Le circuit des moulins
Le circuit des moulins
Latronche

Des ruisseaux aux volcans, en passant par les chemins d’anciens moulins, les quatre éléments de la nature rythment ce sentier.
La commune de Latronche tire son nom de l’occitan "La Tronche" qui désigne la souche d’un arbre abattu restée en terre. Ce sentier vous mènera le long des ruisseaux à travers la campagne vallonnée et ses forêts. En revenant vers le bourg, ne manquez pas la vue panoramique sur le village et son église du XIIè siècle avec en arrière-plan les Monts du Cantal.

Latronche

La commune de Latronche fait partie du “Groupement des communes de France aux noms burlesques et chantants”, fondé en 2003 et destiné à regrouper des communes françaises ayant des particularités toponymiques afin de valoriser leur image.

Monts du Cantal

Au-delà de la Dordogne, les Monts du Cantal se présentent à nous à plusieurs reprises au cours de cette randonnée. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.
  • Rivière

Ruisseau du Pont Aubert

Le Pont-Aubert prend sa source à près de 600 mètres d’altitude, sur la commune de Neuvic. La rivière du Pont-Aubert est répertoriée dans le réseau Natura 2000 comme site important pour la loutre et l’écrevisse à pattes blanches.
  • Art

Sculpturama

Tous les ans fin juillet, le festival de création artistique contemporaine Sculpturama invite des artistes à mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel.

Description

1. Stationner sur le parking de la mairie. Prendre la direction du bourg mais, avant le cimetière, tourner à gauche dir. Lachaud. Dans le virage avant la maison, emprunter tout droit le chemin enherbé qui descend au ruisseau de Lachaud. Remonter jusqu’à la route.
  2. La prendre à gauche sur 500 m. puis emprunter la route à gauche dir. Le moulin des Chères. Franchir à nouveau le ruisseau de Lachaud ; la route devient un chemin qui monte en sous-bois. Poursuivre toujours tout droit en laissant plusieurs chemins sur votre droite et gauche. Au carrefour, suivre à droite la piste goudronnée sur 200 m. puis prendre la piste à gauche qui monte. A droite à la route vers La Croix Longue. Passer devant la croix.
  3. Dans le village, quitter la route pour suivre le deuxième chemin sur la gauche en direction d’une grange. Le chemin descend vers le ruisseau de Pont Aubert que l’on franchit sur une passerelle. Remonter vers le village du Giraudeix.
  4. 50 m. après la dernière maison, suivre à gauche un chemin entre deux prés. Ce chemin se poursuit en sous-bois et devient un sentier qui descend au moulin de Giraudeix. Continuer. Juste après le pont sur le ruisseau, prendre le sentier à droite qui longe le Pont Aubert jusqu’à la route.
  5. La prendre à gauche sur quelques mètres puis suivre à droite un chemin qui monte en sous-bois et rejoint une route.
  6. La suivre à gauche sur 150 m. direction St. Pantaleon, puis quitter la route pour suivre le chemin à droite. Au carrefour de chemins suivant, bifurquer à droite ; le chemin se poursuit le long d’unef coupe de bois. Prendre la route à gauche pour rejoindre le bourg de Latronche et la route départementale.
  7. Traverser la route pour découvrir l’église puis suivre la route départementale direction Neuvic pour retrouver le point de départ.
  • Départ : Mairie, Latronche
  • Arrivée : Mairie, Latronche
  • Communes traversées : Latronche et Soursac

Météo

Bureau d'information touristique de Neuvic

1 Rue de la Tour des Cinq Pierres, 19160 Neuvic

Depuis Neuvic, prendre la D 982 au sud en direction de Soursac. Au prochain croisement, suivre Soursac par  la D 166 sur environ 8km. Arrivé à Latronche, se garer à droite au niveau de la mairie.