Triouzoune prend sa source vers 900 m d’altitude en Corrèze sur le plateau de Millevaches. Elle passe à l'est de Neuvic et forme une retenue de 410 hectares : le lac de Triouzoune. Elle rejoint la Dordogne quelques kilomètres au sud entre les communes de Sérandon et Neuvic. - Point de vue
Sancy
Ce sentier offre un point de vue sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
Description
- Stationner Place de la Mairie. Traverser le pont du ruisseau des Augières et monter par la route du Pradal (vue sur le prieuré et ses terrasses). Quitter la route pour entrer dans le pré à gauche. Longer la clôture à main gauche en passant le long des bacs d'épuration. Traverser par la passerelle. Longer la Triouzoune par le chemin de droite. Laisser à gauche le raccourci 1.
- Emprunter la seconde passerelle et à sa sortie, prendre sur la droite jusqu’à la route. À la route, partir sur la gauche jusqu’au pont.
- Au pont, traverser la Triouzoune; à droite au carrefour suivant; traverser la ferme équestre. Au premier carrefour, prendre à droite. Dans la Boëtie, prendre la piste sur la gauche à l’angle de l’ancienne ferme et passer devant le four à pain. Poursuivre le chemin entre les épicéas.
- Emprunter la piste de gauche. Faire 150 m et prendre de nouveau à gauche (vue lointaine sur le massif du Sancy et les monts du Cantal). Couper la D108 et prolonger en face. Poursuivre à travers bois.
- Prendre la piste à droite (à gauche pour le raccourci 2) jusqu'à la route, puis prendre à gauche. À Beaune, après l’ancienne ferme, prendre la piste à gauche. Passer devant l’étang de Montupet.
- Traverser la route et poursuivre en face. Prendre tout droit la D108 sur 200 m, puis, dans le virage, suivre le chemin en face qui passe devant le réservoir d’eau; dans un virage, quitter la piste pour un chemin qui descend au bourg de Saint-Angel.
- Emprunter l’escalier en bois qui mène aux terrasses du prieuré. Au pied de l'abbaye, à droite, traverser le cimetière et emprunter la rue du Fort pour rejoindre départ.
- Départ : Place de la mairie, Saint-Angel
- Arrivée : Place de la mairie, Saint-Angel
- Communes traversées : Saint-Angel et Valiergues
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Bureau d'information touristique de Meymac
1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.