De feuilles en aiguilles (version courte - 11 km)
De feuilles en aiguilles (version courte - 11 km)
Ambrugeat

Un circuit entre forêts feuillues, sous-bois résineux et paysages rudes des landes de bruyères.
Un itinéraire complet pour découvrir toute la richesse du patrimoine culturel et naturel du territoire ! Ce circuit est un raccourci d'un itinéraire plus long de 18 km qui fait l'objet d'une fiche descriptive spécifique.

Eglise d’Ambrugeat

L’église paroissiale du XIIIème siècle, dédiée à Saint Salvi et Saint Martin a connu aussi le tumulte des modes architecturales. Le portail a été remplacé au XVIème siècle et son sublime clocher-mur a trois baies cintrées a bien failli se transformer en clocher-porche, plus en vogue au XIXème siècle.

Histoire et résistance

Un des premiers résistants de la Haute Corrèze est né à Ambrugeat, André Dasassis. Dès 1941, il met en place les premiers maquis Francs-Tireurs Partisans et participe à de nombreux coups de main. son action clandestine porte des coups aux forces d’occupation. Il est arrêté en septembre 1943 et envoyé en prison à Tulle puis torturé par la Gestapo.
    Clément Laguerite, né à Laubard, résistant également, a été victime du massacre du 10 juin 1944 suite à une fausse information selon laquelle les troupes d’occupation d’Ussel souhaitent se rendre. Partis récupérer leurs armes 47 jeunes dont Clément sont massacrés.

Ambrugeat

Un premier château fort dut construit au XIIème siècle. Entièrement détruit pour des raisons inconnues, il fut reconstruit au XVIème siècle et remanié au XVIIème siècle pour se protéger le temps des guerres de religion. Il a conservé son caractère de château avec son couronnement défensif (machicoulis) et ses deux poivrières qui étaient au nombre de quatre au XVIème siècle. Néanmoins, sa distribution intérieure, le rapproche davantage de l’architecture d’une « Maison forte ». Son escalier tournant dans le mur pignon se rencontre plus dans la ferme régionale que dans les grands châteaux féodaux. L’ajout d’encadrements de baies au XIXème siècle contribuera à accentuer son aspect vernaculaire.

Point du vue sur le Mont-Bessou

Au loin, facilement identifiable grâce à son antenne de diffusion de télévision et téléphonie, se dresse le Mont Bessou. Du haut de ses 976 mètres, c’est le point culminant du Limousin. Au retour de votre balade, faites un crochet pour découvrir un magnifique point de vue sur les Monts d’Auvergne du haut de sa tour panoramique.

Point du vue sur les Monts du Cantal

Séparés du Sancy par le Plateau du Cézallier, les Monts du Cantal se trouvent à l’ouest. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.

Four à pain de la Gautherie

Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... En arrivant à la Gautherie, sur la droite, ne manquez pas le four à pain.

Café sur la place

Au cœur d'Ambrugeat, l'ancien café-épicerie de Paulette, fermé depuis début 2000, contribue depuis 2021 de nouveau à la vie du bourg et de ses alentours. L'association « La Maison sur la Place » s'emploie à lui redonner un second souffle. Bistrot, parfois resto, lieu de rencontres et de vie, espace de spectacles, de débats ou d’entraide, cette Maison est portée par le souhait de mêler générations, cultures et aspirations.

Description

Face à l’église, emprunter la route à gauche et tourner à la première route à gauche, continuer jusqu’au village de Laubard.

1. A l’entrée de Laubard, au niveau de la croix, tourner sur le chemin de droite. Arrivé à la piste (GR440), obliquer sur la gauche, traverser la voie de chemin de fer et au carrefour, se diriger vers la deuxième voie à gauche pour rejoindre les premières maisons de Matrillat.
  2. Dans un virage, quitter la route pour emprunter un chemin qui monte à droite; laisser plusieurs sentiers sur votre gauche, traverser un chemin; poursuivre tout droit. A gauche à la route (tout droit pour l'itinéraire de 18 km); à nouveau à gauche pour redescendre vers Matrillat.
    Avant les premières maisons, prendre à droite la piste qui monte. La suivre sur 500 m puis bifurquer à droite sur un chemin forestier.
  3. A gauche à la piste; à nouveau à gauche puis tout de suite à droite pour prendre un chemin. A gauche après le pylone EDF. Un chemin descend en sous-bois. Le suivre sur 500 m. Puis à gauche à un carrefour en "Y": le sentier descend en sous-bois.
  4. A droite arrivé à la piste; la suivre sur 50 m. puis à droite un sentier qui mène à la Gautherie. A gauche dans le village; à nouveau à gauche à la route départementale. Peu. après le village, à droite direction Le Charillou .Traverser le village à la D76 continuer tout droit et tourner de suite à gauche. A la route aller à droite et rejoindre tout droit le village d’Ambrugeat.
  • Départ : Place de l’église, Ambrugeat
  • Arrivée : Place de l’église, Ambrugeat
  • Communes traversées : Ambrugeat et Meymac

Météo

Un départ est également possible du village de vacances de Sèchemailles, se diriger vers le bord du lac et tourner à droite, longer le lac en traversant la plage, le parcours de santé et deux ponts, au parking, face au château d’Ambrugeat, atteindre la route, virer à gauche et à droite pour atteindre l’église.

Il existe un parcours plus long (18 km) concernant cet itinéraire qui fait l'objet d'une fiche descriptive.

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

A 4 km de Meymac, suivre la D76 dir. Ambrugeat.