Quand le granit raconte l’histoire
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Quand le granit raconte l’histoire
Veyrières

Quand le granit raconte l’histoire

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours familial aux paysages variés réjouira petits et grands.
Vous êtes à Veyrières un village rural typique du Plateau Bortois où le granit a traversé les âges pour témoigner de la vie quotidienne passée. Au détour de chemins creux, vous traverserez les terres des seigneurs de la Mauriange et vous découvrirez l'église romane, plusieurs fontaines indispensables à la vie du village, des fermes de type limousin. La balade est familiale avec la possibilité de n’effectuer que la première petite boucle de 4,5 km.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Eglise

    Église romane caractéristique du 12ème siècle, Notre Dame de Veyrières dépendait au Moyen Âge du prieuré de Port-Dieu (Confolent-Port-Dieu, en Corrèze). Sa cloche est la plus ancienne de la Corrèze (1466). De plus, la forme quadrangulaire de son clocher est inhabituelle dans ce département, où le clocher à peigne (mur percé d’arcs dans lequel se balancent les cloches), est de règle.
  • Patrimoine

    Le château de la Gane

    Cette promenade offre une vue lointaine sur le Château de la Gane dont on distingue les deux éléments les plus anciens (fin XVème - début XVIème), la tour ronde et le corps de logis.
    Situé sur la commune de St-Exupéry les Roches, l’itinéraire au départ de cette dernière nommé "Clap, Clap, Clop" permet, grâce à l’accord de la propriétaire, d’accéder au parc du château.
  • Patrimoine

    Le village de la Mauriange

    Le village de la Mauriange invite à une pause patrimoine : la maison de maître domine la vallée, la grange qui se miroite dans l’étang faisait partie des éléments de ce qui constituaient probablement la partie agricole du domaine.
  • Patrimoine

    Bistrot d’autrefois

    Alors qu'il y avait près de 200 000 bars dans les années 1960 en France, en 2015 on n'en comptait plus que 36 000. Les bistrots jouent un rôle de vecteur de lien social, tout particulièrement dans les campagnes.

Description

Départ de l’église.

  1. Emprunter le chemin à gauche du monument aux morts au fond du stationnement, jusqu’à une fontaine. 10 m plus loin, prendre la route à gauche. Traverser le bourg et continuer tout droit en laissant sur la gauche la route de Las Vargnas. La route devient une piste.
  2. A la patte d’oie, suivre à droite. L’itinéraire surplombe un vaste vallon. Arrivé au niveau de l’étang d’une ferme, s’engager sur la route à droite.
  3. Au carrefour suivant avec deux chemins, possibilité de raccourci en prenant le sentier à droite. Sinon, poursuivre sur la grande boucle en tournant à gauche dans un sentier étroit en lisière de bois. 700 m plus loin, suivre à droite le chemin qui descend jusqu’à la route. La croiser et continuer en face. A l’intersection suivante, virer à droite. Le chemin aboutit au niveau des points de recyclage. Suivre la route à droite sur 50m. Après le bar-café, emprunter la route de gauche : à la première intersection, retrouver le point 3.
  4. Tourner à gauche : cet étroit sentier est traversé à mi-chemin par une voie communale. Obliquer légèrement à droite pour continuer sur le sentier en face. Arrivé au niveau du bourg, après avoir traversé entre les bâtiments d’une ferme, prendre à gauche un petit sentier. Ce dernier débouche sur la route que vous suivrez à gauche. A l’intersection suivante, tourner à droite pour revenir au parking de l’église puis prenez à gauche pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Place de l’église, Veyrières
  • Arrivée : Place de l’église, Veyrières
  • Communes traversées : Veyrières, Saint-Bonnet-près-Bort et Saint-Victour

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

Depuis Ussel, prendre la route D 45 en direction de Bort-les-Orgues, sur environ 10 km. Arrivé à Veyrières, prendre à gauche au niveau de l’arrêt de bus, direction l’église, sur environ 150 m.

Stationnement :

Place de l’église, Veyrières

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.